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Fermiers-pédagogues

Certificats pour les fermiers-pédagogues 2017

Transmettre son enthousiasme pour l’agriculture - développer des concepts et projets pédagogiques individuels 

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Formation Libre

Soutenir la formation en agriculture bio-dynamique

La "Spielberger Mühle" prend à sa charge les frais pour la formation d’une personne. Au bout de 20 années de fonctionnement, la Formation Libre du Centre (Rhénanie-Palatinat et Hesse) est placée devant une question existentielle.  

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Fertilité du sol

La Section d’agriculture au Goetheanum a publiée la documentation du Congrès international d’agriculture « Fertilité du sol – du fondement de nature à la tâche de culture » tenue à Dornach le 1er au 4 Février 2017.

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Avec les mains et le cœur

La famille vigneronne Cruchon se passionne pour le vin depuis des générations. Souvent citée en exemple pour son dynamisme et sa créativité, la famille perpétue et développe un savoir-faire unique qui contribue au renouveau et à l’illustration du vignoble suisse. Elle met beaucoup d’énergie à porter les exigences qualitatives au plus haut niveau. Un raisin ne restitue la magie d’un lieu, la personnalité d’un terroir, la force d’un cépage, que si la vigne évolue dans un environnement biologique sain et naturel. Cette conviction a conduite un jour vers la Biodynamie.

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Appel de soumissions de projets de sélection de semences biodynamiques

L’Association pour la Biodynamie vient de recevoir des fonds du FondsGoetheanum qui doivent être alloués à la promotion de la sélection de semences biodynamiques en Suisse.

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Collection de transparents sur l’agriculture biologique

Les dix chapitres de la collection présentent et expliquent des thèmes et des aspects importants de l’agriculture biologique. En plus d’une masse de connaissances de base et de faits, les dias présentent aussi des résultats de la recherche bio sous forme de graphiques, de diagrammes et de textes explicatifs intéressants.

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Lettre ouverte à Michel Onfray

En réponse à son émission radio de France Culture (reprenant pour large partie le contenu de son ouvrage Cosmos), les organismes de la biodynamie français ont décidé de publier une lettre ouverte à Michel Onfray.

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Certificats pour les fermiers-pédagogues 2017

Ils ont des projets d’avenir dans leurs fermes

Pédagogues et fermiers

 

Dans le cadre de la formation « Pédagogie à la ferme », les 19 participants de la promotion de cette année ont reçu leur diplôme à Überlingen, au domaine « Hofgut Rengoldshausen », dans un cadre festif et solennel. Le cursus de qualification a été co-organisé par Ellernhof Natur et Business Akademie, en coopération avec les partenaires Bioland, Demeter et Naturland, ainsi que le réseau « La Ferme comme lieu d’apprentissage en Bade-Wurtemberg ». Pour la 7e fois, une promotion a été qualifiée. Depuis 2011, ce sont 130 fermiers-pédagogues en tout, qui ont ainsi été diplômés dans le Land de Bade-Wurtemberg.

Devant les invités de la cérémonie de remise des certificats, les participants ont présenté les projets qu’ils veulent réaliser à l’avenir dans leurs fermes. Par exemple, Leonie Baier originaire de Grünkraut, aimerait organiser des cours annuels ayant pour but de « donner aux enfants des forces pour toute la vie, et obtenir une valorisation de son propre travail ». Silke Pérel, collaboratrice d’une jardinerie à Kernen-Stetten, projette de travailler avec des personnes porteuses d’un handicap ou des enfants placés, afin de « les rendre fiers de leur travail en leur faisant découvrir par leur participation au travail du jardin tout ce qu’ils sont capables de faire et de créer avec leurs mains ». Katja Löffelhardt, agricultrice bio originaire de Spiegelberg, aime son travail à la ferme, et dit : «  Je voudrais transmettre à des enfants et des adultes mon enthousiasme pour l’agriculture ».

Le cercle des participants était composé de personnes venues de toutes les régions de Bade-Wurtemberg, - de Haute-Souabe, du Jura Souabe, du Schwäbisch Fränkischer Wald et de la Forêt Noire. Ils y vivent et y travaillent dans des exploitations agricoles aux orientations très différentes. Des exploitations laitières en font partie, tout comme des exploitations à temps partiel très diversifiées et également un maraîchage. Tous ces organismes ont en commun d’ouvrir leurs fermes aux visiteurs, et de proposer des jardins d’enfants, des classes scolaires ou encore des espaces d’expérimentation pour adultes, afin de faire vivre l’agriculture. Lors de la remise des distinctions, Sascha Damaschun de Demeter e.V. a remercié les participant(e)s « de mettre ainsi ces espaces d’expérimentation à disposition dans leurs fermes, rendant ainsi possibles des rencontres authentiques, afin que les personnes intéressées puissent se confronter avec le vivant et les processus en agriculture ».

Depuis le mois de mars de cette année, les participant(e)s se sont rencontré(e)s dans différentes fermes, en trois modules. Que ce soit lors des journées de cours, ou dans la mise en œuvre de leurs projets, ou lors de stages chez des collègues, des idées individuelles nombreuses et diversifiées ont été élaborées en vue de construire des offres pédagogiques. Les expériences pratiques récoltées pendant la formation ainsi que les échanges avec les autres participant(e)s et les référents, se sont avérés particulièrement précieux pour la mise en pratique directe dans les fermes. „Vous avez fait preuve d’endurance et reçu un remarquable bagage, en vue de pouvoir développer par vous-même dans vos propres fermes des prestations individuelles et authentiques qui inviteront et inciteront à la participation », a conclu Hildegard Schwarz du Réseau « La ferme comme lieu d’apprentissage en Bade-Wurtemberg », exprimant ainsi son respect aux participants en leur remettant leur certificat.

Le but de cette formation qualifiante en 10 jours est de donner aux participants les compétences pour organiser et réaliser avec succès des offres participatives et d’expérimentation, porteuses d’une grande valeur pédagogique, dans les fermes, les maraîchages et les jardins, leur permettant d’en retirer un revenu. „Le cursus renforce les gens, la valeur du travail est reconnue, et cela les encourage à porter leur potentiel vers l’extérieur », résume la formatrice Christine Hamester-Koch en concluant la présentation de cette formation continue.

Qualification Pédagogie à la ferme 2018 – La nouvelle promotion démarre en février 2018. Les inscriptions sont possibles dès maintenant et jusqu’au 15.01.2018. Toutes les informations complémentaires sont à rechercher auprès de Anja Kirchner, portable : 0176 23301159, E-Mail anja-kirchner (at) gmx.de

 

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