News

News

demeter

Les nouvelles procédures en matière de technique génétique doivent dorénavant rester réglementées en tant que technique génétique - comme l’a aussi confirmé dans un jugement sur ce thème la Cour Européenne de Justice . C’est également ce qu’exigent de la Ministre fédérale de l’agriculture Julia Klöckner, la Communauté de travail de l’agriculture paysanne, la Fédération pour la protection de l’environnement et de la nature en Allemagne, ainsi que Demeter, dans le cadre du «  Forum NMT 2019 - Perspectives pour l’usage de nouvelles techniques de biologie moléculaire »  qui a eu lieu le 12 juin.

 … 

Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique

Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique a le plaisir de vous présenter sa dernière édition

 … 

Demeter

Jürg Hädrich, Artha Samen, s’étonne dans les Contributions du mars 2018 de la véhémence du printemps. Le débourrement des rhubarbes est en particulier impressionnant.

 … 

Fermiers-pédagogues

Transmettre son enthousiasme pour l’agriculture - développer des concepts et projets pédagogiques individuels 

 … 

Formation Libre

La "Spielberger Mühle" prend à sa charge les frais pour la formation d’une personne. Au bout de 20 années de fonctionnement, la Formation Libre du Centre (Rhénanie-Palatinat et Hesse) est placée devant une question existentielle.  

 … 

Bientôt du vin de l'état Demeter dans le canton de Fribourg?

L’administration des vignes de l’Etat négocie un partenariat avec le domaine Cru de l’Hôpital de la Bourgeoisie de Morat qui a converti à la biodynamie

Von: demeter.ch
Le canton de Fribourg possède encore 2,2 hectares de vignes dans la région viticole du Vully. L’administration des vignes de l’Etat négocie actuellement un partenariat avec le domaine Cru de l’Hôpital de la Bourgeoisie de Morat. La Bourgeoisie de Morat et son administrateur Christian Vessaz ont converti le domaine viticole à la biodynamie. Si ce partenariat voit le jour, les vignes de l’Etat seraient aussi cultivées selon les directives de Demeter. Une des deux exploitations du Domaine des Faverges de l’Etat du Fribourg a présenté, pour la première fois, deux vins blancs et deux vins rouges couronnés de la certification de Bio Suisse. Le domaine a obtenu le Bourgeon après deux années de reconversion. Le Domaine des Faverges se situe au cœur des vignes en terrasses du patrimoine mondial de Lavaux et fait œuvre de pionnier avec la culture bio. Vin de l’Etat Demeter du lac de Morat? – Le canton de Fribourg possède encore 2,2 hectares de vignes dans la région viticole du Vully. L’administration des vignes de l’Etat négocie actuellement un partenariat avec le domaine Cru de l’Hôpital de la Bourgeoisie de Morat. La Bourgeoisie de Morat et son administrateur Christian Vessaz ont converti le domaine viticole à la biodynamie. Si ce partenariat voit le jour, les vignes de l’Etat seraient aussi cultivées selon les directives de Demeter. En 2009, Vessaz a commencé à produire ses vins selon la méthode Demeter. En 2013, il a converti toute sa production. Vessaz vit le «bio» et n’épargne aucun effort: Il utilise du compost en remplacement des engrais chimiques pour alimenter ses vignes d’éléments nutritifs. L’œnologue renonce aussi aux pesticides de synthèse. Il mise sur les éléments chimiques naturels tels que le cuivre et le soufre. Enfin, on n’utilise pas de désherbants, mais Vessaz et ses employés désherbent à la main ou à la machine. En conséquence, le vin ne présente pas de résidus chimiques, affirme Vessaz, et aucun dégât n’est infligé à la nature. Il n’y a que peu de gens qui arrivent à différencier selon leur goût les aliments issus du «bio» et du «conventionnel», relève Vessaz. Jusqu’à ici, il n’a pas éprouvé un besoin de déposer une demande d’octroi du label Demeter pour ses vins. «Les gens les achètent parce-ce qu’ils sont bons, pas parce-ce qu’ils portent un label.» Par souci de transparence, il a finalement décidé de faire certifier son vignoble. Extrait d’un article d’Urs Haenni (paru le 3 mai 2016 dans le quotidien alémanique «Freiburger Nachrichten». Staatswein neu mit Bio-Label

Retour