News

News

Fertilité du sol

La Section d’agriculture au Goetheanum a publiée la documentation du Congrès international d’agriculture « Fertilité du sol – du fondement de nature à la tâche de culture » tenue à Dornach le 1er au 4 Février 2017.

 … >>

Avec les mains et le cœur

La famille vigneronne Cruchon se passionne pour le vin depuis des générations. Souvent citée en exemple pour son dynamisme et sa créativité, la famille perpétue et développe un savoir-faire unique qui contribue au renouveau et à l’illustration du vignoble suisse. Elle met beaucoup d’énergie à porter les exigences qualitatives au plus haut niveau. Un raisin ne restitue la magie d’un lieu, la personnalité d’un terroir, la force d’un cépage, que si la vigne évolue dans un environnement biologique sain et naturel. Cette conviction a conduite un jour vers la Biodynamie.

 … >>

Appel de soumissions de projets de sélection de semences biodynamiques

L’Association pour la Biodynamie vient de recevoir des fonds du FondsGoetheanum qui doivent être alloués à la promotion de la sélection de semences biodynamiques en Suisse.

 … >>

Collection de transparents sur l’agriculture biologique

Les dix chapitres de la collection présentent et expliquent des thèmes et des aspects importants de l’agriculture biologique. En plus d’une masse de connaissances de base et de faits, les dias présentent aussi des résultats de la recherche bio sous forme de graphiques, de diagrammes et de textes explicatifs intéressants.

 … >>

Lettre ouverte à Michel Onfray

En réponse à son émission radio de France Culture (reprenant pour large partie le contenu de son ouvrage Cosmos), les organismes de la biodynamie français ont décidé de publier une lettre ouverte à Michel Onfray.

 … >>

ENCORE MIEUX QUE LE BIO

Le 7e Marché Biodynamique de Suisse romande se tien- dra le samedi 3 septembre sous la Grenette.

 … >>

Comment accompagner dignement nos animaux vers l'avenir ?

Congrès Agricole au Goetheanum du 4 au 7 février 2015

Von:
Communiqué de presse de la Section d'Agriculture :
Le congrès agricole au Goetheanum à Dornach (Suisse) est la rencontre annuelle internationale des paysans, maraichers biodynamies et de tous les personnes intéressées à une agriculture et une alimentation impulsées par l'anthroposophie. Le prochain congrès du 4 au 7 février traitera des questions relatives à la relation homme-animal.
Les animaux nous apportent énormément sous de nombreux aspects. Cependant l'élevage se trouve aujourd’hui devant de grands défis. Ceci concerne d'abord notre relation éthique avec les animaux, deuxièmement notre connaissance de la nature profonde et du rôle des animaux et troisièmement le quotidien dans les élevages. Etant donnée l'ampleur de l'élevage industriel, la société devient chaque année plus critique envers l'élevage en général. Tout élevage est considéré comme une exploitation des animaux. Mais sur l'arrière-plan du compagnonnage millénaire entre homme et animal, cela signifie un abandon de la tâche culturelle d'élevage de nos frères animaux. Nous nous trouvons confrontés à la question :  comment accompagner dignement nos animaux vers l’avenir ? Pour répondre à cette question, il nous faut nous demander : qui sont les animaux ? Quel est leur rôle ? Apparentés à l’être humain sous de nombreux aspects, nos frères du point de vue évolutif, les animaux, dans leur immense diversité et spécialisation, ont préparé la base corporelle pour l'être humain. En retour, ce dernier, en tant qu'être doué d'esprit, capable d'évoluer, est responsable des animaux. « S'il te plait, apprivoise moi », demande le renard au Petit Prince. Ce qui signifie :prends moi dans ton évolution culturelle. En sommes-nous capables aujourd’hui du point de vue agricole et sociétal ?
Dans la nature et sur les fermes, les animaux créent des espaces de vie. Chaque espèce animale a besoin d'un milieu de vie qu'elle modèle. Comment organiser la vie des différents animaux sur les fermes pour qu'elles deviennent des « biotopes culturels » ? Plus concrètement : comment travailler avec les animaux 24 h sur 24 ? Comment vivre de l’élevage bovin ? Existe-t-il des possibilités de sélectionner un troupeau du domaine ?
Ce sont les questions que nous aborderons ensemble durant ce congrès agricole, dans des conférences, des laboratoires interactifs, des comptes-rendus de recherche et des esquisses de vie. Nous présenterons ainsi de nouvelles réalisations dans le domaine de l'élevage pouvant apporter des inspirations pour notre vie et notre travail avec les animaux.
Le congrès est ouvert à tous. Toutes les interventions seront traduitessimultanément en français, anglais, allemand, espagnol et italien. Le programme sera disponible à partir du 1 novembre sur le site http://sensation-landwirtschaft.org et à partir de mi-novembre en version papier. Plus d'information sur le site de la Section d'Agriculture

Retour