News

News

Fertilité du sol

La Section d’agriculture au Goetheanum a publiée la documentation du Congrès international d’agriculture « Fertilité du sol – du fondement de nature à la tâche de culture » tenue à Dornach le 1er au 4 Février 2017.

 … >>

Avec les mains et le cœur

La famille vigneronne Cruchon se passionne pour le vin depuis des générations. Souvent citée en exemple pour son dynamisme et sa créativité, la famille perpétue et développe un savoir-faire unique qui contribue au renouveau et à l’illustration du vignoble suisse. Elle met beaucoup d’énergie à porter les exigences qualitatives au plus haut niveau. Un raisin ne restitue la magie d’un lieu, la personnalité d’un terroir, la force d’un cépage, que si la vigne évolue dans un environnement biologique sain et naturel. Cette conviction a conduite un jour vers la Biodynamie.

 … >>

Appel de soumissions de projets de sélection de semences biodynamiques

L’Association pour la Biodynamie vient de recevoir des fonds du FondsGoetheanum qui doivent être alloués à la promotion de la sélection de semences biodynamiques en Suisse.

 … >>

Collection de transparents sur l’agriculture biologique

Les dix chapitres de la collection présentent et expliquent des thèmes et des aspects importants de l’agriculture biologique. En plus d’une masse de connaissances de base et de faits, les dias présentent aussi des résultats de la recherche bio sous forme de graphiques, de diagrammes et de textes explicatifs intéressants.

 … >>

Lettre ouverte à Michel Onfray

En réponse à son émission radio de France Culture (reprenant pour large partie le contenu de son ouvrage Cosmos), les organismes de la biodynamie français ont décidé de publier une lettre ouverte à Michel Onfray.

 … >>

ENCORE MIEUX QUE LE BIO

Le 7e Marché Biodynamique de Suisse romande se tien- dra le samedi 3 septembre sous la Grenette.

 … >>

Demeter renforce son travail politique

Antje Kölling quitte Bruxelles pour rejoindre Demeter à Berlin

Von:

Source : demeter.de

En tant qu’organisation représentant le mouvement d’agriculture biodynamique, Demeter veut s’engager davantage sur le terrain politique. Quatre-vingt dix ans après l’impulsion de Rudolf Steiner pour une agriculture durable, l’organisation veut rassembler ses forces à Berlin et trouver une place dans le débat public en y apportant ses propres thèmes. Pour cela, Antje Kölling quitte Bruxelles et rejoint Demeter. Depuis 2009, elle travaillait dans la capitale européenne pour IFOAM, qui défend l’agriculture biologique (http://www.ifoam-eu.org/)

En tant que responsable du département sur la politique agricole, elle coordonnait le travail de lobbying des représentants du secteur de l’agriculture biologique sur des questions comme la Politique agricole commune (PAC), la liberté génétique, le droit à la circulation des semences et la politique climatique. Auparavant, elle a travaillé durant cinq ans dans le cabinet du député vert européen Friedrich Wilhem Graefe zu Baringdorf. Elle a étudié l’agriculture à Göttingen (Allemagne), avec une spécialisation en questions environnementales. Durant ses études, elle a travaillé dans l’agriculture et dans les circuits de distribution biologiques.

“Je me réjouis de pouvoir représenter les intérêts de l’agriculture biodynamique dès juin prochain. La priorité pour les prochains mois sera d’obtenir des bons résultats dans le cadre de la réforme de la directive sur l’écologie et du droit européen sur la circulation des semences” confie Antje Kölling.

“Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec Antje Kölling, qui est une experte reconnue et expérimentée en terme de travail politique”, explique pour sa part Alexander Gerber, directeur de Demeter.

D’après Gerber, ce travail politique devra s’axer sur le soutien de la Fédération pour une agriculture écologique (BÖLW) ainsi que de Demeter International, le renforcement de la coopération avec les organisations partenaires et la visibilité de la biodynamie dans le débat public. Des questions comme la protection des plantes et des animaux ainsi que la propriété du sol figureront ainsi parmi les priorités. La coopération renforcée entre IFOAM et le bureau international de Demeter à Bruxelles sont également des objectifs importants.

Retour