News

La nouvelle technique génétique doit rester réglementée
Les nouvelles procédures en matière de technique génétique doivent dorénavant rester réglementées en tant que technique génétique - comme l’a aussi confirmé dans un jugement sur ce thème la Cour Européenne de Justice . C’est également ce qu’exigent de la Ministre fédérale de l’agriculture Julia Klöckner, la Communauté de travail de l’agriculture paysanne, la Fédération pour la protection de l’environnement et de la nature en Allemagne, ainsi que Demeter, dans le cadre du « Forum NMT 2019 - Perspectives pour l’usage de nouvelles techniques de biologie moléculaire » qui a eu lieu le 12 juin.
… >> La nouvelle technique génétique doit rester réglementée

Apiculture Biodynamique
Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique a le plaisir de vous présenter sa dernière édition
… >> Apiculture Biodynamique

Documentation du Congrès d'agriculture du Goetheanum à Dornach / Suisse 2018
Les préparations le cœur de l'agriculture bio-dynamique
… >> Documentation du Congrès d'agriculture du Goetheanum à Dornach / Suisse 2018

Jardinage : Vitalité printanière
Jürg Hädrich, Artha Samen, s’étonne dans les Contributions du mars 2018 de la véhémence du printemps. Le débourrement des rhubarbes est en particulier impressionnant.
… >> Jardinage : Vitalité printanière

Certificats pour les fermiers-pédagogues 2017
Transmettre son enthousiasme pour l’agriculture - développer des concepts et projets pédagogiques individuels
… >> Certificats pour les fermiers-pédagogues 2017

Soutenir la formation en agriculture bio-dynamique
La "Spielberger Mühle" prend à sa charge les frais pour la formation d’une personne. Au bout de 20 années de fonctionnement, la Formation Libre du Centre (Rhénanie-Palatinat et Hesse) est placée devant une question existentielle.
… >> Soutenir la formation en agriculture bio-dynamique
Demeter renforce son travail politique
Antje Kölling quitte Bruxelles pour rejoindre Demeter à Berlin
Von:
Source : demeter.de
En tant qu’organisation représentant le mouvement d’agriculture biodynamique, Demeter veut s’engager davantage sur le terrain politique. Quatre-vingt dix ans après l’impulsion de Rudolf Steiner pour une agriculture durable, l’organisation veut rassembler ses forces à Berlin et trouver une place dans le débat public en y apportant ses propres thèmes. Pour cela, Antje Kölling quitte Bruxelles et rejoint Demeter. Depuis 2009, elle travaillait dans la capitale européenne pour IFOAM, qui défend l’agriculture biologique (http://www.ifoam-eu.org/)
En tant que responsable du département sur la politique agricole, elle coordonnait le travail de lobbying des représentants du secteur de l’agriculture biologique sur des questions comme la Politique agricole commune (PAC), la liberté génétique, le droit à la circulation des semences et la politique climatique. Auparavant, elle a travaillé durant cinq ans dans le cabinet du député vert européen Friedrich Wilhem Graefe zu Baringdorf. Elle a étudié l’agriculture à Göttingen (Allemagne), avec une spécialisation en questions environnementales. Durant ses études, elle a travaillé dans l’agriculture et dans les circuits de distribution biologiques.
“Je me réjouis de pouvoir représenter les intérêts de l’agriculture biodynamique dès juin prochain. La priorité pour les prochains mois sera d’obtenir des bons résultats dans le cadre de la réforme de la directive sur l’écologie et du droit européen sur la circulation des semences” confie Antje Kölling.
“Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec Antje Kölling, qui est une experte reconnue et expérimentée en terme de travail politique”, explique pour sa part Alexander Gerber, directeur de Demeter.
D’après Gerber, ce travail politique devra s’axer sur le soutien de la Fédération pour une agriculture écologique (BÖLW) ainsi que de Demeter International, le renforcement de la coopération avec les organisations partenaires et la visibilité de la biodynamie dans le débat public. Des questions comme la protection des plantes et des animaux ainsi que la propriété du sol figureront ainsi parmi les priorités. La coopération renforcée entre IFOAM et le bureau international de Demeter à Bruxelles sont également des objectifs importants.