News

News

Cette année a montré plus clairement que jamais que l'agriculture souffre déjà des conséquences du changement climatique. Des représentants de près de 200 pays se réunissent cette semaine pour la conférence de l'ONU sur le climat à Charm el-Cheikh. Demeter appelle les politiques à tout mettre en œuvre pour respecter la limite de 1,5° de hausse de la temperature et rendre ainsi l'agriculture durable.

 … 

Un puissant lobby d'entreprises, d'associations technologiques et scientifiques fait campagne pour que les nouveaux procédés de génie génétique soient exemptés d’une partie de la réglementation prévue par la législation européenne. On n’évaluerait donc pas les risques des organismes génétiquement modifiés créés à l'aide de nouveaux procédés tels que CRISPR/Cas. Contournant ensuite l’étiquetage, ils pourraient arriver sur le marché sans être reconnaissables en tant que tels par les consommateurs.

 … 

La différence entre les vins issus de la biodynamie et les vins conventionnels se situe moins au niveau physique qu'au niveau de l'essence (si l'on considère les résidus, il y a de très bons vins conventionnels sans résidus). La question est de savoir si le produit est fabriqué par l'homme de manière à ce que l'essence puisse s’exprimer. Elle ressort de la rencontre entre l'homme, l'animal et le végétal dans un plan supérieur.

 … 

Le dernier livre de Helmy Abouleish relate les techniques et les modèles utilisés dans l'exploitation agricole égyptienne, en les reliant à la fois à l'islam et au christianisme, à la spiritualité et à la science, notamment en vue des 17 objectifs de développement durable indiqués par les Nations Unies.

 … 

demeter

Les nouvelles procédures en matière de technique génétique doivent dorénavant rester réglementées en tant que technique génétique - comme l’a aussi confirmé dans un jugement sur ce thème la Cour Européenne de Justice . C’est également ce qu’exigent de la Ministre fédérale de l’agriculture Julia Klöckner, la Communauté de travail de l’agriculture paysanne, la Fédération pour la protection de l’environnement et de la nature en Allemagne, ainsi que Demeter, dans le cadre du «  Forum NMT 2019 - Perspectives pour l’usage de nouvelles techniques de biologie moléculaire »  qui a eu lieu le 12 juin.

 … 

Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique

Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique a le plaisir de vous présenter sa dernière édition

 … 

Demeter Suisse fait un premier pas dans Coop et Migros

À l’avenir, les grands distributeurs étofferont leur assortiment bio avec davantage de produits Demeter.

Von: demeter.ch

Les importants excédents de production appellent de nouveaux débouchés. À partir de cet automne, des produits biodynamiques portant le label Demeter seront en vente dans les rayons de filiales Migros et Coop sélectionnées – en ce qui concerne la Migros, ils seront en vente dans l’agglomération de Zurich lors d'une phase pilote de six mois et en ce qui concerne la Coop, ils seront vraisemblablement en vente dans la région de Zurich et dans la zone nord-ouest de la Suisse. Actuellement on y trouve quelques produits seulement portant le label Demeter. Cette décision a été motivée par les forts excédents de production, qui demandent de nouveaux débouchés. La quantité produite de denrées alimentaires biodynamiques dépasse de loin la quantité pouvant être écoulé sous le label Demeter. Les produits Demeter sont commercialisés comme produits Bourgeon, voire même comme produits conventionnels. En franchissant le pas vers le commerce de détail suisse, Demeter Suisse effectue la tâche de trouver des circuits de vente appropriés pour les aliments biodynamiques. Le label Demeter s’en voit renforcé et un nouveau groupe-cible de consommateurs peut être atteint. Demeter est le plus ancien label écologique au monde et dispose des directives les plus strictes en matière de production, de transformation et de responsabilité sociale. Grâce à un maximum de naturalité, il garantie le plus haut niveau de qualité. Le sol, les plantes, les animaux et les humains se trouvent renforcés grâce à la biodynamie. „Le pas vers le commerce de détail suisse représente un atout pour l’ensemble du mouvement biodynamique, car Demeter doit devenir réalité pour un nombre sans cesse croissant de consommateurs, d’animaux, de plantes et de superficies cultivées“, ainsi Christian Butscher, directeur général de Demeter Schweiz.

Retour