News

News

Fertilité du sol

La Section d’agriculture au Goetheanum a publiée la documentation du Congrès international d’agriculture « Fertilité du sol – du fondement de nature à la tâche de culture » tenue à Dornach le 1er au 4 Février 2017.

 … >>

Avec les mains et le cœur

La famille vigneronne Cruchon se passionne pour le vin depuis des générations. Souvent citée en exemple pour son dynamisme et sa créativité, la famille perpétue et développe un savoir-faire unique qui contribue au renouveau et à l’illustration du vignoble suisse. Elle met beaucoup d’énergie à porter les exigences qualitatives au plus haut niveau. Un raisin ne restitue la magie d’un lieu, la personnalité d’un terroir, la force d’un cépage, que si la vigne évolue dans un environnement biologique sain et naturel. Cette conviction a conduite un jour vers la Biodynamie.

 … >>

Appel de soumissions de projets de sélection de semences biodynamiques

L’Association pour la Biodynamie vient de recevoir des fonds du FondsGoetheanum qui doivent être alloués à la promotion de la sélection de semences biodynamiques en Suisse.

 … >>

Collection de transparents sur l’agriculture biologique

Les dix chapitres de la collection présentent et expliquent des thèmes et des aspects importants de l’agriculture biologique. En plus d’une masse de connaissances de base et de faits, les dias présentent aussi des résultats de la recherche bio sous forme de graphiques, de diagrammes et de textes explicatifs intéressants.

 … >>

Lettre ouverte à Michel Onfray

En réponse à son émission radio de France Culture (reprenant pour large partie le contenu de son ouvrage Cosmos), les organismes de la biodynamie français ont décidé de publier une lettre ouverte à Michel Onfray.

 … >>

ENCORE MIEUX QUE LE BIO

Le 7e Marché Biodynamique de Suisse romande se tien- dra le samedi 3 septembre sous la Grenette.

 … >>

Demeter Suisse fait un premier pas dans Coop et Migros

À l’avenir, les grands distributeurs étofferont leur assortiment bio avec davantage de produits Demeter.

Von: demeter.ch

Les importants excédents de production appellent de nouveaux débouchés. À partir de cet automne, des produits biodynamiques portant le label Demeter seront en vente dans les rayons de filiales Migros et Coop sélectionnées – en ce qui concerne la Migros, ils seront en vente dans l’agglomération de Zurich lors d'une phase pilote de six mois et en ce qui concerne la Coop, ils seront vraisemblablement en vente dans la région de Zurich et dans la zone nord-ouest de la Suisse. Actuellement on y trouve quelques produits seulement portant le label Demeter. Cette décision a été motivée par les forts excédents de production, qui demandent de nouveaux débouchés. La quantité produite de denrées alimentaires biodynamiques dépasse de loin la quantité pouvant être écoulé sous le label Demeter. Les produits Demeter sont commercialisés comme produits Bourgeon, voire même comme produits conventionnels. En franchissant le pas vers le commerce de détail suisse, Demeter Suisse effectue la tâche de trouver des circuits de vente appropriés pour les aliments biodynamiques. Le label Demeter s’en voit renforcé et un nouveau groupe-cible de consommateurs peut être atteint. Demeter est le plus ancien label écologique au monde et dispose des directives les plus strictes en matière de production, de transformation et de responsabilité sociale. Grâce à un maximum de naturalité, il garantie le plus haut niveau de qualité. Le sol, les plantes, les animaux et les humains se trouvent renforcés grâce à la biodynamie. „Le pas vers le commerce de détail suisse représente un atout pour l’ensemble du mouvement biodynamique, car Demeter doit devenir réalité pour un nombre sans cesse croissant de consommateurs, d’animaux, de plantes et de superficies cultivées“, ainsi Christian Butscher, directeur général de Demeter Schweiz.

Retour