News

News

Fertilité du sol

La Section d’agriculture au Goetheanum a publiée la documentation du Congrès international d’agriculture « Fertilité du sol – du fondement de nature à la tâche de culture » tenue à Dornach le 1er au 4 Février 2017.

 … >>

Avec les mains et le cœur

La famille vigneronne Cruchon se passionne pour le vin depuis des générations. Souvent citée en exemple pour son dynamisme et sa créativité, la famille perpétue et développe un savoir-faire unique qui contribue au renouveau et à l’illustration du vignoble suisse. Elle met beaucoup d’énergie à porter les exigences qualitatives au plus haut niveau. Un raisin ne restitue la magie d’un lieu, la personnalité d’un terroir, la force d’un cépage, que si la vigne évolue dans un environnement biologique sain et naturel. Cette conviction a conduite un jour vers la Biodynamie.

 … >>

Appel de soumissions de projets de sélection de semences biodynamiques

L’Association pour la Biodynamie vient de recevoir des fonds du FondsGoetheanum qui doivent être alloués à la promotion de la sélection de semences biodynamiques en Suisse.

 … >>

Collection de transparents sur l’agriculture biologique

Les dix chapitres de la collection présentent et expliquent des thèmes et des aspects importants de l’agriculture biologique. En plus d’une masse de connaissances de base et de faits, les dias présentent aussi des résultats de la recherche bio sous forme de graphiques, de diagrammes et de textes explicatifs intéressants.

 … >>

Lettre ouverte à Michel Onfray

En réponse à son émission radio de France Culture (reprenant pour large partie le contenu de son ouvrage Cosmos), les organismes de la biodynamie français ont décidé de publier une lettre ouverte à Michel Onfray.

 … >>

ENCORE MIEUX QUE LE BIO

Le 7e Marché Biodynamique de Suisse romande se tien- dra le samedi 3 septembre sous la Grenette.

 … >>

France : 4200 professionnels à la Millésime Bio

La foire viticole s'est tenue du 27 au 29 janvier 2014 à Montpellier

Von:
Source : Bio-Markt Plus de 4 246 acteurs du secteur ont visité la foire Millésime Bio. Cet événement spécialisé dans le vin s’est tenu du 27 au 29 janvier à Montpellier. Environ 20 % des visiteurs venaient de l’étranger, majoritairement des pays du Benelux (19,6 %), de Scandinavie (15,6 %) d’Allemagne (14 %), d'Amérique du Nord (11 %) et d’Asie (6,8 %). Vingt nationalités y étaient représentées. Les exposants venaient eux de 12 pays différents, bien que la majorité fussent Français, Espagnols ou Italiens. Un total de 787 viticulteurs et commerçants de la branche étaient présents, ce qui représente 100 exposants de plus que lors de l’édition précédente.

Mais c’est surtout le nombre des clients qui a augmenté : +13 % en un an. Ce succès conforte les organisateurs dans le choix du concept pour cet événement : les stands sont tous identiques, seul le vin fait la différence. De plus, d’après les organisateurs, les conférences et espaces de dégustation gratuite, idéaux pour rencontrer et échanger, connaissent également un beau succès.

En quatre ans, la surface de culture du vin en France a presque triplé. Le Languedoc-Roussillon connaît le plus grand nombre d’exploitations biologiques avec plus de 20 000 hectares (+ 4 %), suivi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (15 000 hectares, + 8 %) et de l’Aquitaine (9 000 hectares, + 3 %). La France se place ainsi à la deuxième place en terme de production biologique, derrière l’Espagne et avant l’Italie. Cliquez ici pour lire un article du monde.fr sur l'augmentation de la viticulture biologique

Retour