News

News

Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique

Apiculture Biodynamique

Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique a le plaisir de vous présenter sa dernière édition

 … >>

Demeter

Jardinage : Vitalité printanière

Jürg Hädrich, Artha Samen, s’étonne dans les Contributions du mars 2018 de la véhémence du printemps. Le débourrement des rhubarbes est en particulier impressionnant.

 … >>

Fermiers-pédagogues

Certificats pour les fermiers-pédagogues 2017

Transmettre son enthousiasme pour l’agriculture - développer des concepts et projets pédagogiques individuels 

 … >>

Formation Libre

Soutenir la formation en agriculture bio-dynamique

La "Spielberger Mühle" prend à sa charge les frais pour la formation d’une personne. Au bout de 20 années de fonctionnement, la Formation Libre du Centre (Rhénanie-Palatinat et Hesse) est placée devant une question existentielle.  

 … >>

Fertilité du sol

La Section d’agriculture au Goetheanum a publiée la documentation du Congrès international d’agriculture « Fertilité du sol – du fondement de nature à la tâche de culture » tenue à Dornach le 1er au 4 Février 2017.

 … >>

France : 4200 professionnels à la Millésime Bio

La foire viticole s'est tenue du 27 au 29 janvier 2014 à Montpellier

Von:
Source : Bio-Markt Plus de 4 246 acteurs du secteur ont visité la foire Millésime Bio. Cet événement spécialisé dans le vin s’est tenu du 27 au 29 janvier à Montpellier. Environ 20 % des visiteurs venaient de l’étranger, majoritairement des pays du Benelux (19,6 %), de Scandinavie (15,6 %) d’Allemagne (14 %), d'Amérique du Nord (11 %) et d’Asie (6,8 %). Vingt nationalités y étaient représentées. Les exposants venaient eux de 12 pays différents, bien que la majorité fussent Français, Espagnols ou Italiens. Un total de 787 viticulteurs et commerçants de la branche étaient présents, ce qui représente 100 exposants de plus que lors de l’édition précédente.

Mais c’est surtout le nombre des clients qui a augmenté : +13 % en un an. Ce succès conforte les organisateurs dans le choix du concept pour cet événement : les stands sont tous identiques, seul le vin fait la différence. De plus, d’après les organisateurs, les conférences et espaces de dégustation gratuite, idéaux pour rencontrer et échanger, connaissent également un beau succès.

En quatre ans, la surface de culture du vin en France a presque triplé. Le Languedoc-Roussillon connaît le plus grand nombre d’exploitations biologiques avec plus de 20 000 hectares (+ 4 %), suivi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (15 000 hectares, + 8 %) et de l’Aquitaine (9 000 hectares, + 3 %). La France se place ainsi à la deuxième place en terme de production biologique, derrière l’Espagne et avant l’Italie. Cliquez ici pour lire un article du monde.fr sur l'augmentation de la viticulture biologique

Retour