News

News

Le congrès du jubilé: Soleil – Terre – Homme. 100 ans du cours aux agriculteurs

En 1924, Rudolf Steiner a développé les méthodes de la biodynamie dans son cours aux agriculteurs.

 … >>

Demeter.ch

Un vin de Marie-Thérèse Chappaz, viticultrice Demeter, obtient 100 points Parker

Le Robert Parker Wine Advocate, une publication américaine bimensuelle renommée sur le monde du vin, a publié ses critiques sur les vins helvétiques. Pour la première fois, l’un d’entre eux a obtenu la note exceptionnelle de 100 – soit la totalité des points. Il s’agit du vin doux ‘Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives’ de Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne certifiée Demeter.

 … >>

Demeter.ch

Jardinage avec la lune

La saison des jardins doit être planifiée à temps. Le calendrier biodynamique est un compagnon indispensable si l’on veut coopérer avec les forces de la nature. Les producteurs*trices Demeter sont libres de travailler ou non selon ce calendrier.



 … >>

Sauver le climat, repenser l'élevage !

Cette année a montré plus clairement que jamais que l'agriculture souffre déjà des conséquences du changement climatique. Des représentants de près de 200 pays se réunissent cette semaine pour la conférence de l'ONU sur le climat à Charm el-Cheikh. Demeter appelle les politiques à tout mettre en œuvre pour respecter la limite de 1,5° de hausse de la temperature et rendre ainsi l'agriculture durable.

 … >>

Pas de génie génétique sans réglementation

Un puissant lobby d'entreprises, d'associations technologiques et scientifiques fait campagne pour que les nouveaux procédés de génie génétique soient exemptés d’une partie de la réglementation prévue par la législation européenne. On n’évaluerait donc pas les risques des organismes génétiquement modifiés créés à l'aide de nouveaux procédés tels que CRISPR/Cas. Contournant ensuite l’étiquetage, ils pourraient arriver sur le marché sans être reconnaissables en tant que tels par les consommateurs.

 … >>

Trouver les sens à travers eux-mêmes

La différence entre les vins issus de la biodynamie et les vins conventionnels se situe moins au niveau physique qu'au niveau de l'essence (si l'on considère les résidus, il y a de très bons vins conventionnels sans résidus). La question est de savoir si le produit est fabriqué par l'homme de manière à ce que l'essence puisse s’exprimer. Elle ressort de la rencontre entre l'homme, l'animal et le végétal dans un plan supérieur.

 … >>

Sekem : la possibilité devient un exemple

Le dernier livre de Helmy Abouleish relate les techniques et les modèles utilisés dans l'exploitation agricole égyptienne, en les reliant à la fois à l'islam et au christianisme, à la spiritualité et à la science, notamment en vue des 17 objectifs de développement durable indiqués par les Nations Unies.

 … >>

Jardinage avec la lune

Le calendrier contient :

  • les phases de la lune
  • l’orbite ascendante et descendante
  • les jours de feuilles, de fleurs, de fruits et de racines
  • les périodes de plantation, d’entretien et de récolte particulièrement appropriées
  • les jours de nœuds défavorables

Où trouvez-vous le calendrier ?

  • Il peut être téléchargé ici
  • Demandez le calendrier biodynamique là où les produits Demeter sont disponibles.

Bases de calcul

Dans le calendrier biodynamique les heures indiquées sont basées sur des heures stellaires calculées d’un point de vue géocentrique et selon une approche astronomique. Elles correspondent à ce que nous voyons effectivement lorsque nous regardons le ciel nocturne.

Les heures sont calculées par le Centre français d’astronomie et se réfèrent au site de Vevey (latitude : 46°27′46″ N, Longitude : 6°50′36″ E). En conséquence, les lieux situés plus à l’ouest ou plus à l’est peuvent présenter de légers écarts horaires.

Calendrier biodynamique plus détaillé

Le "calendrier des semis biodynamique" d’après Maria et Matthias K. Thun
Ceux qui souhaitent des informations plus détaillées travailleront avec le calendrier des semis de Maria Thun. Ce Calendrier qui est le fruit de plus de 50 années de recherche de l’Institut de Maria Thun est un guide indispensable pour y parvenir. Ses concepts sont aujourd’hui reconnus et utilisés pour tous les travaux d’agriculture, de jardinage, d’apiculture, de sylviculture et de viticulture. En savoir plus

 

Retour