News

News

Fertilité du sol

La Section d’agriculture au Goetheanum a publiée la documentation du Congrès international d’agriculture « Fertilité du sol – du fondement de nature à la tâche de culture » tenue à Dornach le 1er au 4 Février 2017.

 … >>

Avec les mains et le cœur

La famille vigneronne Cruchon se passionne pour le vin depuis des générations. Souvent citée en exemple pour son dynamisme et sa créativité, la famille perpétue et développe un savoir-faire unique qui contribue au renouveau et à l’illustration du vignoble suisse. Elle met beaucoup d’énergie à porter les exigences qualitatives au plus haut niveau. Un raisin ne restitue la magie d’un lieu, la personnalité d’un terroir, la force d’un cépage, que si la vigne évolue dans un environnement biologique sain et naturel. Cette conviction a conduite un jour vers la Biodynamie.

 … >>

Appel de soumissions de projets de sélection de semences biodynamiques

L’Association pour la Biodynamie vient de recevoir des fonds du FondsGoetheanum qui doivent être alloués à la promotion de la sélection de semences biodynamiques en Suisse.

 … >>

Collection de transparents sur l’agriculture biologique

Les dix chapitres de la collection présentent et expliquent des thèmes et des aspects importants de l’agriculture biologique. En plus d’une masse de connaissances de base et de faits, les dias présentent aussi des résultats de la recherche bio sous forme de graphiques, de diagrammes et de textes explicatifs intéressants.

 … >>

Lettre ouverte à Michel Onfray

En réponse à son émission radio de France Culture (reprenant pour large partie le contenu de son ouvrage Cosmos), les organismes de la biodynamie français ont décidé de publier une lettre ouverte à Michel Onfray.

 … >>

ENCORE MIEUX QUE LE BIO

Le 7e Marché Biodynamique de Suisse romande se tien- dra le samedi 3 septembre sous la Grenette.

 … >>

Le bio poursuit sa croissance

L’Office fédéral de la statistique a publié les chiffres pour 2015.

Von: demeter.ch
L’Office fédéral de la statistique a publié les chiffres pour 2015 sur la situation de l’agriculture. La Suisse comptait 53'232 exploitations agricoles en 2015, soit 814 de moins qu’en 2014. La surface agricole utile totale (1,05 mio. d’hectares) est restée stable. La baisse du nombre d’exploitations agricoles affecte particulièrement les petites et moyennes exploitations alors que les exploitations de plus de 30 hectares sont au contraire toujours plus nombreuses. Une ferme sur huit est bio Les fermes bio ont à nouveau progressé en 2015, à savoir de 49 unités pour atteindre 6244. En termes de superficie, l’agriculture bio a atteint un record en 2015 avec ses 137'234 hectares, soit 3271 hectares de plus que l’année précédente. La production bio occupe environ 13% de la surface agricole utile totale. Une ferme bio sur 25 produit selon les directives de Demeter En 2015, le nombre de domaines Demeter, à savoir 250 fermes, a stagné. Cependant, l’évolution a été dynamique au premier trimestre 2016: 20 domaines ont décidé de se reconvertir au mode de production Demeter, du jardin familial au domaine de 70 hectares. Quinze des domaines prêts à se reconvertir se trouvent en Suisse alémanique, cinq en Romandie. En Suisse, une ferme sur 200 est à l’heure actuelle exploitée selon les principes de la biodynamie. La part des surfaces agricoles Demeter s’est en 2014 et 2015 maintenue à 4’100 ha. De janvier à avril 2016, une hausse de 330 ha a été enregistrée. Lien vers les statistiques de la Confédérations

Retour