News

News

demeter

Les nouvelles procédures en matière de technique génétique doivent dorénavant rester réglementées en tant que technique génétique - comme l’a aussi confirmé dans un jugement sur ce thème la Cour Européenne de Justice . C’est également ce qu’exigent de la Ministre fédérale de l’agriculture Julia Klöckner, la Communauté de travail de l’agriculture paysanne, la Fédération pour la protection de l’environnement et de la nature en Allemagne, ainsi que Demeter, dans le cadre du «  Forum NMT 2019 - Perspectives pour l’usage de nouvelles techniques de biologie moléculaire »  qui a eu lieu le 12 juin.

 … 

Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique

Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique a le plaisir de vous présenter sa dernière édition

 … 

Demeter

Jürg Hädrich, Artha Samen, s’étonne dans les Contributions du mars 2018 de la véhémence du printemps. Le débourrement des rhubarbes est en particulier impressionnant.

 … 

Fermiers-pédagogues

Transmettre son enthousiasme pour l’agriculture - développer des concepts et projets pédagogiques individuels 

 … 

Formation Libre

La "Spielberger Mühle" prend à sa charge les frais pour la formation d’une personne. Au bout de 20 années de fonctionnement, la Formation Libre du Centre (Rhénanie-Palatinat et Hesse) est placée devant une question existentielle.  

 … 

Le bio poursuit sa croissance

L’Office fédéral de la statistique a publié les chiffres pour 2015.

Von: demeter.ch
L’Office fédéral de la statistique a publié les chiffres pour 2015 sur la situation de l’agriculture. La Suisse comptait 53'232 exploitations agricoles en 2015, soit 814 de moins qu’en 2014. La surface agricole utile totale (1,05 mio. d’hectares) est restée stable. La baisse du nombre d’exploitations agricoles affecte particulièrement les petites et moyennes exploitations alors que les exploitations de plus de 30 hectares sont au contraire toujours plus nombreuses. Une ferme sur huit est bio Les fermes bio ont à nouveau progressé en 2015, à savoir de 49 unités pour atteindre 6244. En termes de superficie, l’agriculture bio a atteint un record en 2015 avec ses 137'234 hectares, soit 3271 hectares de plus que l’année précédente. La production bio occupe environ 13% de la surface agricole utile totale. Une ferme bio sur 25 produit selon les directives de Demeter En 2015, le nombre de domaines Demeter, à savoir 250 fermes, a stagné. Cependant, l’évolution a été dynamique au premier trimestre 2016: 20 domaines ont décidé de se reconvertir au mode de production Demeter, du jardin familial au domaine de 70 hectares. Quinze des domaines prêts à se reconvertir se trouvent en Suisse alémanique, cinq en Romandie. En Suisse, une ferme sur 200 est à l’heure actuelle exploitée selon les principes de la biodynamie. La part des surfaces agricoles Demeter s’est en 2014 et 2015 maintenue à 4’100 ha. De janvier à avril 2016, une hausse de 330 ha a été enregistrée. Lien vers les statistiques de la Confédérations

Retour