News

News

Initiative pour la protection des aliments

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) a récemment approuvé la prolongation du moratoire sur la culture de plantes génétiquement modifiées jusqu'en 2027, y compris les nouvelles techniques de génie génétique

 … >>

Moratoire sur les OGM

Le moratoire sur le génie génétique en Suisse protège l'être humain, les animaux et l'environnement de nombreux risques. Il arrivera à échéance à la fin de l'année 2025. Les entreprises de génie génétique exercent une pression massive sur le Parlement et le Conseil fédéral.

 … >>

40 ans d'étude et de goût pour la biodiversité

gzpk (Getreidezüchtung – culture de céréales – Peter Kunz) célèbre son 40e anniversaire en 2024. L'association à but non lucratif a ouvert ses portes pour une fête  à Feldbach/ZH, le 22 juin

 … >>

La colonie d'abeilles et l'apiculture Demeter

La pratique et le contexte de l'apiculture biodynamique dans un nouveau cours au Goetheanum, Dornach.

 … >>

Le congrès du jubilé: Soleil – Terre – Homme. 100 ans du cours aux agriculteurs

En 1924, Rudolf Steiner a développé les méthodes de la biodynamie dans son cours aux agriculteurs.

 … >>

Demeter.ch

Un vin de Marie-Thérèse Chappaz, viticultrice Demeter, obtient 100 points Parker

Le Robert Parker Wine Advocate, une publication américaine bimensuelle renommée sur le monde du vin, a publié ses critiques sur les vins helvétiques. Pour la première fois, l’un d’entre eux a obtenu la note exceptionnelle de 100 – soit la totalité des points. Il s’agit du vin doux ‘Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives’ de Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne certifiée Demeter.

 … >>

Demeter.ch

Jardinage avec la lune

La saison des jardins doit être planifiée à temps. Le calendrier biodynamique est un compagnon indispensable si l’on veut coopérer avec les forces de la nature. Les producteurs*trices Demeter sont libres de travailler ou non selon ce calendrier.



 … >>

Le congrès du jubilé: Soleil – Terre – Homme. 100 ans du cours aux agriculteurs

Vivifier les processus naturels

Tableau tiré du "cours d'agriculture", 16 juin 1924

Cette année 2024 marque le centenaire de l'agriculture biodynamique. De nombreuses manifestations sont donc organisées à l'échelle internationale, nationale, régionale et locale. À ces occasions, on fera sans doute référence au "Cours d'agriculture" de Rudolf Steiner, publié en format papier dans son œuvre complète, GA 327. On y trouve 8 conférences tenues par Rudolf Steiner en juin 1924 au château de Koberwitz, près de Breslau. Le cours, destiné aux agriculteurs, avait comme titre "Bases de la science de l'esprit pour la prospérité de l'agriculture".

Cela se passait bien avant que le terme "écologie" ne soit connu. Rudolf Steiner avait toutefois déjà développé le principe de considérer l'agriculture comme un organisme et de l'organiser en conséquence. Mais il ne s'agit pas seulement de cela - il faut aller plus loin que de considérer le sol, la vie du sol, les plantes et les animaux comme étant en étroite interdépendance, d'entretenir un assolement varié ou de prévoir une fertilisation organique harmonieuse, un élevage adapté aux espèces avec une alimentation propre à la ferme et un aménagement conscient du paysage. En effet, Steiner attribue la vie sur terre à des activités d'ordre suprasensible et répartit ce spirituel agissant en quatre domaines hiérarchisés :

Physique-minéral
Vivant (éthérique)
L'animé (astral)
et ce qui est proprement spirituel (le Je).

En effet, tout ce qui est spirituel a toujours besoin de supports physiques (tels que le carbone, l'oxygène, l'azote et l'hydrogène). La fonction la plus importante de la fertilisation est de vivifier le sol, en particulier le "l'élément solide de la terre elle-même". Il faut déverser partout l'éthéré, voire l'astral. On y parvient en préparant et en appliquant de la bouse de corne et de la silice de corne. Pour activer les capacités des plantes à absorber dans leur propre corps ce que le sol contient comme effets et à le mettre en valeur, on peut utiliser d'autres préparations à base d'achillée, de camomille, d'ortie, d'écorce de chêne, de pissenlit et de valériane, parfois en utilisant des enveloppes animales. Ces préparations biodynamiques visent à vivifier les processus naturels. Grâce à des préparations de plantes médicinales et d'enveloppes animales préparées selon des processus naturels, les agriculteurs et les jardiniers biodynamiques renforcent et harmonisent la fertilité du sol et les processus vitaux, soutiennent les forces autorégulatrices de l'équilibre naturel et produisent une qualité alimentaire caractéristique. Pour rendre la terre plus encline à ne pas laisser prospérer des organismes indésirables et nuisibles, des préparations défensives peuvent être élaborées à partir de ces mêmes organismes.

On peut en apprendre les bases notamment à l'école d'agriculture de Dottenfelderhof ou à l'école d'agriculture du lac de Constance et de Gut Rheinau en Suisse, dans le cadre de cours et de l'apprentissage dans des fermes Demeter, voire dans des formations de biodynamie interentreprises dans de nombreux autres pays. L'agriculture biodynamique est à la portée de tous, agriculteurs et jardiniers, dans le monde entier. Les produits ainsi obtenus sont certifiés selon des directives de culture et de transformation et proposés sous la marque Demeter. Dans le monde, environ 4280 exploitations et coopératives travaillent en biodynamie sur environ 130.000 hectares.

L'association Demeter se fera un plaisir de répondre à vos questions, que vous soyez agriculteur ou jardinier, consommateur ou étudiant. Vous pouvez écrire par mail directement aux personnes concernées à l'adresse info@demeter.ch.

 

***

Soleil – Terre – Homme. 100 ans du cours aux agriculteurs

Retour