News

News

Cette année a montré plus clairement que jamais que l'agriculture souffre déjà des conséquences du changement climatique. Des représentants de près de 200 pays se réunissent cette semaine pour la conférence de l'ONU sur le climat à Charm el-Cheikh. Demeter appelle les politiques à tout mettre en œuvre pour respecter la limite de 1,5° de hausse de la temperature et rendre ainsi l'agriculture durable.

 … 

Un puissant lobby d'entreprises, d'associations technologiques et scientifiques fait campagne pour que les nouveaux procédés de génie génétique soient exemptés d’une partie de la réglementation prévue par la législation européenne. On n’évaluerait donc pas les risques des organismes génétiquement modifiés créés à l'aide de nouveaux procédés tels que CRISPR/Cas. Contournant ensuite l’étiquetage, ils pourraient arriver sur le marché sans être reconnaissables en tant que tels par les consommateurs.

 … 

La différence entre les vins issus de la biodynamie et les vins conventionnels se situe moins au niveau physique qu'au niveau de l'essence (si l'on considère les résidus, il y a de très bons vins conventionnels sans résidus). La question est de savoir si le produit est fabriqué par l'homme de manière à ce que l'essence puisse s’exprimer. Elle ressort de la rencontre entre l'homme, l'animal et le végétal dans un plan supérieur.

 … 

Le dernier livre de Helmy Abouleish relate les techniques et les modèles utilisés dans l'exploitation agricole égyptienne, en les reliant à la fois à l'islam et au christianisme, à la spiritualité et à la science, notamment en vue des 17 objectifs de développement durable indiqués par les Nations Unies.

 … 

demeter

Les nouvelles procédures en matière de technique génétique doivent dorénavant rester réglementées en tant que technique génétique - comme l’a aussi confirmé dans un jugement sur ce thème la Cour Européenne de Justice . C’est également ce qu’exigent de la Ministre fédérale de l’agriculture Julia Klöckner, la Communauté de travail de l’agriculture paysanne, la Fédération pour la protection de l’environnement et de la nature en Allemagne, ainsi que Demeter, dans le cadre du «  Forum NMT 2019 - Perspectives pour l’usage de nouvelles techniques de biologie moléculaire »  qui a eu lieu le 12 juin.

 … 

Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique

Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique a le plaisir de vous présenter sa dernière édition

 … 

Nous disons adieu à Jacques Granges

Le pionnier de la viticulture biodynamique est décédé

Von: demeter.ch
Le 10 Juin, Jacques Granges, pionnier de la viticulture biodynamique, est décédé tragiquement lors d'un accident de travail. Il avait 69 ans. Depuis 1993, Jacques Granges et sa femme Marion entretenaient le Domaine de Beudon à Fully VS en biodynamie. Travailler de manière durable avec les ressources naturelles a toujours été au centre des préoccupations et des activités de Jacques Granges. Il accordait beaucoup d'importance à l'entretien de la biodiversité et des milieux naturels, qui offrent aux plantes et aux animaux un espace de vie protégé. En 2012, la famille Granges reçut une distinction de Bio Suisse pour ses prestations en faveur du climat. *** Pour en savoir davantage
Hommage à Jacques Granges (site internet "Vins Confédérés")
Le Domaine de Beudon (Site internet de l'entreprise familiale)
Prestations climatiques du Domaine de Beudon (185 Ko) (Article paru dans le magazine bioactualités 10|2012)

Retour