News

News

Fertilité du sol

La Section d’agriculture au Goetheanum a publiée la documentation du Congrès international d’agriculture « Fertilité du sol – du fondement de nature à la tâche de culture » tenue à Dornach le 1er au 4 Février 2017.

 … >>

Avec les mains et le cœur

La famille vigneronne Cruchon se passionne pour le vin depuis des générations. Souvent citée en exemple pour son dynamisme et sa créativité, la famille perpétue et développe un savoir-faire unique qui contribue au renouveau et à l’illustration du vignoble suisse. Elle met beaucoup d’énergie à porter les exigences qualitatives au plus haut niveau. Un raisin ne restitue la magie d’un lieu, la personnalité d’un terroir, la force d’un cépage, que si la vigne évolue dans un environnement biologique sain et naturel. Cette conviction a conduite un jour vers la Biodynamie.

 … >>

Appel de soumissions de projets de sélection de semences biodynamiques

L’Association pour la Biodynamie vient de recevoir des fonds du FondsGoetheanum qui doivent être alloués à la promotion de la sélection de semences biodynamiques en Suisse.

 … >>

Collection de transparents sur l’agriculture biologique

Les dix chapitres de la collection présentent et expliquent des thèmes et des aspects importants de l’agriculture biologique. En plus d’une masse de connaissances de base et de faits, les dias présentent aussi des résultats de la recherche bio sous forme de graphiques, de diagrammes et de textes explicatifs intéressants.

 … >>

Lettre ouverte à Michel Onfray

En réponse à son émission radio de France Culture (reprenant pour large partie le contenu de son ouvrage Cosmos), les organismes de la biodynamie français ont décidé de publier une lettre ouverte à Michel Onfray.

 … >>

ENCORE MIEUX QUE LE BIO

Le 7e Marché Biodynamique de Suisse romande se tien- dra le samedi 3 septembre sous la Grenette.

 … >>

SEKEM Insight

Aperçu du numéro de juillet

Von:
Source : SEKEM Initiative

Édition nr. 130/Juillet 2013 (anglais)

Journal de SEKEM pour l'économie, la société, la culture et l'écologie en Égypte La plupart de ceux qui ont visité l'Égypte au début de la décennie passée se rappelleront probablement d'une époque où l'essence coûtait moins que l'eau en bouteille. Depuis lors, beaucoup a changé. Le gouvernement a graduellement diminué ses subventions pour les énergies fossiles. Cela a renforcé les problèmes sociaux à de nombreux endroits, notamment au Caire. Le carburant représente parfois plus que la possibilité d'effectuer un voyage confortablement. Pour les conducteurs de taxis du Caire, par exemple. SEKEM s'efforce depuis longtemps de réduire sa dépendance aux matières fossiles, et d'augmenter la proportion d'énergie renouvelable dans sa consommation énergétique. Nous voulons également montrer que c'est possible de faire les choses différemment, et comment. C'est surtout ce « comment » qui est problématique, dans un pays où le pétrole reste relativement bon marché. Le premier congrès sur l'énergie solaire thermique qui a eu lieu récemment à l'université d'Héliopolis et à propos duquel nous écrivons dans ce numéro constitue un autre pas dans cette direction. De nombreux autres devront suivre. L'équipe de rédaction *** Dans l'édition actuelle (anglais) :
  • Solar Energy
First Conference in Egypt
  • Coworker Circles
Why people meet in SEKEM
  • Deutsche Welle
Contribution by Dr. Ibrahim Abouleish Lien (anglais) : http://news.sekem.net/si/english/si_0713_englisch.pdf Contact :  SEKEM Europe Germany
Dirschauer Str. 10
44789 Bochum, Germany
Tel: (+49) 234 893 6996

Retour