News

News

Cette année a montré plus clairement que jamais que l'agriculture souffre déjà des conséquences du changement climatique. Des représentants de près de 200 pays se réunissent cette semaine pour la conférence de l'ONU sur le climat à Charm el-Cheikh. Demeter appelle les politiques à tout mettre en œuvre pour respecter la limite de 1,5° de hausse de la temperature et rendre ainsi l'agriculture durable.

 … 

Un puissant lobby d'entreprises, d'associations technologiques et scientifiques fait campagne pour que les nouveaux procédés de génie génétique soient exemptés d’une partie de la réglementation prévue par la législation européenne. On n’évaluerait donc pas les risques des organismes génétiquement modifiés créés à l'aide de nouveaux procédés tels que CRISPR/Cas. Contournant ensuite l’étiquetage, ils pourraient arriver sur le marché sans être reconnaissables en tant que tels par les consommateurs.

 … 

La différence entre les vins issus de la biodynamie et les vins conventionnels se situe moins au niveau physique qu'au niveau de l'essence (si l'on considère les résidus, il y a de très bons vins conventionnels sans résidus). La question est de savoir si le produit est fabriqué par l'homme de manière à ce que l'essence puisse s’exprimer. Elle ressort de la rencontre entre l'homme, l'animal et le végétal dans un plan supérieur.

 … 

Le dernier livre de Helmy Abouleish relate les techniques et les modèles utilisés dans l'exploitation agricole égyptienne, en les reliant à la fois à l'islam et au christianisme, à la spiritualité et à la science, notamment en vue des 17 objectifs de développement durable indiqués par les Nations Unies.

 … 

demeter

Les nouvelles procédures en matière de technique génétique doivent dorénavant rester réglementées en tant que technique génétique - comme l’a aussi confirmé dans un jugement sur ce thème la Cour Européenne de Justice . C’est également ce qu’exigent de la Ministre fédérale de l’agriculture Julia Klöckner, la Communauté de travail de l’agriculture paysanne, la Fédération pour la protection de l’environnement et de la nature en Allemagne, ainsi que Demeter, dans le cadre du «  Forum NMT 2019 - Perspectives pour l’usage de nouvelles techniques de biologie moléculaire »  qui a eu lieu le 12 juin.

 … 

Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique

Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique a le plaisir de vous présenter sa dernière édition

 … 

Sekem : la possibilité devient un exemple

Elans et impulsions en direction de l’avenir

Le livre de Helmy Abouleish et Christine Arlt

Le livre Sekem-Inspirationen est la présentation intégrale d'une vision apparemment utopique. Helmy Abouleish de l’égyptienne Sekem Initiative y décrit les sources d’inspiration de l’entreprise ainsi que les modèles expérimentés et testés dans la pratique au cours de cette expérience: ils recèlent le grand potentiel d’une transformation totale en Égypte et dans le monde.

La vision de l’auteur se développe sur une échelle de 35 ans, jusqu’en 2057 : il pense qu’entre-temps le pays est largement en mesure de réaliser les 17 objectifs de développement durable que les Nations Unies souhaitent atteindre à l'échelle mondiale. En effet, on pourrait dire que les approches de Sekem, pratiqués depuis 45 ans maintenant, peuvent être considérées comme l’inspiration de ces objectifs. Ils sont reconnues dans le monde entier comme exemple positif à la fois d’un rapport durable avec la nature, d’un nouveau type de gestion économique et de considération de la vie sociale et culturelle.

Non seulement le livre décrit les innovations de pointe dans ces domaines, mais il les relie également à des thèmes plus profonds tirés de sources égyptiennes, européennes, de l’islam, du christianisme, de la spiritualité et de la science. Les Sekem Inspirationen montrent aussi comment l’Orient et l’Occident s’inspirent mutuellement et comment une symbiose fructueuse peut se développer par là.

 

Helmy Abouleish avec Christine Arlt
Sekem Inspirationen
Impulse für einen zukunftsfähigen Wandel (impulsions pour un changement durable)

Ière édition juillet 2022, 192 pages, broché
Avec de nombreuses photos et graphiques
22,00 €
ISBN 978-3-95779-165-8 

*

Né en 1961 à Graz, Helmy Abouleish a fondé en Égypte, en 1977, la Sekem-Initiative pour le développement durable avec son père Ibrahim Abouleish, dont il est aujourd’hui le directeur général. Sous sa direction, Sekem a reçu le prix Right Livelihood, également connu comme prix Nobel alternatif. Helmy Abouleish est aussi membre de diverses organisations et instances internationales, notamment de Demeter International. Il a été nommé Champion du Plan national d’adaptation au changement climatique par les Nations Unies.

Née en 1986, Christine Arlt s’est spécialisée en études islamiques et a publié comme auteur. Elle travaille en étroite collaboration avec Sekem depuis 2015 et vit à Cologne, où elle est directrice générale de l’association Sekem Friends Germany.

Retour