News

News

Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique

Apiculture Biodynamique

Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique a le plaisir de vous présenter sa dernière édition

 … >>

Demeter

Jardinage : Vitalité printanière

Jürg Hädrich, Artha Samen, s’étonne dans les Contributions du mars 2018 de la véhémence du printemps. Le débourrement des rhubarbes est en particulier impressionnant.

 … >>

Fermiers-pédagogues

Certificats pour les fermiers-pédagogues 2017

Transmettre son enthousiasme pour l’agriculture - développer des concepts et projets pédagogiques individuels 

 … >>

Formation Libre

Soutenir la formation en agriculture bio-dynamique

La "Spielberger Mühle" prend à sa charge les frais pour la formation d’une personne. Au bout de 20 années de fonctionnement, la Formation Libre du Centre (Rhénanie-Palatinat et Hesse) est placée devant une question existentielle.  

 … >>

Fertilité du sol

La Section d’agriculture au Goetheanum a publiée la documentation du Congrès international d’agriculture « Fertilité du sol – du fondement de nature à la tâche de culture » tenue à Dornach le 1er au 4 Février 2017.

 … >>

Soutenir la formation en agriculture bio-dynamique

Un objectif fondamental : Le soutien de l’agriculture bio-dynamique

Formation Libre

Chaque année, entre 20 à 25 apprentis pourraient bénéficier d’une formation globale alternative à la formation d’agriculture d’Etat. Mais à cause de la suppression du soutien du Land de Rhénanie-Palatinat, les moyens manquent actuellement pour rendre cela possible. Dans cette situation, l’entreprise Spielberger Mühle, partenaire de Demeter, s’est déclarée prête à assumer les frais pour un apprenti pendant une année entière.

Le Dr Isabell Hildermann, responsable du développement qualité à la Spielberger Mühle, justifie ce pas en ces termes : «Nous voulons garantir par là que les fermes Demeter continuent à l’avenir de disposer de professionnels qui ont appris à connaître les spécificités de cette forme d’agriculture dès les fondements. Le soutien de l’agriculture bio-dynamique est pour nous un objectif prioritaire et fondamental.»

Vous aussi vous pouvez soutenir la Formation Libre, vous trouverez de plus amples informations ici.

La Formation Libre est une formation en 4 ans et en alternance, qui a lieu majoritairement dans les fermes directement. Complétée par des blocs de journées en séminaire, elle transmet et élabore les connaissances fondamentales et spécifiques de l’agriculture bio-dynamique en restant proche de la pratique. La Formation Libre est la seule alternative à la formation d’Etat pour agriculteurs et jardiniers, qui est fortement imprégnée de l’esprit conventionnel. C’est pourquoi il est indispensable pour le développement futur de l’agriculture écologique, que cette formation puisse continuer à l’avenir d’être proposée et suivie.

Contact:

Netzwerk Blühende Landschaft (Réseau Paysage en Fleurs)
Fischermühle 7
72348 Rosenfeld
Tel. + 49 7428 945249-28
info@bluehpate.de

Retour