News

News

Cette année a montré plus clairement que jamais que l'agriculture souffre déjà des conséquences du changement climatique. Des représentants de près de 200 pays se réunissent cette semaine pour la conférence de l'ONU sur le climat à Charm el-Cheikh. Demeter appelle les politiques à tout mettre en œuvre pour respecter la limite de 1,5° de hausse de la temperature et rendre ainsi l'agriculture durable.

 … 

Un puissant lobby d'entreprises, d'associations technologiques et scientifiques fait campagne pour que les nouveaux procédés de génie génétique soient exemptés d’une partie de la réglementation prévue par la législation européenne. On n’évaluerait donc pas les risques des organismes génétiquement modifiés créés à l'aide de nouveaux procédés tels que CRISPR/Cas. Contournant ensuite l’étiquetage, ils pourraient arriver sur le marché sans être reconnaissables en tant que tels par les consommateurs.

 … 

La différence entre les vins issus de la biodynamie et les vins conventionnels se situe moins au niveau physique qu'au niveau de l'essence (si l'on considère les résidus, il y a de très bons vins conventionnels sans résidus). La question est de savoir si le produit est fabriqué par l'homme de manière à ce que l'essence puisse s’exprimer. Elle ressort de la rencontre entre l'homme, l'animal et le végétal dans un plan supérieur.

 … 

Le dernier livre de Helmy Abouleish relate les techniques et les modèles utilisés dans l'exploitation agricole égyptienne, en les reliant à la fois à l'islam et au christianisme, à la spiritualité et à la science, notamment en vue des 17 objectifs de développement durable indiqués par les Nations Unies.

 … 

demeter

Les nouvelles procédures en matière de technique génétique doivent dorénavant rester réglementées en tant que technique génétique - comme l’a aussi confirmé dans un jugement sur ce thème la Cour Européenne de Justice . C’est également ce qu’exigent de la Ministre fédérale de l’agriculture Julia Klöckner, la Communauté de travail de l’agriculture paysanne, la Fédération pour la protection de l’environnement et de la nature en Allemagne, ainsi que Demeter, dans le cadre du «  Forum NMT 2019 - Perspectives pour l’usage de nouvelles techniques de biologie moléculaire »  qui a eu lieu le 12 juin.

 … 

Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique

Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique a le plaisir de vous présenter sa dernière édition

 … 

Soutenir la formation en agriculture bio-dynamique

Un objectif fondamental : Le soutien de l’agriculture bio-dynamique

Formation Libre

Chaque année, entre 20 à 25 apprentis pourraient bénéficier d’une formation globale alternative à la formation d’agriculture d’Etat. Mais à cause de la suppression du soutien du Land de Rhénanie-Palatinat, les moyens manquent actuellement pour rendre cela possible. Dans cette situation, l’entreprise Spielberger Mühle, partenaire de Demeter, s’est déclarée prête à assumer les frais pour un apprenti pendant une année entière.

Le Dr Isabell Hildermann, responsable du développement qualité à la Spielberger Mühle, justifie ce pas en ces termes : «Nous voulons garantir par là que les fermes Demeter continuent à l’avenir de disposer de professionnels qui ont appris à connaître les spécificités de cette forme d’agriculture dès les fondements. Le soutien de l’agriculture bio-dynamique est pour nous un objectif prioritaire et fondamental.»

Vous aussi vous pouvez soutenir la Formation Libre, vous trouverez de plus amples informations ici.

La Formation Libre est une formation en 4 ans et en alternance, qui a lieu majoritairement dans les fermes directement. Complétée par des blocs de journées en séminaire, elle transmet et élabore les connaissances fondamentales et spécifiques de l’agriculture bio-dynamique en restant proche de la pratique. La Formation Libre est la seule alternative à la formation d’Etat pour agriculteurs et jardiniers, qui est fortement imprégnée de l’esprit conventionnel. C’est pourquoi il est indispensable pour le développement futur de l’agriculture écologique, que cette formation puisse continuer à l’avenir d’être proposée et suivie.

Contact:

Netzwerk Blühende Landschaft (Réseau Paysage en Fleurs)
Fischermühle 7
72348 Rosenfeld
Tel. + 49 7428 945249-28
info@bluehpate.de

Retour