Actualités

Actualités

Journées d'études et d'art anthroposophiques

Depuis quelques années, le pasteur de la communauté des Chrétiens Daniel Hafner invite des jeunes à découvrir l'anthroposophie.

 … >>

Une onzième classe de Trente à l'International Students' Conference 24

Le récit et les impressions d'une élève d'XIème classe de l'école Rudolf Steiner de Trente (IT), après avoir participé à la International Students' Conference 24 à Dornach du 10 au 14 avril – la plus grande conférence organisée par la section jeunesse ces cinq dernières années.

 … >>

La rencontre des pôles dépend de nous

Vivre ensemble devient difficile tant le caractère anti-social de l’individualisation de nos sociétés prend le dessus et nous empêche de nous rencontrer. La multiplicité des points de vue conduit à toutes sortes de projets de vie qui souvent s’entrechoquent.

 … >>

Deux nouveaux membres au comité

Le 10 février 2023, lors de l'assemblée des délégués, Michèle Grandjean Cordes et Jonathan Keller ont été élus à l'unanimité par les délégués comme membres du Comité de la Société anthroposophique suisse. Une élection chaleureusement approuvée le lendemain par les membres. Le rapport à ce sujet est à lire dans «Anthroposophie – Suisse» III 2023. Le portrait suivant présente les impulsions et préoccupations de Michèle Grandjean Cordes.

 … >>

Deux nouveaux directeurs pour les Archives Rudolf Steiner

David Marc Hoffmann dirige les Archives Rudolf Steiner depuis 2012. En mars 2025 il prendra sa retraite. Dès le mois suivant, la direction sera assurée collégialement par l'enseignante Waldorf et slaviste Angelilka Schmitt et l'économiste et philosophe Philip Kovce.

 … >>

La fondation Edith Maryon

Le 2 mai 2024 sera le centenaire de la mort de la sculptrice Edith Maryon. La fondation de Bâle célèbre son éponyme.

 … >>

Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?

On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.

 … >>

Assemblée Générale 2018

Pas de renouvellement pour Paul Mackay et Bodo von Plato

Goetheanum
Paul Mackay (à gauche) und Bodo von Plato (à droite)

Le 24 mars 2018, l’Assemblée Générale de la Société Anthroposophique Universelle a réhabilité Elisabeth Vreede et Ita Wegman, - toutes deux membres du premier Comité Directeur nommé lors de la fondation de la SAU. En même temps, la décision de leur révocation datant de 1935 a été abrogée. L’Assemblée Générale s’est prononcée pour leur réhabilitation à une grande majorité, 3 voix contre et 17 abstentions. Auparavant, il a été rendu hommage à la vie, l’œuvre et les impulsions de ces deux personnalités, marquantes pour la Société.

Lors de cette même Assemblée, il a été décidé de ne pas renouveler les mandats des deux membres du Comité Directeur Paul Mackay et Bodo von Plato. Il y a sept ans, les nominations à vie des membres du Comité Directeur de la Société Anthroposophique Universelle ont été remplacés par des mandats d’une durée de 7 ans. Cette année, c’est le renouvellement des mandats de Paul Mackay et de Bodo von Plato qui était soumis aux votes, et que l’Assemblée a majoritairement décliné : Sur 937 votants, Paul Mackay n’a pas obtenu la majorité nécessaire, avec 467 voix contre, 408 voix pour et 62 abstentions ; Bodo von Plato a obtenu, sur 940 votants, 486 voix contre, 398 voix pour et 56 abstentions.

Par conséquent, le Comité Directeur de la Société Anthroposophique Universelle se compose désormais de Justus Wittich, Joan Sleigh, Constanza Kaliks et Matthias Girke – suite à la nomination planifiée de Seija Zimmermann en tant que membre émérite pour cause de prise de responsabilités en Finlande.

***

Le Goetheanum est le centre d’un réseau, actif dans le monde entier, composé de personnes engagées sur le plan spirituel. En tant que siège de l’Ecole Libre de Science spirituelle (Freie Hochschule für Geisteswissenschaft) et de la Société Anthroposophique Universelle (Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft), il est dédié aux échanges concernant les questions de la vie spirituelle ainsi qu’à la formation continue dans les domaines artistiques et scientifiques.

Retour