Actualités

Actualités

On peut montrer qu'il existe un travail scientifiquement solide dans les domaines de l'anthroposophie appliquée et qu'il y a maintenant suffisamment d'études qui conduisent également à des résultats importants. Nous avons donc sélectionné douze études pour les domaines appliqués de l'agriculture, de la médecine et de l’éducation, en y ajoutant une introduction fondée sur les principes anthroposophiques respectifs. 

 … 

À l'occasion de sa mort le 30 août 2022, L'hebdomadaire allemand Die Zeit a qualifié Gorbatchev de "phénomène exceptionnel dans l’histoire”. Alors que l'Occident a bénéficié de l'engagement politique de Gorbatchev, cet engagement n’a pas laissé un héritage durable dans son propre pays et l’ex dirigeant dut constater à la fin de sa vie que le fossé entre l'Ouest et l'Est se creuse à nouveau.

 … 

Le numéro de septembre d'« Anthroposophie – Suisse » présente deux revues, l’une en allemand, l’autre en français, portant sur les événements de cet été et ceux qui vont suivre. Les deux contributions portent sur des questions - non pas sur des explications.

 … 

anthroposphie.ch

A l'écoute des enfants et des jeunes - Quelle est votre contribution, si minime soit-elle ? Comment voulez-vous vivre - concrètement - à l'avenir ?

 … 

Goetheanum

Des rues vides, des boutiques fermées, le silence, la contemplation...mais le printemps n'en savait rien.
Et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil a continué à briller...et les oiseaux sont revenus, le ciel a pris une couleur dans la soirée.

 … 

Goetheanum

Les 17 et 18 mai 2108, les responsables de 75 entreprises et institutions ainsi que des travailleurs indépendants ont fondé, au Goetheanum, la World Goetheanum Association. Elle vise à être un espace de collaboration international et interdisciplinaire pour ses partenaires et pour l’Ecole Libre de Science de l’Esprit du Goetheanum, elle aussi active dans le monde entier. 

 … 

Goetheanum

La Section Médicale, la Section Pédagogique et la Section des Sciences Sociales au Goetheanum soutiennent la pétition « Pour un droit aux crèches, jardins d’enfants et écoles primaires sans écrans ». Cette pétition s’adresse aux responsables de l’éducation au niveau européen. 

 … 

Assemblée Générale 2018

Pas de renouvellement pour Paul Mackay et Bodo von Plato

Goetheanum
Paul Mackay (à gauche) und Bodo von Plato (à droite)

Le 24 mars 2018, l’Assemblée Générale de la Société Anthroposophique Universelle a réhabilité Elisabeth Vreede et Ita Wegman, - toutes deux membres du premier Comité Directeur nommé lors de la fondation de la SAU. En même temps, la décision de leur révocation datant de 1935 a été abrogée. L’Assemblée Générale s’est prononcée pour leur réhabilitation à une grande majorité, 3 voix contre et 17 abstentions. Auparavant, il a été rendu hommage à la vie, l’œuvre et les impulsions de ces deux personnalités, marquantes pour la Société.

Lors de cette même Assemblée, il a été décidé de ne pas renouveler les mandats des deux membres du Comité Directeur Paul Mackay et Bodo von Plato. Il y a sept ans, les nominations à vie des membres du Comité Directeur de la Société Anthroposophique Universelle ont été remplacés par des mandats d’une durée de 7 ans. Cette année, c’est le renouvellement des mandats de Paul Mackay et de Bodo von Plato qui était soumis aux votes, et que l’Assemblée a majoritairement décliné : Sur 937 votants, Paul Mackay n’a pas obtenu la majorité nécessaire, avec 467 voix contre, 408 voix pour et 62 abstentions ; Bodo von Plato a obtenu, sur 940 votants, 486 voix contre, 398 voix pour et 56 abstentions.

Par conséquent, le Comité Directeur de la Société Anthroposophique Universelle se compose désormais de Justus Wittich, Joan Sleigh, Constanza Kaliks et Matthias Girke – suite à la nomination planifiée de Seija Zimmermann en tant que membre émérite pour cause de prise de responsabilités en Finlande.

***

Le Goetheanum est le centre d’un réseau, actif dans le monde entier, composé de personnes engagées sur le plan spirituel. En tant que siège de l’Ecole Libre de Science spirituelle (Freie Hochschule für Geisteswissenschaft) et de la Société Anthroposophique Universelle (Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft), il est dédié aux échanges concernant les questions de la vie spirituelle ainsi qu’à la formation continue dans les domaines artistiques et scientifiques.

Retour