Actualités

Oui, nous sommes bien dangereux !
À ce qu'une partie des médias raconte, les gens devraient avoir peur des anthroposophes et des écoles Waldorf, qui semblent scellées de l'extérieur et demeurent impénétrables comme des boîtes noires.
… >> Oui, nous sommes bien dangereux !
La société anthroposophique française lance sa vidéothèque
L'objectif est de permettre aux personnes intéressées d’avoir accès à des contributions malgré la distance géographique. À travers la plateforme, il est possible de voir la vidéo du colloque sur la dignité humaine (12 juin 2021) organisé par la Société anthroposophique française.
… >> La société anthroposophique française lance sa vidéothèque

Nouvelles de la vie anthroposophique
Le numéro de février du périodique Anthroposophie – Suisse. Chaque année, ça nous encourage de voir comment la Société anthroposophique suisse est soutenue par ses membres et par un nombre croissant d'amis.
… >> Nouvelles de la vie anthroposophique

La communauté de Michaël
Au centenaire de la fondation de la société anthroposophique universelle, la conférence de la société suisse met au centre le thème de la communauté selon l'esprit de Michaël. Quelles sont aujourd'hui les possibilités de faire expérience de la communauté ? Comment peut-on former une communauté guidée par l'esprit de Michaël ?
… >> La communauté de Michaël

Conférence mondiale du Gœthéanum
L'invitation arrive un an à l'avance : le Gœthéanum ouvre ses portes à tous ceux qui façonnent la vie anthroposophique pour une grande séance de discussion et de travail pendant les journées de la Saint-Michel (27 septembre – 1 octobre 2023), afin de trouver ensemble des perspectives.
… >> Conférence mondiale du Gœthéanum

Un chemin pour approfondir les douze nuits saintes
En essayant de percevoir à travers la méditation l’essence de la saison de Noël, on arrive à des résultats presque renversants : le monde spirituel se concentre d’une manière puissante. Comme en rayonnant de loin vers l’intérieur de l’existence terrestre, le monde vient à l’essentiel de tout être, appelant à ce qui est vital. Cela s’applique toujours à un seul hémisphère de la terre. Au cours de l’année, la réalité surnaturelle n’est jamais aussi présente et relativement facile à percevoir qu’au cœur de l'initiation de Noël, entre la fin de novembre et le 6 janvier.
… >> Un chemin pour approfondir les douze nuits saintes

Les douze nuits saintes – les rencontres à la Casa Andrea Cristoforo de Ascona
Depuis de nombreuses années la maison de soin Casa Andrea Cristoforo propose un programme culturel riche et varié à l’époque des douze nuits saintes. Le collège culturel de la Casa a encore une fois convaincu divers conférenciers et artistes d’ici et d’ailleurs d’aborder ensemble le thème de cette année : Correspondances entre microcosme et macrocosme. L’homme, un hiéroglyphe de l’univers.
… >> Les douze nuits saintes – les rencontres à la Casa Andrea Cristoforo de Ascona
Assemblée Générale 2018
Pas de renouvellement pour Paul Mackay et Bodo von Plato

Le 24 mars 2018, l’Assemblée Générale de la Société Anthroposophique Universelle a réhabilité Elisabeth Vreede et Ita Wegman, - toutes deux membres du premier Comité Directeur nommé lors de la fondation de la SAU. En même temps, la décision de leur révocation datant de 1935 a été abrogée. L’Assemblée Générale s’est prononcée pour leur réhabilitation à une grande majorité, 3 voix contre et 17 abstentions. Auparavant, il a été rendu hommage à la vie, l’œuvre et les impulsions de ces deux personnalités, marquantes pour la Société.
Lors de cette même Assemblée, il a été décidé de ne pas renouveler les mandats des deux membres du Comité Directeur Paul Mackay et Bodo von Plato. Il y a sept ans, les nominations à vie des membres du Comité Directeur de la Société Anthroposophique Universelle ont été remplacés par des mandats d’une durée de 7 ans. Cette année, c’est le renouvellement des mandats de Paul Mackay et de Bodo von Plato qui était soumis aux votes, et que l’Assemblée a majoritairement décliné : Sur 937 votants, Paul Mackay n’a pas obtenu la majorité nécessaire, avec 467 voix contre, 408 voix pour et 62 abstentions ; Bodo von Plato a obtenu, sur 940 votants, 486 voix contre, 398 voix pour et 56 abstentions.
Par conséquent, le Comité Directeur de la Société Anthroposophique Universelle se compose désormais de Justus Wittich, Joan Sleigh, Constanza Kaliks et Matthias Girke – suite à la nomination planifiée de Seija Zimmermann en tant que membre émérite pour cause de prise de responsabilités en Finlande.
***
Le Goetheanum est le centre d’un réseau, actif dans le monde entier, composé de personnes engagées sur le plan spirituel. En tant que siège de l’Ecole Libre de Science spirituelle (Freie Hochschule für Geisteswissenschaft) et de la Société Anthroposophique Universelle (Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft), il est dédié aux échanges concernant les questions de la vie spirituelle ainsi qu’à la formation continue dans les domaines artistiques et scientifiques.