Actualités

Actualités

Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?

On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.

 … >>

Relance de mourir.ch

Le site Internet francophone mourir.ch a ouvert au public ce 15 décembre 2023 dans sa nouvelle version.

 … >>

Le premier et le prochain Congrès de Noël

Dans notre entretien avec Clara Steinemann à propos du Congrès de Noël de 2023 nous nous demandons entre autre si l'Anthroposophie est une école ésotérique, un discours philosophique sur l'être humain ou encore quelque chose d'autre.

 … >>

Formation en Goetheanisme, une méthode scientifique à découvrir

Le Forum pour la Science de l'Esprit propose un cursus de quatre ans en goethéanisme, débutant en septembre 2023.
L'objectif de ces études est d'apprendre un mode de connaissance libérateur et ouvert sur l'avenir, grâce auquel la personnalité et, par conséquent, l'élément social peuvent se développer en harmonie avec la dignité humaine.
À ce sujet, nous avons posé quelques questions à Iris-Astrid Seiler, psychologue, co-organisatrice et enseignante du cours.

 … >>

Schweizer Mitteilung

Nouvelles de la vie anthroposophique

En juin, les Nouvelles de la vie anthroposophique suisse rendent compte de la conférence des délégués du 22 avril 2023 à Will, qui s'est déroulée dans une ambiance de vénération extrêmement stimulante. Le sujet étant la culture de la conversation, on a montré comment cultiver l'échange avec l'autre.

 … >>

Schweizer Mitteilung

Nouvelles de la vie anthroposophique

L'édition de Mai s'ouvre avec un article de Franz Ackermann, suivant une remarque de Rudolf Steiner sur le fait que les anges seraient devenu de plus en plus proches des êtres humains. L'auteur essaye de montrer en quel sens s'appliquer pour s'apercevoir de cette proximité.

 … >>

Oui, nous sommes bien dangereux !

À ce qu'une partie des médias raconte, les gens devraient avoir peur des anthroposophes et des écoles Waldorf, qui semblent scellées de l'extérieur et demeurent impénétrables comme des boîtes noires.

 … >>

Assemblée Générale 2018

Pas de renouvellement pour Paul Mackay et Bodo von Plato

Goetheanum
Paul Mackay (à gauche) und Bodo von Plato (à droite)

Le 24 mars 2018, l’Assemblée Générale de la Société Anthroposophique Universelle a réhabilité Elisabeth Vreede et Ita Wegman, - toutes deux membres du premier Comité Directeur nommé lors de la fondation de la SAU. En même temps, la décision de leur révocation datant de 1935 a été abrogée. L’Assemblée Générale s’est prononcée pour leur réhabilitation à une grande majorité, 3 voix contre et 17 abstentions. Auparavant, il a été rendu hommage à la vie, l’œuvre et les impulsions de ces deux personnalités, marquantes pour la Société.

Lors de cette même Assemblée, il a été décidé de ne pas renouveler les mandats des deux membres du Comité Directeur Paul Mackay et Bodo von Plato. Il y a sept ans, les nominations à vie des membres du Comité Directeur de la Société Anthroposophique Universelle ont été remplacés par des mandats d’une durée de 7 ans. Cette année, c’est le renouvellement des mandats de Paul Mackay et de Bodo von Plato qui était soumis aux votes, et que l’Assemblée a majoritairement décliné : Sur 937 votants, Paul Mackay n’a pas obtenu la majorité nécessaire, avec 467 voix contre, 408 voix pour et 62 abstentions ; Bodo von Plato a obtenu, sur 940 votants, 486 voix contre, 398 voix pour et 56 abstentions.

Par conséquent, le Comité Directeur de la Société Anthroposophique Universelle se compose désormais de Justus Wittich, Joan Sleigh, Constanza Kaliks et Matthias Girke – suite à la nomination planifiée de Seija Zimmermann en tant que membre émérite pour cause de prise de responsabilités en Finlande.

***

Le Goetheanum est le centre d’un réseau, actif dans le monde entier, composé de personnes engagées sur le plan spirituel. En tant que siège de l’Ecole Libre de Science spirituelle (Freie Hochschule für Geisteswissenschaft) et de la Société Anthroposophique Universelle (Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft), il est dédié aux échanges concernant les questions de la vie spirituelle ainsi qu’à la formation continue dans les domaines artistiques et scientifiques.

Retour