Actualités

Actualités

Goetheanum

Pour des crèches, des jardins d’enfants et des écoles primaires sans écrans

La Section Médicale, la Section Pédagogique et la Section des Sciences Sociales au Goetheanum soutiennent la pétition « Pour un droit aux crèches, jardins d’enfants et écoles primaires sans écrans ». Cette pétition s’adresse aux responsables de l’éducation au niveau européen. 

 … >>

Goetheanum

La direction du Goetheanum définit des pas intermédiaires pour la période de transition

L’Assemblée Générale de la Société Anthroposophie Universelle a voté, le 24 mars 2018, contre le renouvellement des mandats de Paul Mackay et Bodo von Plato en tant que membres du Comité Directeur au Goetheanum. La direction du Goetheanum présente un plan de route pour la période de transition.  

 … >>

Goetheanum

Assemblée Générale 2018

Société Anthroposophique Universelle : Réhabilitation d'Elisabeth Vreede et Ita Wegmann / Pas de renouvellement de Paul Mackay et Bodo von Plato en tant que membres du Comité Directeur 

 … >>

Société anthroposophique en Allemagne

Regards humains

En janvier 2018 une nouvelle rencontre de jeunes aura lieu. Elle sera à nouveau dédiée à une anthroposophie tournée vers la vie pratique, et en traitera des thèmes fondamentaux. Cette fois, il s’agira de la rencontre, de la perception de l’autre et de la compréhension approfondie d’une culture spirituelle de la rencontre.  

 … >>

FondsGoetheanum

Le nouveau FondsGoetheanum est arrivé !

Le FondsGoetheanum a lancé une nouvelle campagne. Elle est consacrée aux effets multiples du gui en cas de cancer. La semaine dernière, un tirage de 265 000 exemplaires a été imprimé et joint au journal « Schweiz am Wochenende » (La Suisse le week end). 

 

 … >>

"Anthroposophie - les Nouvelles" ont 30 ans

Konstanze Brefin Alt retrace un portrait vivant, mêlant les impressions des collaborateurs qui ont collaboré à la rédaction.

 … >>

Assemblée Générale 2018

Pas de renouvellement pour Paul Mackay et Bodo von Plato

Goetheanum
Paul Mackay (à gauche) und Bodo von Plato (à droite)

Le 24 mars 2018, l’Assemblée Générale de la Société Anthroposophique Universelle a réhabilité Elisabeth Vreede et Ita Wegman, - toutes deux membres du premier Comité Directeur nommé lors de la fondation de la SAU. En même temps, la décision de leur révocation datant de 1935 a été abrogée. L’Assemblée Générale s’est prononcée pour leur réhabilitation à une grande majorité, 3 voix contre et 17 abstentions. Auparavant, il a été rendu hommage à la vie, l’œuvre et les impulsions de ces deux personnalités, marquantes pour la Société.

Lors de cette même Assemblée, il a été décidé de ne pas renouveler les mandats des deux membres du Comité Directeur Paul Mackay et Bodo von Plato. Il y a sept ans, les nominations à vie des membres du Comité Directeur de la Société Anthroposophique Universelle ont été remplacés par des mandats d’une durée de 7 ans. Cette année, c’est le renouvellement des mandats de Paul Mackay et de Bodo von Plato qui était soumis aux votes, et que l’Assemblée a majoritairement décliné : Sur 937 votants, Paul Mackay n’a pas obtenu la majorité nécessaire, avec 467 voix contre, 408 voix pour et 62 abstentions ; Bodo von Plato a obtenu, sur 940 votants, 486 voix contre, 398 voix pour et 56 abstentions.

Par conséquent, le Comité Directeur de la Société Anthroposophique Universelle se compose désormais de Justus Wittich, Joan Sleigh, Constanza Kaliks et Matthias Girke – suite à la nomination planifiée de Seija Zimmermann en tant que membre émérite pour cause de prise de responsabilités en Finlande.

***

Le Goetheanum est le centre d’un réseau, actif dans le monde entier, composé de personnes engagées sur le plan spirituel. En tant que siège de l’Ecole Libre de Science spirituelle (Freie Hochschule für Geisteswissenschaft) et de la Société Anthroposophique Universelle (Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft), il est dédié aux échanges concernant les questions de la vie spirituelle ainsi qu’à la formation continue dans les domaines artistiques et scientifiques.

Retour