Actualités

Actualités

Goetheanum

Espace de rencontre ouvert pour entrepreneurs

Les 17 et 18 mai 2108, les responsables de 75 entreprises et institutions ainsi que des travailleurs indépendants ont fondé, au Goetheanum, la World Goetheanum Association. Elle vise à être un espace de collaboration international et interdisciplinaire pour ses partenaires et pour l’Ecole Libre de Science de l’Esprit du Goetheanum, elle aussi active dans le monde entier. 

 … >>

Goetheanum

Pour des crèches, des jardins d’enfants et des écoles primaires sans écrans

La Section Médicale, la Section Pédagogique et la Section des Sciences Sociales au Goetheanum soutiennent la pétition « Pour un droit aux crèches, jardins d’enfants et écoles primaires sans écrans ». Cette pétition s’adresse aux responsables de l’éducation au niveau européen. 

 … >>

Goetheanum

La direction du Goetheanum définit des pas intermédiaires pour la période de transition

L’Assemblée Générale de la Société Anthroposophie Universelle a voté, le 24 mars 2018, contre le renouvellement des mandats de Paul Mackay et Bodo von Plato en tant que membres du Comité Directeur au Goetheanum. La direction du Goetheanum présente un plan de route pour la période de transition.  

 … >>

Goetheanum

Assemblée Générale 2018

Société Anthroposophique Universelle : Réhabilitation d'Elisabeth Vreede et Ita Wegmann / Pas de renouvellement de Paul Mackay et Bodo von Plato en tant que membres du Comité Directeur 

 … >>

Société anthroposophique en Allemagne

Regards humains

En janvier 2018 une nouvelle rencontre de jeunes aura lieu. Elle sera à nouveau dédiée à une anthroposophie tournée vers la vie pratique, et en traitera des thèmes fondamentaux. Cette fois, il s’agira de la rencontre, de la perception de l’autre et de la compréhension approfondie d’une culture spirituelle de la rencontre.  

 … >>

FondsGoetheanum

Le nouveau FondsGoetheanum est arrivé !

Le FondsGoetheanum a lancé une nouvelle campagne. Elle est consacrée aux effets multiples du gui en cas de cancer. La semaine dernière, un tirage de 265 000 exemplaires a été imprimé et joint au journal « Schweiz am Wochenende » (La Suisse le week end). 

 

 … >>

La direction du Goetheanum définit des pas intermédiaires pour la période de transition

Deux membres du Comité Directeur non reconduits

Goetheanum
Composition de la Direction du Goetheanum pendant la période de transition jusqu’en juin 2018 (Absent sur la photo : Matthias Girke): Aufnahme im Westen des Goetheanum am 16. April 2018 (Foto: Sebastian Jüngel)

Les responsabilités portées par Paul Mackay et Bodo von Plato, inhérentes au statut de membres du Comité Directeur, ont pris fin le 24 mars 2018 en vertu de la décision prise par l’Assemblée Générale. Etant donné qu’en même temps - et comme cela avait été annoncé précédemment - Seija Zimmermann devenait membre émérite, le Comité Directeur en fonction au Goetheanum se compose dorénavant de Justus Wittich, Joan Sleigh, Constanza Kaliks et Matthias Girke. 

Les tâches et mandats confiés respectivement à Paul Mackay et à Bodo von Plato au sein de la maison, dans des projets, pour des congrès et différents contextes de travail, restent en vigueur jusqu’au séminaire interne de la direction du Goetheanum les 11 et 12 juin 2018. Ils seront ensuite redistribués dans le cadre d’une nouvelle organisation de l’ensemble des mandats.    La mission confiée à Paul Mackay, lui demandant de continuer à représenter la Société Anthroposophique Universelle au sein du Conseil d’Administration de la Weleda AG, et été revalidée le 10 avril par le Comité Directeur.  

La Direction du Goetheanum, - composée des membres du Comité Directeur et des responsables des Sections de l’Ecole Libre de Science de l’Esprit-, se donne pour tâche, jusqu’au séminaire interne de juin, d’analyser tous les résultats des votes, de mener toutes les concertations nécessaires et de préparer les décisions à venir. Elle travaillera en particulier sur les questions suivantes : Quelles erreurs ou omissions le Comité Directeur a-t-il pu faire ?  Quels développements n’a-t-il pas estimés avec justesse ? Où se situent des déficits dans la communication vis à vis des membres ? Où y a-t-il eu des processus qui n’étaient pas compréhensibles ? La Direction du Goetheanum écrit dans une lettre destinée aux collaborateurs et aux membres : «  Nous voulons essayer encore davantage et concentrer nos efforts, afin d'intégrer tous les membres dans la mesure du possible, avec nos intentions issues du Goetheanum. » Le but est de développer des perspectives porteuses d’avenir pour l’Anthroposophie dans le monde et au Goetheanum.***

Le Goetheanum est le centre d’un réseau, actif dans le monde entier, composé de personnes engagées sur le plan spirituel. En tant que siège de l’Ecole Libre de Science spirituelle (Freie Hochschule für Geisteswissenschaft) et de la Société Anthroposophique Universelle (Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft), il est dédié aux échanges concernant les questions de la vie spirituelle ainsi qu’à la formation continue dans les domaines artistiques et scientifiques.

 

Goetheanum
Rüttiweg 45
CH-4143 Dornach
Tel. +41 61 706 42 42
Fax +41 61 706 43 14
sekretariat@goetheanum.org

 

Communication et Relations Publiques
Wolfgang Held
Tel. +41 61 706 42 61
wolfgang.held@goetheanum.org  

Retour