Actualités

Oui, nous sommes bien dangereux !
À ce qu'une partie des médias raconte, les gens devraient avoir peur des anthroposophes et des écoles Waldorf, qui semblent scellées de l'extérieur et demeurent impénétrables comme des boîtes noires.
… >> Oui, nous sommes bien dangereux !
La société anthroposophique française lance sa vidéothèque
L'objectif est de permettre aux personnes intéressées d’avoir accès à des contributions malgré la distance géographique. À travers la plateforme, il est possible de voir la vidéo du colloque sur la dignité humaine (12 juin 2021) organisé par la Société anthroposophique française.
… >> La société anthroposophique française lance sa vidéothèque

Nouvelles de la vie anthroposophique
Le numéro de février du périodique Anthroposophie – Suisse. Chaque année, ça nous encourage de voir comment la Société anthroposophique suisse est soutenue par ses membres et par un nombre croissant d'amis.
… >> Nouvelles de la vie anthroposophique

La communauté de Michaël
Au centenaire de la fondation de la société anthroposophique universelle, la conférence de la société suisse met au centre le thème de la communauté selon l'esprit de Michaël. Quelles sont aujourd'hui les possibilités de faire expérience de la communauté ? Comment peut-on former une communauté guidée par l'esprit de Michaël ?
… >> La communauté de Michaël

Conférence mondiale du Gœthéanum
L'invitation arrive un an à l'avance : le Gœthéanum ouvre ses portes à tous ceux qui façonnent la vie anthroposophique pour une grande séance de discussion et de travail pendant les journées de la Saint-Michel (27 septembre – 1 octobre 2023), afin de trouver ensemble des perspectives.
… >> Conférence mondiale du Gœthéanum

Un chemin pour approfondir les douze nuits saintes
En essayant de percevoir à travers la méditation l’essence de la saison de Noël, on arrive à des résultats presque renversants : le monde spirituel se concentre d’une manière puissante. Comme en rayonnant de loin vers l’intérieur de l’existence terrestre, le monde vient à l’essentiel de tout être, appelant à ce qui est vital. Cela s’applique toujours à un seul hémisphère de la terre. Au cours de l’année, la réalité surnaturelle n’est jamais aussi présente et relativement facile à percevoir qu’au cœur de l'initiation de Noël, entre la fin de novembre et le 6 janvier.
… >> Un chemin pour approfondir les douze nuits saintes

Les douze nuits saintes – les rencontres à la Casa Andrea Cristoforo de Ascona
Depuis de nombreuses années la maison de soin Casa Andrea Cristoforo propose un programme culturel riche et varié à l’époque des douze nuits saintes. Le collège culturel de la Casa a encore une fois convaincu divers conférenciers et artistes d’ici et d’ailleurs d’aborder ensemble le thème de cette année : Correspondances entre microcosme et macrocosme. L’homme, un hiéroglyphe de l’univers.
… >> Les douze nuits saintes – les rencontres à la Casa Andrea Cristoforo de Ascona
Pour des crèches, des jardins d’enfants et des écoles primaires sans écrans
Plusieurs sections au Goetheanum soutiennent une pétition
Fin 2016, Michaela Glöckler, pédiatre et ex-responsable de la Section Médicale au Goetheanum ainsi que le chercheur en neurosciences Manfred Spitzer, ont initié la pétition « Non aux crèches numériques ! Oui aux innovation éducatives positives ! », en collaboration avec la Fédération des Jardins d’Enfants Waldorf en Allemagne. Environ 68 000 signatures ont été récoltées et doivent être remises à la ministre fédérale de la famille Franziska Giffey, un rendez-vous a d’ores et déjà été sollicité.
Dans une pétition qui s’étend désormais à toute l’Europe, l’Union pour une Education Humaniste et l’Alliance Européenne des Initiatives d’Anthroposophie Appliquée (Eliant) s’engagent pour le maintient d’une liberté de choix concernant l’introduction de médias auprès de la petite enfance et l'enfance d’âge scolaire. Le motif de cette démarche est venu du constat que l’enseignement, l’école et l’apprentissage sont définis de plus en plus fréquemment au moyen de techniques liées aux médias. Michaela Glöckler à ce sujet : « Ce qui, pour des adolescents plus âgés et des adultes, est un défi nécessaire, représente un danger pour le développement sain des petits enfants dans les crèches, les jardins d’enfants et les écoles : Il est désormais avéré qu’au cours de cette période de la vie, les expériences sensori-motrices primaires et leur intégration sensori-motrice constituent une base neurobiologique saine pour le développement d’une pensée autonome et la construction d’une identité propre.»
La nouvelle pétition exige que les enseignant(e)s, les éducateurs/trices et les parents puissent décider par eux-mêmes, jusqu’à quel âge des institutions éducatives ont à rester exemptes d’écrans et avec quels médias ils veulent travailler et enseigner. « Car tout comme les médecins, qui ne sont responsables que devant leur conscience », déclare Michaela Glöckler, « les enseignant(e)s et les pédagogues devraient aussi avoir le droit de se positionner ainsi - surtout face à une technologie qui affecte et détermine durablement le développement du cerveau et la maturation émotionnelle des enfants et des adolescents. » Le but est de rassembler un million de signatures d’ici le 3O mars 2019.
***
Lien vers la pétition :
Petition eliant.eu/aktuelles/petition-fuer-ein-recht-auf-bildschirmfreie-kitas-kindergaerten-und-grundschulen
Matériel et infos :
Material eliant.eu/aktuelles/wissenschaftliche-referenzen-und-materialien-zur-konferenz
Votre interlocutrice :
Michaela Glöckler, info@eliant.eu
Le Goetheanum est le centre d’un réseau, actif dans le monde entier, composé de personnes engagées sur le plan spirituel. En tant que siège de l’Ecole Libre de Science spirituelle (Freie Hochschule für Geisteswissenschaft) et de la Société Anthroposophique Universelle (Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft), il est dédié aux échanges concernant les questions de la vie spirituelle ainsi qu’à la formation continue dans les domaines artistiques et scientifiques.