Actualités

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Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?

On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.

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Relance de mourir.ch

Le site Internet francophone mourir.ch a ouvert au public ce 15 décembre 2023 dans sa nouvelle version.

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Le premier et le prochain Congrès de Noël

Dans notre entretien avec Clara Steinemann à propos du Congrès de Noël de 2023 nous nous demandons entre autre si l'Anthroposophie est une école ésotérique, un discours philosophique sur l'être humain ou encore quelque chose d'autre.

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Formation en Goetheanisme, une méthode scientifique à découvrir

Le Forum pour la Science de l'Esprit propose un cursus de quatre ans en goethéanisme, débutant en septembre 2023.
L'objectif de ces études est d'apprendre un mode de connaissance libérateur et ouvert sur l'avenir, grâce auquel la personnalité et, par conséquent, l'élément social peuvent se développer en harmonie avec la dignité humaine.
À ce sujet, nous avons posé quelques questions à Iris-Astrid Seiler, psychologue, co-organisatrice et enseignante du cours.

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Schweizer Mitteilung

Nouvelles de la vie anthroposophique

En juin, les Nouvelles de la vie anthroposophique suisse rendent compte de la conférence des délégués du 22 avril 2023 à Will, qui s'est déroulée dans une ambiance de vénération extrêmement stimulante. Le sujet étant la culture de la conversation, on a montré comment cultiver l'échange avec l'autre.

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Schweizer Mitteilung

Nouvelles de la vie anthroposophique

L'édition de Mai s'ouvre avec un article de Franz Ackermann, suivant une remarque de Rudolf Steiner sur le fait que les anges seraient devenu de plus en plus proches des êtres humains. L'auteur essaye de montrer en quel sens s'appliquer pour s'apercevoir de cette proximité.

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Oui, nous sommes bien dangereux !

À ce qu'une partie des médias raconte, les gens devraient avoir peur des anthroposophes et des écoles Waldorf, qui semblent scellées de l'extérieur et demeurent impénétrables comme des boîtes noires.

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Pour des crèches, des jardins d’enfants et des écoles primaires sans écrans

Plusieurs sections au Goetheanum soutiennent une pétition

Fin 2016, Michaela Glöckler, pédiatre et ex-responsable de la Section Médicale au Goetheanum ainsi que le chercheur en neurosciences Manfred Spitzer, ont initié la pétition « Non aux crèches numériques ! Oui aux innovation éducatives positives ! », en collaboration avec la Fédération des Jardins d’Enfants Waldorf en Allemagne. Environ 68 000 signatures ont été récoltées et doivent être remises à la ministre fédérale de la famille Franziska Giffey, un rendez-vous a d’ores et déjà été sollicité. 

Dans une pétition qui s’étend désormais à toute l’Europe, l’Union pour une Education Humaniste et l’Alliance Européenne des Initiatives d’Anthroposophie Appliquée (Eliant) s’engagent pour le maintient d’une liberté de choix concernant l’introduction de médias auprès de la petite enfance et l'enfance d’âge scolaire. Le motif de cette démarche est venu du constat que l’enseignement, l’école et l’apprentissage sont définis de plus en plus fréquemment au moyen de techniques liées aux médias. Michaela Glöckler à ce sujet : « Ce qui, pour des adolescents plus âgés et des adultes, est un défi nécessaire, représente un danger pour le développement sain des petits enfants dans les crèches, les jardins d’enfants et les écoles : Il est désormais avéré qu’au cours de cette période de la vie, les expériences sensori-motrices primaires et leur intégration sensori-motrice  constituent une base neurobiologique saine pour le développement d’une pensée autonome et la construction d’une identité propre.»

La nouvelle pétition exige que les enseignant(e)s, les éducateurs/trices et les parents puissent décider par eux-mêmes, jusqu’à quel âge des institutions éducatives ont à rester exemptes d’écrans et avec quels médias ils veulent travailler et enseigner. « Car tout comme les médecins, qui ne sont responsables que devant leur conscience », déclare Michaela Glöckler, « les enseignant(e)s et les pédagogues devraient aussi avoir le droit de se positionner ainsi - surtout face à une technologie qui affecte et détermine durablement le développement du cerveau et la maturation émotionnelle des enfants et des adolescents. » Le but est de rassembler un million de signatures d’ici le 3O mars 2019.  

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Lien vers la pétition :

Petition eliant.eu/aktuelles/petition-fuer-ein-recht-auf-bildschirmfreie-kitas-kindergaerten-und-grundschulen

Matériel et infos :

Material eliant.eu/aktuelles/wissenschaftliche-referenzen-und-materialien-zur-konferenz

Votre interlocutrice :
Michaela Glöckler, info@eliant.eu

Le Goetheanum est le centre d’un réseau, actif dans le monde entier, composé de personnes engagées sur le plan spirituel. En tant que siège de l’Ecole Libre de Science spirituelle (Freie Hochschule für Geisteswissenschaft) et de la Société Anthroposophique Universelle (Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft), il est dédié aux échanges concernant les questions de la vie spirituelle ainsi qu’à la formation continue dans les domaines artistiques et scientifiques.

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