Actualités

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On peut montrer qu'il existe un travail scientifiquement solide dans les domaines de l'anthroposophie appliquée et qu'il y a maintenant suffisamment d'études qui conduisent également à des résultats importants. Nous avons donc sélectionné douze études pour les domaines appliqués de l'agriculture, de la médecine et de l’éducation, en y ajoutant une introduction fondée sur les principes anthroposophiques respectifs. 

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À l'occasion de sa mort le 30 août 2022, L'hebdomadaire allemand Die Zeit a qualifié Gorbatchev de "phénomène exceptionnel dans l’histoire”. Alors que l'Occident a bénéficié de l'engagement politique de Gorbatchev, cet engagement n’a pas laissé un héritage durable dans son propre pays et l’ex dirigeant dut constater à la fin de sa vie que le fossé entre l'Ouest et l'Est se creuse à nouveau.

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Le numéro de septembre d'« Anthroposophie – Suisse » présente deux revues, l’une en allemand, l’autre en français, portant sur les événements de cet été et ceux qui vont suivre. Les deux contributions portent sur des questions - non pas sur des explications.

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anthroposphie.ch

A l'écoute des enfants et des jeunes - Quelle est votre contribution, si minime soit-elle ? Comment voulez-vous vivre - concrètement - à l'avenir ?

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Goetheanum

Des rues vides, des boutiques fermées, le silence, la contemplation...mais le printemps n'en savait rien.
Et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil a continué à briller...et les oiseaux sont revenus, le ciel a pris une couleur dans la soirée.

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Goetheanum

Les 17 et 18 mai 2108, les responsables de 75 entreprises et institutions ainsi que des travailleurs indépendants ont fondé, au Goetheanum, la World Goetheanum Association. Elle vise à être un espace de collaboration international et interdisciplinaire pour ses partenaires et pour l’Ecole Libre de Science de l’Esprit du Goetheanum, elle aussi active dans le monde entier. 

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Goetheanum

La Section Médicale, la Section Pédagogique et la Section des Sciences Sociales au Goetheanum soutiennent la pétition « Pour un droit aux crèches, jardins d’enfants et écoles primaires sans écrans ». Cette pétition s’adresse aux responsables de l’éducation au niveau européen. 

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Pour des crèches, des jardins d’enfants et des écoles primaires sans écrans

Plusieurs sections au Goetheanum soutiennent une pétition

Fin 2016, Michaela Glöckler, pédiatre et ex-responsable de la Section Médicale au Goetheanum ainsi que le chercheur en neurosciences Manfred Spitzer, ont initié la pétition « Non aux crèches numériques ! Oui aux innovation éducatives positives ! », en collaboration avec la Fédération des Jardins d’Enfants Waldorf en Allemagne. Environ 68 000 signatures ont été récoltées et doivent être remises à la ministre fédérale de la famille Franziska Giffey, un rendez-vous a d’ores et déjà été sollicité. 

Dans une pétition qui s’étend désormais à toute l’Europe, l’Union pour une Education Humaniste et l’Alliance Européenne des Initiatives d’Anthroposophie Appliquée (Eliant) s’engagent pour le maintient d’une liberté de choix concernant l’introduction de médias auprès de la petite enfance et l'enfance d’âge scolaire. Le motif de cette démarche est venu du constat que l’enseignement, l’école et l’apprentissage sont définis de plus en plus fréquemment au moyen de techniques liées aux médias. Michaela Glöckler à ce sujet : « Ce qui, pour des adolescents plus âgés et des adultes, est un défi nécessaire, représente un danger pour le développement sain des petits enfants dans les crèches, les jardins d’enfants et les écoles : Il est désormais avéré qu’au cours de cette période de la vie, les expériences sensori-motrices primaires et leur intégration sensori-motrice  constituent une base neurobiologique saine pour le développement d’une pensée autonome et la construction d’une identité propre.»

La nouvelle pétition exige que les enseignant(e)s, les éducateurs/trices et les parents puissent décider par eux-mêmes, jusqu’à quel âge des institutions éducatives ont à rester exemptes d’écrans et avec quels médias ils veulent travailler et enseigner. « Car tout comme les médecins, qui ne sont responsables que devant leur conscience », déclare Michaela Glöckler, « les enseignant(e)s et les pédagogues devraient aussi avoir le droit de se positionner ainsi - surtout face à une technologie qui affecte et détermine durablement le développement du cerveau et la maturation émotionnelle des enfants et des adolescents. » Le but est de rassembler un million de signatures d’ici le 3O mars 2019.  

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Lien vers la pétition :

Petition eliant.eu/aktuelles/petition-fuer-ein-recht-auf-bildschirmfreie-kitas-kindergaerten-und-grundschulen

Matériel et infos :

Material eliant.eu/aktuelles/wissenschaftliche-referenzen-und-materialien-zur-konferenz

Votre interlocutrice :
Michaela Glöckler, info@eliant.eu

Le Goetheanum est le centre d’un réseau, actif dans le monde entier, composé de personnes engagées sur le plan spirituel. En tant que siège de l’Ecole Libre de Science spirituelle (Freie Hochschule für Geisteswissenschaft) et de la Société Anthroposophique Universelle (Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft), il est dédié aux échanges concernant les questions de la vie spirituelle ainsi qu’à la formation continue dans les domaines artistiques et scientifiques.

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