Actualités

Actualités

L'invitation arrive un an à l'avance : le Gœthéanum ouvre ses portes à tous ceux qui façonnent la vie anthroposophique pour une grande séance de discussion et de travail pendant les journées de la Saint-Michel (27 septembre – 1 octobre 2023), afin de trouver ensemble des perspectives.

 … 

En essayant de percevoir à travers la méditation l’essence de la saison de Noël, on arrive à des résultats presque renversants : le monde spirituel se concentre d’une manière puissante. Comme en rayonnant de loin vers l’intérieur de l’existence terrestre, le monde vient à l’essentiel de tout être, appelant à ce qui est vital. Cela s’applique toujours à un seul hémisphère de la terre. Au cours de l’année, la réalité surnaturelle n’est jamais aussi présente et relativement facile à percevoir qu’au cœur de l'initiation de Noël, entre la fin de novembre et le 6 janvier.

 … 

Depuis de nombreuses années la maison de soin Casa Andrea Cristoforo propose un programme culturel riche et varié à l’époque des douze nuits saintes. Le collège culturel de la Casa a encore une fois convaincu divers conférenciers et artistes d’ici et d’ailleurs d’aborder ensemble le thème de cette année : Correspondances entre microcosme et macrocosme. L’homme, un hiéroglyphe de l’univers. 

 … 

On peut montrer qu'il existe un travail scientifiquement solide dans les domaines de l'anthroposophie appliquée et qu'il y a maintenant suffisamment d'études qui conduisent également à des résultats importants. Nous avons donc sélectionné douze études pour les domaines appliqués de l'agriculture, de la médecine et de l’éducation, en y ajoutant une introduction fondée sur les principes anthroposophiques respectifs. 

 … 

À l'occasion de sa mort le 30 août 2022, L'hebdomadaire allemand Die Zeit a qualifié Gorbatchev de "phénomène exceptionnel dans l’histoire”. Alors que l'Occident a bénéficié de l'engagement politique de Gorbatchev, cet engagement n’a pas laissé un héritage durable dans son propre pays et l’ex dirigeant dut constater à la fin de sa vie que le fossé entre l'Ouest et l'Est se creuse à nouveau.

 … 

Le numéro de septembre d'« Anthroposophie – Suisse » présente deux revues, l’une en allemand, l’autre en français, portant sur les événements de cet été et ceux qui vont suivre. Les deux contributions portent sur des questions - non pas sur des explications.

 … 

anthroposphie.ch

A l'écoute des enfants et des jeunes - Quelle est votre contribution, si minime soit-elle ? Comment voulez-vous vivre - concrètement - à l'avenir ?

 … 

Regards humains

La perception comme fondement d’une culture spirituelle de la rencontre

Société Anthroposophique en Allemagne
Nous sommes d’avis que nous pourrions voir davantage que ce que nous voyons habituellement, et que par là, nous pourrions accéder à une compréhension plus profonde de l’être de l’Autre.

Nous sommes d’avis que l’on peut exercer cela concrètement et sur le plan pratique, et voulons lancer l’essai lors de ce week end : Que vois-je lorsque je regarde un être humain ? Quelles strates des qualités d’être peuvent être révélées et mises en évidence ? Quels en sont les effets induits sur mon humanité et sur notre humanité commune ? Comment peut naître à partir de cela une culture de l’ »être ensemble » ? L’artiste Alexander Schaumann nous entraînera et exercera avec nous. Tout comme pour la contemplation d’une image, nous choisirons l’être humain lui-même comme « modèle » et le regarderons de façon toujours plus précise et toujours plus profonde.

Michael Schmock décrira comment il parvient à une culture de la rencontre et tous ceux qui auront préparé quelque chose à ce sujet apporteront les pas successifs de leurs expériences sous forme de brefs exposés.

Pour le samedi soir, nous avons demandé à une personne plus âgée de nous raconter comment, à travers l’Anthroposophie, elle a questionné, mis en forme et tout simplement vécu sa vie. Quelles questions de destin lui sont ainsi apparues, et comment elle est restée en recherche. Mario Betti, auteur de nombreux ouvrages et formateur expérimenté depuis de nombreuses années à l’université Alanus, nous parlera de sa vie. Et il n’est pas impossible qu’il soit question d’une rencontre spéciale…

C’est dans ce sens que nous invitons tous les jeunes à participer à notre week end de rencontre-exercice-expérience-perception.- Soyez de tout coeur les bienvenus et venez exercer avec nous une anthroposophie vivante, qui peut-être se rapprochera d’une culture spirituelle de la rencontre. 
 
Ce congrès veut aussi devenir un espace de rencontre et d’échanges pour tous. 

Retour