Actualités

Actualités

Société anthroposophique en Allemagne

Regards humains

En janvier 2018 une nouvelle rencontre de jeunes aura lieu. Elle sera à nouveau dédiée à une anthroposophie tournée vers la vie pratique, et en traitera des thèmes fondamentaux. Cette fois, il s’agira de la rencontre, de la perception de l’autre et de la compréhension approfondie d’une culture spirituelle de la rencontre.  

 … >>

FondsGoetheanum

Le nouveau FondsGoetheanum est arrivé !

Le FondsGoetheanum a lancé une nouvelle campagne. Elle est consacrée aux effets multiples du gui en cas de cancer. La semaine dernière, un tirage de 265 000 exemplaires a été imprimé et joint au journal « Schweiz am Wochenende » (La Suisse le week end). 

 

 … >>

"Anthroposophie - les Nouvelles" ont 30 ans

Konstanze Brefin Alt retrace un portrait vivant, mêlant les impressions des collaborateurs qui ont collaboré à la rédaction.

 … >>

Nouvelles de la vie anthroposophique - Juillet 2017

Nouvelles de la vie anthroposophique - Juillet 2017

Vous trouverez dans le numéro de juillet des idées de lecture pour l’été avec les nouveautés des Editions Anthroposophiques Romandes et biens plus encore.

 … >>

Nouvelles de la vie anthroposophique - Mai 2017

Avec le numéro de mai, vous pourrez vous faire une image assez précise des multiples activités réalisées ces derniers temps dans la vie anthroposophique helvétique (aperçus sur les champs d'activités) et dans la Société suisse elle-même (Procès-verbaux de l'AG et de la rencontre des délégués en février).

 … >>

Assemblée générale de la Société anthroposophique universelle

Une réforme s'impose dans les finances, la direction du Goetheanum a exprimé sa volonté de changement, des visions d'avenir ont été exprimées ainsi que leur concrétisation en formes de travail. Bref, l'assemblée générale s'est perçue comme une phase de transition entre d'anciens types de comportement et une nouvelle façon d'agir.

 … >>

Regards humains

La perception comme fondement d’une culture spirituelle de la rencontre

Société Anthroposophique en Allemagne
Nous sommes d’avis que nous pourrions voir davantage que ce que nous voyons habituellement, et que par là, nous pourrions accéder à une compréhension plus profonde de l’être de l’Autre.

Nous sommes d’avis que l’on peut exercer cela concrètement et sur le plan pratique, et voulons lancer l’essai lors de ce week end : Que vois-je lorsque je regarde un être humain ? Quelles strates des qualités d’être peuvent être révélées et mises en évidence ? Quels en sont les effets induits sur mon humanité et sur notre humanité commune ? Comment peut naître à partir de cela une culture de l’ »être ensemble » ? L’artiste Alexander Schaumann nous entraînera et exercera avec nous. Tout comme pour la contemplation d’une image, nous choisirons l’être humain lui-même comme « modèle » et le regarderons de façon toujours plus précise et toujours plus profonde.

Michael Schmock décrira comment il parvient à une culture de la rencontre et tous ceux qui auront préparé quelque chose à ce sujet apporteront les pas successifs de leurs expériences sous forme de brefs exposés.

Pour le samedi soir, nous avons demandé à une personne plus âgée de nous raconter comment, à travers l’Anthroposophie, elle a questionné, mis en forme et tout simplement vécu sa vie. Quelles questions de destin lui sont ainsi apparues, et comment elle est restée en recherche. Mario Betti, auteur de nombreux ouvrages et formateur expérimenté depuis de nombreuses années à l’université Alanus, nous parlera de sa vie. Et il n’est pas impossible qu’il soit question d’une rencontre spéciale…

C’est dans ce sens que nous invitons tous les jeunes à participer à notre week end de rencontre-exercice-expérience-perception.- Soyez de tout coeur les bienvenus et venez exercer avec nous une anthroposophie vivante, qui peut-être se rapprochera d’une culture spirituelle de la rencontre. 
 
Ce congrès veut aussi devenir un espace de rencontre et d’échanges pour tous. 

Retour