Actualités

Actualités

Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?

On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.

 … >>

Relance de mourir.ch

Le site Internet francophone mourir.ch a ouvert au public ce 15 décembre 2023 dans sa nouvelle version.

 … >>

Le premier et le prochain Congrès de Noël

Dans notre entretien avec Clara Steinemann à propos du Congrès de Noël de 2023 nous nous demandons entre autre si l'Anthroposophie est une école ésotérique, un discours philosophique sur l'être humain ou encore quelque chose d'autre.

 … >>

Formation en Goetheanisme, une méthode scientifique à découvrir

Le Forum pour la Science de l'Esprit propose un cursus de quatre ans en goethéanisme, débutant en septembre 2023.
L'objectif de ces études est d'apprendre un mode de connaissance libérateur et ouvert sur l'avenir, grâce auquel la personnalité et, par conséquent, l'élément social peuvent se développer en harmonie avec la dignité humaine.
À ce sujet, nous avons posé quelques questions à Iris-Astrid Seiler, psychologue, co-organisatrice et enseignante du cours.

 … >>

Schweizer Mitteilung

Nouvelles de la vie anthroposophique

En juin, les Nouvelles de la vie anthroposophique suisse rendent compte de la conférence des délégués du 22 avril 2023 à Will, qui s'est déroulée dans une ambiance de vénération extrêmement stimulante. Le sujet étant la culture de la conversation, on a montré comment cultiver l'échange avec l'autre.

 … >>

Schweizer Mitteilung

Nouvelles de la vie anthroposophique

L'édition de Mai s'ouvre avec un article de Franz Ackermann, suivant une remarque de Rudolf Steiner sur le fait que les anges seraient devenu de plus en plus proches des êtres humains. L'auteur essaye de montrer en quel sens s'appliquer pour s'apercevoir de cette proximité.

 … >>

Oui, nous sommes bien dangereux !

À ce qu'une partie des médias raconte, les gens devraient avoir peur des anthroposophes et des écoles Waldorf, qui semblent scellées de l'extérieur et demeurent impénétrables comme des boîtes noires.

 … >>

Assemblée générale de la Société anthroposophique universelle

Une réforme s'impose dans les finances, la direction du Goetheanum a exprimé sa volonté de changement, des visions d'avenir ont été exprimées ainsi que leur concrétisation en formes de travail. Bref, l'assemblée générale s'est perçue comme une phase de transition entre d'anciens types de comportement et une nouvelle façon d'agir.
 

Le trésorier Justus Wittich l'a exprimé clairement: "De l'état actuel des finances il ressort clairement que la Société anthroposophique doit changer. Nous ne pouvons plus continuer comme avant." Dans les dernières années, le déficit structurel du Goetheanum a été sans cesse rééquilibré. Mais pour les comptes de fin d'année 2016, il a fallu dissoudre des provisions et des fonds propres, se servir de legs et engager des hypothèques. Cela a certes réduit le déficit de 300 000 francs. De cette façon néanmoins le problème du déficit structurel n'a pas été résolu.

La direction du Goetheanum cherche des solutions. Les membres de la Société anthroposophique parviennent juste à couvrir un tiers des dépenses. Pour compléter cela, il est prévu de fonder une "Association du Goetheanum" pour que les entreprises de toutes sortes puissent également le soutenir. Dans les nouvelles structures susceptibles d'être abordées, il est question d'une nouvelle compréhension de la Société antroposophique et de son Ecole supérieure. Dans le sens de l'Ecole supérieure de science de l'esprit, tout être humain aujourd'hui peut être spirituellement actif dans sa culture méditative intérieure ou dans sa vie quotidienne et professionnelle. Les conditions où cette activité se déploie peuvent certes varier d'un individu à l'autre. Les uns partiront de la "Philosophie de la liberté", tandis que les autres s'appuieront sur leurs expériences personnelles, réalisées par exemple dans les bidonvilles ou les favelas. Mais ce qui sera nouveau, ce sera de se ressentir partie intégrante d'un grand mouvement et ouvert à des partenariats.

Au cours de la rencontre annuelle qui a encadré l'assemblée générale, des idées se sont cristallisées au sujet de la manière dont il faudra comprendre à l'avenir le travail anthroposophique et ses conditions dans les différents pays.

Le débat concernant les six motions (propositions) s'est déroulé de manière très objective et ciblée. Deux des propositions ont été soutenues par les membres présents. Ainsi le Comité directeur veillera d'une part à ce que l'initiative "Ein Nachrichtenblatt" puisse se présenter dans l'organe de publication de la Société "Anthroposophie weltweit" et il présentera d'autre part un rapport d'activité sur la mise en scène du "Faust". N'ont pas obtenu de majorité les propositions visant à rendre secrets les votes et à toujours faire le compte des abstentions (mais celles-ci seront dorénavant demandées). La motion visant à créer un groupe de travail s'occupant des motions en général dans le cadre de la Section des sciences sociales a été retirée. On n'a pas jugé mûre pour un vote la motion souhaitant l'annulation de la décision de l'assemblée générale de 1935 concernant Ita Wegman et Elisabeth Vreede. Au lieu de quoi, une proposition alternative, issue de préoccupations de Gerald Häfner, continuera d'être travaillée.

Déchargé et agrandi d'un nouveau membre -Matthias Girke-, le Comité directeur, suivi de la direction du Goetheanum, entamera une année particulièrement existentielle.

Préimpression du: ‹Das Goetheanum› No. 17/2017 (raccourci)

 

Retour