Actualités

Actualités

anthroposphie.ch

A l'écoute des enfants et des jeunes - Quelle est votre contribution, si minime soit-elle ? Comment voulez-vous vivre - concrètement - à l'avenir ?

 … 

Goetheanum

Des rues vides, des boutiques fermées, le silence, la contemplation...mais le printemps n'en savait rien.
Et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil a continué à briller...et les oiseaux sont revenus, le ciel a pris une couleur dans la soirée.

 … 

Goetheanum

Les 17 et 18 mai 2108, les responsables de 75 entreprises et institutions ainsi que des travailleurs indépendants ont fondé, au Goetheanum, la World Goetheanum Association. Elle vise à être un espace de collaboration international et interdisciplinaire pour ses partenaires et pour l’Ecole Libre de Science de l’Esprit du Goetheanum, elle aussi active dans le monde entier. 

 … 

Goetheanum

La Section Médicale, la Section Pédagogique et la Section des Sciences Sociales au Goetheanum soutiennent la pétition « Pour un droit aux crèches, jardins d’enfants et écoles primaires sans écrans ». Cette pétition s’adresse aux responsables de l’éducation au niveau européen. 

 … 

Goetheanum

L’Assemblée Générale de la Société Anthroposophie Universelle a voté, le 24 mars 2018, contre le renouvellement des mandats de Paul Mackay et Bodo von Plato en tant que membres du Comité Directeur au Goetheanum. La direction du Goetheanum présente un plan de route pour la période de transition.  

 … 

Goetheanum

Société Anthroposophique Universelle : Réhabilitation d'Elisabeth Vreede et Ita Wegmann / Pas de renouvellement de Paul Mackay et Bodo von Plato en tant que membres du Comité Directeur 

 … 

Atelier de poésie

Exprimer vos sentiments

anthroposphie.ch

Voici de l'espace pour votre vision !

 

Quelle est votre contribution, aussi minime soit-elle ?

Comment voulez-vous vivre - concrètement - à l'avenir ?

***

Le coronavirus modifie radicalement notre habitat. Le coronavirus modifie les relations entre les personnes et les États. Le danger invisible libère des craintes. Les personnes qui ont peur ont tendance à ne pas se comporter de manière rationnelle. Toute notre vie en est affectée.

Dans la situation actuelle de crise mondiale et la propagation de la peur et de la panique qui y est associée, les enfants connaissent également la peur. Les enfants ont besoin d'être guidés pour faire face à leurs peurs. Mieux les adultes connaissent leurs propres peurs et ont trouvé un moyen de les gérer, mieux ils peuvent accompagner les enfants.

Il est important de laisser les craintes s'exprimer. La peur est visible, alors on peut trouver une bonne façon de la gérer. Si l'on donne à la peur un espace approprié, elle ne doit pas être supprimée ou réprimée.

Il s'agit de la question de savoir comment nous pouvons faire en sorte que les enfants se développent sainement, restent en bonne santé ou se rétablissent rapidement malgré des conditions de vie difficiles. Il est important qu'ils puissent s'exprimer, que nous leur offrions un espace où ils puissent exprimer leurs expériences, leurs questions, leurs idées et leur vision des choses. Parce que vos expériences intérieures sont importantes maintenant. Pour exprimer le sentiment de trouver des mots, des images, des rituels ou des gestes de peur. Cela peut se faire de différentes manières, le plus souvent très créatives.

C'est pourquoi nous construisons ici l'atelier de poésie. Ici, les enfants et les jeunes peuvent s'exprimer sous forme d'images peintes ou de textes écrits en poésie et en prose. Quelles sont les visions de nos enfants ?

"Quand la vie n'a pas de vision à laquelle on aspire,

alors il n'y a aucune raison de faire un effort".

(Erich Fromm)

Cette vision exprime où et ce que nos enfants veulent défendre à l'avenir. Si vous avez une vision personnelle, rien ne peut vous arrêter. Une image du futur qui nous émeut et nous attire presque par magie. Un état d'esprit qui déclenche une traction sur nous, mais aussi sur les autres. Ceux qui les connaissent peuvent décider plus facilement et ne se contentent pas de réagir en permanence. C'est ce que nous souhaitons pour nos enfants.

Si vous voulez construire un navire,

ne pas rassembler des hommes pour ramasser du bois,

Attribuer les tâches et organiser le travail,

mais enseigne aux hommes le désir de la mer large et sans fin.

Antoine de Saint-Exupéry

***

 

Rassemblons ici tout ce qui est important pour nous.

Avec cela, nous inspirons les autres et nous-mêmes !


Partagez vos visions avec nous : presse@anthroposophie.ch

Retour