Actualités

Actualités

Goetheanum

Espace de rencontre ouvert pour entrepreneurs

Les 17 et 18 mai 2108, les responsables de 75 entreprises et institutions ainsi que des travailleurs indépendants ont fondé, au Goetheanum, la World Goetheanum Association. Elle vise à être un espace de collaboration international et interdisciplinaire pour ses partenaires et pour l’Ecole Libre de Science de l’Esprit du Goetheanum, elle aussi active dans le monde entier. 

 … >>

Goetheanum

Pour des crèches, des jardins d’enfants et des écoles primaires sans écrans

La Section Médicale, la Section Pédagogique et la Section des Sciences Sociales au Goetheanum soutiennent la pétition « Pour un droit aux crèches, jardins d’enfants et écoles primaires sans écrans ». Cette pétition s’adresse aux responsables de l’éducation au niveau européen. 

 … >>

Goetheanum

La direction du Goetheanum définit des pas intermédiaires pour la période de transition

L’Assemblée Générale de la Société Anthroposophie Universelle a voté, le 24 mars 2018, contre le renouvellement des mandats de Paul Mackay et Bodo von Plato en tant que membres du Comité Directeur au Goetheanum. La direction du Goetheanum présente un plan de route pour la période de transition.  

 … >>

Goetheanum

Assemblée Générale 2018

Société Anthroposophique Universelle : Réhabilitation d'Elisabeth Vreede et Ita Wegmann / Pas de renouvellement de Paul Mackay et Bodo von Plato en tant que membres du Comité Directeur 

 … >>

Société anthroposophique en Allemagne

Regards humains

En janvier 2018 une nouvelle rencontre de jeunes aura lieu. Elle sera à nouveau dédiée à une anthroposophie tournée vers la vie pratique, et en traitera des thèmes fondamentaux. Cette fois, il s’agira de la rencontre, de la perception de l’autre et de la compréhension approfondie d’une culture spirituelle de la rencontre.  

 … >>

FondsGoetheanum

Le nouveau FondsGoetheanum est arrivé !

Le FondsGoetheanum a lancé une nouvelle campagne. Elle est consacrée aux effets multiples du gui en cas de cancer. La semaine dernière, un tirage de 265 000 exemplaires a été imprimé et joint au journal « Schweiz am Wochenende » (La Suisse le week end). 

 

 … >>

Espace de rencontre ouvert pour entrepreneurs

Fondation de la "World Goetheanum Association"

Goetheanum
L’une des co-fondatrices de la World Goetheanum Association : Petra Derkzen, Demeter International (Photo: Heike Sommer)

Selon les termes de sa propre charte, la « World Goetheanum Association » crée « un forum à l’échelle planétaire, dédié au développement futur de l’être humain et de la terre ». Ce cadre doit rendre possible un espace de rencontre ouvert pour les dirigeants d’entreprise, pour leur permettre d’échanger sur les questions de l’économie associative, et pour intensifier le lien avec le Goetheanum en tant que centre de l’Ecole Libre de Science de l’Esprit.

«Une des tâches centrales de l’Association est de favoriser une culture qui se base sur la fraternité », explique Gerald Häfner, responsable de la Section pour les Sciences Sociales au Goetheanum. Ce pour quoi il serait nécessaire « de relier les activités de nature spirituelle et l’économie », comme l’exprimait Fabio Brescacin, président de EcorNaturaSì (Italie) lors de la fondation. Thomas Jorberg, porte-parole du Comité Directeur de la GLS-Bank (Allemagne), plaide quant à lui pour le soutien à l’Ecole Libre de Science de l’Esprit en tant que source d’idées innovantes, à qui la banque GLS-Bank doit d’ailleurs son origine.

La fondation de la "World Goetheanum Association" a été préparée depuis 2017 par un cercle d’initiative composé de membres de la Direction du Goetheanum et de partenaires venus de l’agriculture, de l’économie, du commerce et du domaine bancaire, de la pédagogie, de la médecine et de la sociothérapie. Le but de l’Association est de soutenir et favoriser les impulsions anthroposophiques dans les entreprises, les institutions et les activités libérales, ainsi que la collaboration sous formes d’associations et le développement de l’Ecole Libre de Science de l’Esprit qui y serait inhérent.

***

World Goetheanum Forum, du 28 au 30 septembre 2018, Goetheanum. Avec des discussions et apports sur des questions actuelles et des présentations d’enteprises et d’institutions. Avec la participation, parmi d’autres intervenants, de : Helmy Abouleish (Sekem, Egypte), Haci Bayram (Par-ce-val, fédération d’aide à la jeunesse, Allemagne), Peter Blom (Triodos-Bank, Pays-Bas) et Ha Vinh Tho (Centre "Gross National Happiness Center", Bhutan).

Votre interlocutrice :

Sonja Schüler, association@goetheanum.ch

Le Goetheanum est le centre d’un réseau actif dans le monde entier, composé de personnes engagées sur le plan spirituel. En tant que siège de l’Ecole de Science de l’Esprit (Freie Hochschule für Geisteswissenschaft) et de la Société Anthroposophique Universelle (Allgemeine Anthroposophische Gesellschaft), il est dédié aux échanges concernant les questions de la vie spirituelle ainsi qu’à la formation continue dans les domaines artistiques et scientifiques.

 

 

Contact:

Mitteilungen aus dem anthroposophischen Leben in der Schweiz

(Nouvelles de la vie anthroposophique en Suisse)

Thiersteinerallee 66
CH–4053 Basel

Deutschschweizer Redaktion :

(Rédaction suisse allemande) 
Konstanze Brefin Alt
Fon +41(0)61 331 12 48
Fax +41(0)61 333 85 46
info[ät]textmanufaktur.ch

Retour