Actualités

Rudolf Steiner et le renouveau de la parole
Voici, traduites trente ans après leur parution, les considérations que le grand pédagogue, linguiste et membre du Comité directeur au Goetheanum avait publiées. Elles furent intégrées à son livre Vom Sprachverlust zur neuen Bilderwelt des Wortes – Verlag am Goetheanum 1995 – (épuisé, réédition en cours). «De la perte du langage à un nouveau monde imagé de la parole». Ces propos mettent en parallèle un travail de la pensée (tel qu’il apparaît dans «La philosophie de la liberté) avec celui d’une élaboration de la parole et pour finir celui de l’eurythmie.
… >> Rudolf Steiner et le renouveau de la parole

L'année 100+1
Rapports annuels 2024 du comité de la Société anthroposophique suisse – Jonathan Keller, dans le comité depuis 2023
… >> L'année 100+1

L’année 100+1
Rapports annuels 2024 du comité de la Société anthroposophique suisse – Milena Kowarik, dans le comité depuis 2020
… >> L’année 100+1

L’année 100+1
Rapports annuels 2024 du comité de la Société anthroposophique suisse – Michèle Grandjean Cordes, dans le comité depuis 2023
… >> L’année 100+1

L’année 100+1
Rapports annuels 2024 du comité de la Société anthroposophique suisse – Clara Steinemann, dans le comité depuis 2005
… >> L’année 100+1

L’année 100+1
Rapports annuels 2024 du comité de la Société anthroposophique suisse - Marc Desaules, dans le comité depuis 1994
… >> L’année 100+1

Journées d'études et d'art anthroposophiques
Depuis quelques années, le pasteur de la communauté des Chrétiens Daniel Hafner invite des jeunes à découvrir l'anthroposophie.
… >> Journées d'études et d'art anthroposophiques
Journées d'études et d'art anthroposophiques

"Une proposition pour les jeunes à la recherche d'une connaissance vraiment humaine" : voici la devise du projet. L'idée est d'essayer d'organiser une série de rencontres dans différents lieux, où les jeunes participent à des séminaires d'introduction à l'anthroposophie avec des exemples tirés des champs d'application et de la vie en communauté, qui joue un rôle primordial. Une limite d'âge de 18 à 26 ans favorise les rencontres. Outre les conférenciers directement impliqués dans l'initiative, plusieurs invités y prendront part. Les participants viennent de toute l'Allemagne et d'autres pays.
Les thèmes abordés jusqu'à présent ont été la géométrie projective, la théorie des couleurs, la géologie, la plante, l'évolution, la triple structure de l'organisme humain, le squelette humain, l'évolution de la culture, l'histoire de la philosophie, l'épistémologie, la métamorphose du bâtiment, le Goetheanum, l'eurythmie, la formation de la parole, la méthode de chant Werbeck, la peinture en couleur, les intervalles musicaux, l'art de la parole, la triarticulation de l'organisme sociale, divers écrits fondamentaux de Rudolf Steiner, en particulier l'autobiographie (GA 28). Un Drame-Mystère complet a été joué une fois, le deuxième pourrait être à venir.
Au cours de ces rencontres, auxquelles participent des jeunes de grande valeur, des amitiés importantes se nouent et parfois des initiatives naissent. La participation au week-end "prolongé" coûte 50 euros. Les organisateurs soutiennent d'une manière ou d'une autre les personnes qui souhaiteraient participer mais qui ne se sentent pas en mesure de le faire en raison des coûts.
L'objectif est de développer un cours approfondi d'anthroposophie.
Daniel Hafner
***
Daniel Hafner travaille comme prêtre dans la communauté chrétienne.
On peut le joindre à l'adresse mail : dhafner1964@hotmail.com
***