Actualités
Journées d'études et d'art anthroposophiques
Depuis quelques années, le pasteur de la communauté des Chrétiens Daniel Hafner invite des jeunes à découvrir l'anthroposophie.
… >> Journées d'études et d'art anthroposophiques
Une onzième classe de Trente à l'International Students' Conference 24
Le récit et les impressions d'une élève d'XIème classe de l'école Rudolf Steiner de Trente (IT), après avoir participé à la International Students' Conference 24 à Dornach du 10 au 14 avril – la plus grande conférence organisée par la section jeunesse ces cinq dernières années.
… >> Une onzième classe de Trente à l'International Students' Conference 24
La rencontre des pôles dépend de nous
Vivre ensemble devient difficile tant le caractère anti-social de l’individualisation de nos sociétés prend le dessus et nous empêche de nous rencontrer. La multiplicité des points de vue conduit à toutes sortes de projets de vie qui souvent s’entrechoquent.
… >> La rencontre des pôles dépend de nous
Deux nouveaux membres au comité
Le 10 février 2023, lors de l'assemblée des délégués, Michèle Grandjean Cordes et Jonathan Keller ont été élus à l'unanimité par les délégués comme membres du Comité de la Société anthroposophique suisse. Une élection chaleureusement approuvée le lendemain par les membres. Le rapport à ce sujet est à lire dans «Anthroposophie – Suisse» III 2023. Le portrait suivant présente les impulsions et préoccupations de Michèle Grandjean Cordes.
… >> Deux nouveaux membres au comité
Deux nouveaux directeurs pour les Archives Rudolf Steiner
David Marc Hoffmann dirige les Archives Rudolf Steiner depuis 2012. En mars 2025 il prendra sa retraite. Dès le mois suivant, la direction sera assurée collégialement par l'enseignante Waldorf et slaviste Angelilka Schmitt et l'économiste et philosophe Philip Kovce.
… >> Deux nouveaux directeurs pour les Archives Rudolf Steiner
La fondation Edith Maryon
Le 2 mai 2024 sera le centenaire de la mort de la sculptrice Edith Maryon. La fondation de Bâle célèbre son éponyme.
… >> La fondation Edith Maryon
Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?
On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.
… >> Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?
Nouvelles de la vie anthroposophique en Suisse
Présentation des nouvelles de septembre 2022
Christine Engels a découvert dans le journal d'Albert Steffen (notes de septembre) deux passages significatifs pour nous, qui vivons 100 ans plus tard. (page 7)
À page 8 on trouve une commémoration d’Annegret Drenkhahn (1941-2022) et de Franz Felix Züsli (1932-2022).
Après le calendrier des événements (p. 10-15) il y a des références à la conférence de Michaël, Die Würde von Geburt und Tod [“La dignité de la naissance et de la mort” – 30.9.22-2.10.22) de la Section anthroposophique générale du Goetheanum, à Motivi - une formation médicale qui démarre en octobre 2022 à Milan, à la 31e rencontre de la Suisse romande, le 1er octobre, à la Journée Heiner Ruland chez la Communauté des chrétiens de Bâle samedi prochain, à l'exposition die Erde durchsonnen (4 septembre - 6 novembre) à Arlesheim et à deux conférences au Goetheanum : Die Reise des Christian Rosenkreutz in den Orient [“le voyage de Christian Rosenkreutz en Orient”] de Ronald Templeton (7 septembre) et ART – Landwirtschaft in Brüderschaft mit den Bäumen [“ART - Agriculture en fraternité avec les arbres/Sécurité alimentaire durable en cas de chaleur et de sécheresse - La ferme pionnière au Brésil nous informe sur la recherche et le développement”] par Manfred von Osterroht (le 10 octobre). (p. 15-16)
Kostanze Brefin Alt
***
“La paix n’est pas dans le monde, mais dans le regard de paix que nous portons sur le monde.” Jacques Lusseyran.
Un article de Jean-Claude Hucher: “Conscience historique et avenir de l’humanité, La mission de l’âme slave” nous aide à mieux comprendre la situation et nous donne des pistes de travail pour “penser avec le cœur le drame qui se trame, afin que les forces salvatrices du Christ puissent agir contre la sclérose, la haine, la condamnation et l’exclusion”. (p. 1-6)
Vous découvrirez aussi la première rubrique des “Sentiers littéraires” de Rémi Mogenet sur André Breton et la voie imaginative. (p. 6)
Michel Lepoivre nous offre un moment de poésie avec “Le brame”. (p. 6)
Par ailleurs, ne manquez pas de devenir chercheurs d’or avec sa nouvelle publication “Récits de l’orpailleur”. Des poèmes, des contes des temps modernes comme “Le conte de la couronne”. Il était une fois un microbe…
Catherine Poncey