Actualités

Actualités

Au centenaire de la fondation de la société anthroposophique universelle, la conférence de la société suisse met au centre le thème de la communauté selon l'esprit de Michaël. Quelles sont aujourd'hui les possibilités de faire expérience de la communauté ? Comment peut-on former une communauté guidée par l'esprit de Michaël ?

 

 … 

L'invitation arrive un an à l'avance : le Gœthéanum ouvre ses portes à tous ceux qui façonnent la vie anthroposophique pour une grande séance de discussion et de travail pendant les journées de la Saint-Michel (27 septembre – 1 octobre 2023), afin de trouver ensemble des perspectives.

 … 

En essayant de percevoir à travers la méditation l’essence de la saison de Noël, on arrive à des résultats presque renversants : le monde spirituel se concentre d’une manière puissante. Comme en rayonnant de loin vers l’intérieur de l’existence terrestre, le monde vient à l’essentiel de tout être, appelant à ce qui est vital. Cela s’applique toujours à un seul hémisphère de la terre. Au cours de l’année, la réalité surnaturelle n’est jamais aussi présente et relativement facile à percevoir qu’au cœur de l'initiation de Noël, entre la fin de novembre et le 6 janvier.

 … 

Depuis de nombreuses années la maison de soin Casa Andrea Cristoforo propose un programme culturel riche et varié à l’époque des douze nuits saintes. Le collège culturel de la Casa a encore une fois convaincu divers conférenciers et artistes d’ici et d’ailleurs d’aborder ensemble le thème de cette année : Correspondances entre microcosme et macrocosme. L’homme, un hiéroglyphe de l’univers. 

 … 

On peut montrer qu'il existe un travail scientifiquement solide dans les domaines de l'anthroposophie appliquée et qu'il y a maintenant suffisamment d'études qui conduisent également à des résultats importants. Nous avons donc sélectionné douze études pour les domaines appliqués de l'agriculture, de la médecine et de l’éducation, en y ajoutant une introduction fondée sur les principes anthroposophiques respectifs. 

 … 

À l'occasion de sa mort le 30 août 2022, L'hebdomadaire allemand Die Zeit a qualifié Gorbatchev de "phénomène exceptionnel dans l’histoire”. Alors que l'Occident a bénéficié de l'engagement politique de Gorbatchev, cet engagement n’a pas laissé un héritage durable dans son propre pays et l’ex dirigeant dut constater à la fin de sa vie que le fossé entre l'Ouest et l'Est se creuse à nouveau.

 … 

Le numéro de septembre d'« Anthroposophie – Suisse » présente deux revues, l’une en allemand, l’autre en français, portant sur les événements de cet été et ceux qui vont suivre. Les deux contributions portent sur des questions - non pas sur des explications.

 … 

Nouvelles de la vie anthroposophique en Suisse

Présentation des nouvelles de septembre 2022

Du numéro de septembre 2022:    

Christine Engels a découvert dans le journal d'Albert Steffen (notes de septembre) deux passages significatifs pour nous, qui vivons 100 ans plus tard. (page 7)

À page 8 on trouve une commémoration d’Annegret Drenkhahn (1941-2022) et de Franz Felix Züsli (1932-2022).

Après le calendrier des événements (p. 10-15) il y a des références à la conférence de Michaël, Die Würde von Geburt und Tod [“La dignité de la naissance et de la mort” – 30.9.22-2.10.22) de la Section anthroposophique générale du Goetheanum, à Motivi - une formation médicale qui démarre en octobre 2022 à Milan, à la 31e rencontre de la Suisse romande, le 1er octobre, à la Journée Heiner Ruland chez la Communauté des chrétiens de Bâle samedi prochain, à l'exposition die Erde durchsonnen (4 septembre - 6 novembre) à Arlesheim et à deux conférences au Goetheanum : Die Reise des Christian Rosenkreutz in den Orient [“le voyage de Christian Rosenkreutz en Orient”] de Ronald Templeton (7 septembre) et ART – Landwirtschaft in Brüderschaft mit den Bäumen [“ART - Agriculture en fraternité avec les arbres/Sécurité alimentaire durable en cas de chaleur et de sécheresse - La ferme pionnière au Brésil nous informe sur la recherche et le développement”] par Manfred von Osterroht (le 10 octobre). (p. 15-16)

 

Kostanze Brefin Alt

***

 

“La paix n’est pas dans le monde, mais dans le regard de paix que nous portons sur le monde.” Jacques Lusseyran.

Un article de Jean-Claude Hucher: “Conscience historique et avenir de l’humanité, La mission de l’âme slave” nous aide à mieux comprendre la situation et nous donne des pistes de travail pour “penser avec le cœur le drame qui se trame, afin que les forces salvatrices du Christ puissent agir contre la sclérose, la haine, la condamnation et l’exclusion”.  (p. 1-6)

Vous découvrirez aussi la première rubrique des “Sentiers littéraires” de Rémi Mogenet sur André Breton et la voie imaginative. (p. 6)

Michel Lepoivre nous offre un moment de poésie avec “Le brame”. (p. 6)

Par ailleurs, ne manquez pas de devenir chercheurs d’or avec sa nouvelle publication “Récits de l’orpailleur”. Des poèmes, des contes des temps modernes comme “Le conte de la couronne”. Il était une fois un microbe…

Catherine Poncey

Retour