Actualités

Actualités

Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?

On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.

 … >>

Relance de mourir.ch

Le site Internet francophone mourir.ch a ouvert au public ce 15 décembre 2023 dans sa nouvelle version.

 … >>

Le premier et le prochain Congrès de Noël

Dans notre entretien avec Clara Steinemann à propos du Congrès de Noël de 2023 nous nous demandons entre autre si l'Anthroposophie est une école ésotérique, un discours philosophique sur l'être humain ou encore quelque chose d'autre.

 … >>

Formation en Goetheanisme, une méthode scientifique à découvrir

Le Forum pour la Science de l'Esprit propose un cursus de quatre ans en goethéanisme, débutant en septembre 2023.
L'objectif de ces études est d'apprendre un mode de connaissance libérateur et ouvert sur l'avenir, grâce auquel la personnalité et, par conséquent, l'élément social peuvent se développer en harmonie avec la dignité humaine.
À ce sujet, nous avons posé quelques questions à Iris-Astrid Seiler, psychologue, co-organisatrice et enseignante du cours.

 … >>

Schweizer Mitteilung

Nouvelles de la vie anthroposophique

En juin, les Nouvelles de la vie anthroposophique suisse rendent compte de la conférence des délégués du 22 avril 2023 à Will, qui s'est déroulée dans une ambiance de vénération extrêmement stimulante. Le sujet étant la culture de la conversation, on a montré comment cultiver l'échange avec l'autre.

 … >>

Schweizer Mitteilung

Nouvelles de la vie anthroposophique

L'édition de Mai s'ouvre avec un article de Franz Ackermann, suivant une remarque de Rudolf Steiner sur le fait que les anges seraient devenu de plus en plus proches des êtres humains. L'auteur essaye de montrer en quel sens s'appliquer pour s'apercevoir de cette proximité.

 … >>

Oui, nous sommes bien dangereux !

À ce qu'une partie des médias raconte, les gens devraient avoir peur des anthroposophes et des écoles Waldorf, qui semblent scellées de l'extérieur et demeurent impénétrables comme des boîtes noires.

 … >>

Nouvelles de la vie anthroposophique en Suisse

Présentation des nouvelles de septembre 2022

Du numéro de septembre 2022:    

Christine Engels a découvert dans le journal d'Albert Steffen (notes de septembre) deux passages significatifs pour nous, qui vivons 100 ans plus tard. (page 7)

À page 8 on trouve une commémoration d’Annegret Drenkhahn (1941-2022) et de Franz Felix Züsli (1932-2022).

Après le calendrier des événements (p. 10-15) il y a des références à la conférence de Michaël, Die Würde von Geburt und Tod [“La dignité de la naissance et de la mort” – 30.9.22-2.10.22) de la Section anthroposophique générale du Goetheanum, à Motivi - une formation médicale qui démarre en octobre 2022 à Milan, à la 31e rencontre de la Suisse romande, le 1er octobre, à la Journée Heiner Ruland chez la Communauté des chrétiens de Bâle samedi prochain, à l'exposition die Erde durchsonnen (4 septembre - 6 novembre) à Arlesheim et à deux conférences au Goetheanum : Die Reise des Christian Rosenkreutz in den Orient [“le voyage de Christian Rosenkreutz en Orient”] de Ronald Templeton (7 septembre) et ART – Landwirtschaft in Brüderschaft mit den Bäumen [“ART - Agriculture en fraternité avec les arbres/Sécurité alimentaire durable en cas de chaleur et de sécheresse - La ferme pionnière au Brésil nous informe sur la recherche et le développement”] par Manfred von Osterroht (le 10 octobre). (p. 15-16)

 

Kostanze Brefin Alt

***

 

“La paix n’est pas dans le monde, mais dans le regard de paix que nous portons sur le monde.” Jacques Lusseyran.

Un article de Jean-Claude Hucher: “Conscience historique et avenir de l’humanité, La mission de l’âme slave” nous aide à mieux comprendre la situation et nous donne des pistes de travail pour “penser avec le cœur le drame qui se trame, afin que les forces salvatrices du Christ puissent agir contre la sclérose, la haine, la condamnation et l’exclusion”.  (p. 1-6)

Vous découvrirez aussi la première rubrique des “Sentiers littéraires” de Rémi Mogenet sur André Breton et la voie imaginative. (p. 6)

Michel Lepoivre nous offre un moment de poésie avec “Le brame”. (p. 6)

Par ailleurs, ne manquez pas de devenir chercheurs d’or avec sa nouvelle publication “Récits de l’orpailleur”. Des poèmes, des contes des temps modernes comme “Le conte de la couronne”. Il était une fois un microbe…

Catherine Poncey

Retour