Actualités

Actualités

Schweizer Mitteilung

Rapports annuels 2025

Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Clara Steinemann

 

 … >>

Schweizer Mitteilung

Rapports annuels 2025

Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Michèle Grandjean Cordes

 

 … >>

Schweizer Mitteilung

Rapports annuels 2025

Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Milena Kowarik

 

 … >>

Schweizer Mitteilung

Rapports annuels 2025

Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Marc Desaules

 

 … >>

Schweizer Mitteilung

Cours d'introduction à l'anthroposophie près de Neuchâtel

Cette série de six cours (en allemand) vous invite à découvrir les idées centrales de l'anthroposophie et à les discuter ensemble. Les cours s'adressent aux collaborateurs d'institutions anthroposophiques ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de cette approche porteuse d'avenir.

 … >>

Pablo Picasso Colombe de l‘avenir. Les Armes à la Ferraille 10-05-1962 © Succession Picasso / 2025, ProLitteris, Zurich Phillips Auctioneers, LLC

Des questions sur Alma Humana, congrès des pays de langue romane au Goetheanum

Alma Humana se tiendra cette année du 23 au 27 juillet au Goetheanum. Ce sera l'occasion d'y faire souffler un vent latin : le congrès est organisée par des Sociétés de pays  (Argentine, Brésil, Espagne, France, Italie, Mexique, Portugal, Roumanie) dont les langues issues du latin sont moins présentes à Dornach. Merci à Clara Steinemann, du Comité de la Société anthroposophique suisse, pour cet entretien. Les propos ont été recueillis et traduits par Giovanni Tobia De Benedetti.

 … >>

Steiner Archiv

Rudolf Steiner et son œuvre écrite

En 2025, année de commémoration du centenaire de la mort de Rudolf Steiner, les Archives Rudolf Steiner présentent l'exposition Autor, Redakteur, Herausgeber - Rudolf Steiner und sein schriftliches Werk (Auteur, rédacteur, éditeur - Rudolf Steiner et son œuvre écrite).

 … >>

Rapports annuels 2025

Pour l'avenir de la Société anthroposopique suisse

Schweizer Mitteilung
Clara Steinemann, dans le comité depuis 2005

Clara Steinemann

J’avais annoncé l’an dernier qu’une édition spéciale de notre «FondsGoetheanum» était prévue pour 2025. Le livret «Rudolf Steiner, Scientifique, philosophe, pionnier et visionnaire» est désormais disponible en grand nombre en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Il a été à l’origine de nombreuses initiatives et suggestions, souvent motivées par une question ou une préoccupation soulevée par ses proches collaborateurs qui, inspirés par ses conférences et ses cours, souhaitaient pendre une tâche particulière en mains, voyaient une urgence spéciale dans une situation donnée et voulaient changer les choses.

De nombreux domaines de la vie ont été décrits à titre d’exemples pour montrer comment les idées et les suggestions de Rudolf Steiner se sont concrétisées et développées dans la pratique depuis plus de 100 ans: l’agriculture, l’eurythmie, l’apiculture, la pédagogie, la thérapie par le gui et l’accompagnement des personnes en début et en fin de vie. Il était important pour nous de montrer que Rudolf Steiner avait une vision réaliste, pratique et en même temps avant-gardiste, comme par exemple dans ses propos sur l’apiculture. «Vu d’aujourd’hui, ce fut un coup de chance qu’un apiculteur ait demandé à Rudolf Steiner, en 1923, ce qu’il pensait de l’élevage artificiel de reines, qui venait d’être inventé. Cette question l’a incité à développer au travers de huit conférences pour les ouvriers du Goetheanum un tableau coloré et différencié sur la vie et la nature des abeilles.» Johannes Wirz introduit ainsi son article «Les forces cosmiques dans la colonie d’abeilles».  Les pédagogues et les enfants, les médecins et les patients, les agriculteurs et les consommateurs, ainsi que de nombreuses autres personnes peuvent également ressentir cette chance lorsqu’ils découvrent aujourd’hui les fruits et le développement des idées de Rudolf Steiner.

J’espère qu’avec cette publication pour le centenaire de la mort de Rudolf Steiner, nous toucherons un large public et laisserons une impression forte et positive de son œuvre.  

Dans mon dernier rapport annuel, j’ai aussi mentionné l’organisation du congrès Alma Humana. Le congrès a eu lieu fin juillet de cette année. Environ 200 personnes venues de différents pays de langues romanes y ont participé. Dans l’ensemble, les contributions étaient d’une grande qualité. Mais la traduction a parfois rendu difficile la compréhension des nuances subtiles du raisonnement. Néanmoins, on a perçu partout les efforts des intervenants ainsi que leur attitude sérieuse et respectueuse envers Rudolf Steiner. Il était émouvant de voir ces personnes venues de loin jusqu’au Goetheanum et de découvrir comment elles travaillent et vivent dans des endroits reculés du monde, dans des conditions difficiles, avec fidélité et amour pour l’anthroposophie et Rudolf Steiner.

Les prestations artistiques ont beaucoup contribué à faire de ce congrès une expérience commune profonde: l’accueil musical à l’ouverture du congrès avec des œuvres de Ravel et Debussy interprétées par Gracia Steinemann, le programme «La Vida» de l’ensemble du Goetheanum, le conte de Rudolf Steiner sur le miracle de la source en espagnol, une représentation eurythmique par un groupe dirigé par Barbara Bäumler, le film «Oroboro» réalisé par une école Waldorf du Brésil et les nombreuses contributions lors de la dernière soirée, pendant la fête de clôture.

Notre société suisse a largement contribué à la réalisation de ce congrès, notamment par son soutien financier, en particulier pour les frais de déplacement. L’impulsion initiale pour ces conférences est venue des différentes sociétés des pays de langue romane, qui se sont réunies pour la première fois à Barcelone à l’été 2016. Il serait souhaitable que cette initiative continue à progresser.

Les 17 et 31 octobre, respectivement à Berne dans l’ancien hôtel de ville et à Zurich à la Lavaterhaus dans la vieille ville, nous avons pu organiser deux présentations officielles du livre de Peter Selg, «Rudolf Steiner und die Anthroposophie. Studien zu Leben und Werk» (Rudolf Steiner et l’Anthroposophie. Études sur sa vie et son œuvre). Pour nous, membres du comité de la Société anthroposophique suisse, ces deux événements ont été des moments importants en cette année du centenaire de sa mort, et nous avons été très reconnaissants de pouvoir les organiser avec Peter Selg. Les lieux où se sont déroulés ces événements n’étaient pas adaptés à un large public. La plupart des participants provenaient des milieux anthroposophes, mais les interventions ont été très ouvertes.

Au contraire de la publication du FondsGoetheanum qui met l’accent sur les effets pratiques de la vie de Rudolf Steiner, nous avons été davantage guidés là vers les souffrances de celui-ci, d’une part dans sa lutte pour un retournement du déclin de la civilisation dans un meilleur sens et d’autre part en étant plongés dans les échos de son œuvre dans le public, notamment à travers les nécrologies parues dans la presse dans les jours qui ont suivi sa mort. Il m’est apparu clairement que ces deux thèmes sont encore d’une grande actualité aujourd’hui.

Retour