Actualités

Actualités

La rencontre des pôles dépend de nous

Vivre ensemble devient difficile tant le caractère anti-social de l’individualisation de nos sociétés prend le dessus et nous empêche de nous rencontrer. La multiplicité des points de vue conduit à toutes sortes de projets de vie qui souvent s’entrechoquent.

 … >>

Deux nouveaux membres au comité

Le 10 février 2023, lors de l'assemblée des délégués, Michèle Grandjean Cordes et Jonathan Keller ont été élus à l'unanimité par les délégués comme membres du Comité de la Société anthroposophique suisse. Une élection chaleureusement approuvée le lendemain par les membres. Le rapport à ce sujet est à lire dans «Anthroposophie – Suisse» III 2023. Le portrait suivant présente les impulsions et préoccupations de Michèle Grandjean Cordes.

 … >>

Deux nouveaux directeurs pour les Archives Rudolf Steiner

David Marc Hoffmann dirige les Archives Rudolf Steiner depuis 2012. En mars 2025 il prendra sa retraite. Dès le mois suivant, la direction sera assurée collégialement par l'enseignante Waldorf et slaviste Angelilka Schmitt et l'économiste et philosophe Philip Kovce.

 … >>

La fondation Edith Maryon

Le 2 mai 2024 sera le centenaire de la mort de la sculptrice Edith Maryon. La fondation de Bâle célèbre son éponyme.

 … >>

Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?

On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.

 … >>

Relance de mourir.ch

Le site Internet francophone mourir.ch a ouvert au public ce 15 décembre 2023 dans sa nouvelle version.

 … >>

Le premier et le prochain Congrès de Noël

Dans notre entretien avec Clara Steinemann à propos du Congrès de Noël de 2023 nous nous demandons entre autre si l'Anthroposophie est une école ésotérique, un discours philosophique sur l'être humain ou encore quelque chose d'autre.

 … >>

Relance de mourir.ch

Sterben.ch

En 2008, le Forum pour une culture de la mort a été fondé en tant qu'organisme responsable des sites Internet sterben.ch et mourir.ch dans le but de contrebalancer la conception matérialiste et mécaniste de la mort et du décès dans le public. Le site Internet sterben.ch a été mis en ligne dès l'année 2007, suivi de mourir.ch en 2009. Après plus de 14 ans d'existence, pour des raisons techniques, la poursuite de l'exploitation serait devenue problématique. Le comité du forum a donc décidé d’une migration et de moderniser les sites web. Il a pu passer commande grâce au soutien de nombreux donateurs et donatrices.

Le site germanophone sterben.ch a été remis en ligne dès février de cette année, et nous sommes heureux de pouvoir présenter à temps le site francophone mourir.ch au public dans sa nouvelle version.

Le contenu de ces sites a été revu et actualisé, et ils ont été relookés de manière fraîche et moderne avec l'aide de professionnels.

Pour le Forum "Autour du Mourir"
Andreas Gerkens
Membre du comité directeur ad interim
Direction de projet relooking 2022/2023

 

***

Adresse du bureau
Forum für Sterbekultur
Dornenstrasse 8
CH-8305 Dietlikon
Kontakt/E-Mail: info@sterben.ch

Retour