Actualités

Actualités

Oui, nous sommes bien dangereux !

À ce qu'une partie des médias raconte, les gens devraient avoir peur des anthroposophes et des écoles Waldorf, qui semblent scellées de l'extérieur et demeurent impénétrables comme des boîtes noires.

 … >>

La société anthroposophique française lance sa vidéothèque

 

L'objectif est de permettre aux personnes intéressées d’avoir accès à des contributions malgré la distance géographique. À travers la plateforme, il est possible de voir la vidéo du colloque sur la dignité humaine (12 juin 2021) organisé par la Société anthroposophique française.

 … >>

Nouvelles de la vie anthroposophique

Le numéro de février du périodique Anthroposophie – Suisse. Chaque année, ça nous encourage de voir comment la Société anthroposophique suisse est soutenue par ses membres et par un nombre croissant d'amis.

 … >>

La communauté de Michaël

La communauté de Michaël

Au centenaire de la fondation de la société anthroposophique universelle, la conférence de la société suisse met au centre le thème de la communauté selon l'esprit de Michaël. Quelles sont aujourd'hui les possibilités de faire expérience de la communauté ? Comment peut-on former une communauté guidée par l'esprit de Michaël ?

 

 … >>

Conférence mondiale du Gœthéanum

L'invitation arrive un an à l'avance : le Gœthéanum ouvre ses portes à tous ceux qui façonnent la vie anthroposophique pour une grande séance de discussion et de travail pendant les journées de la Saint-Michel (27 septembre – 1 octobre 2023), afin de trouver ensemble des perspectives.

 … >>

Un chemin pour approfondir les douze nuits saintes

En essayant de percevoir à travers la méditation l’essence de la saison de Noël, on arrive à des résultats presque renversants : le monde spirituel se concentre d’une manière puissante. Comme en rayonnant de loin vers l’intérieur de l’existence terrestre, le monde vient à l’essentiel de tout être, appelant à ce qui est vital. Cela s’applique toujours à un seul hémisphère de la terre. Au cours de l’année, la réalité surnaturelle n’est jamais aussi présente et relativement facile à percevoir qu’au cœur de l'initiation de Noël, entre la fin de novembre et le 6 janvier.

 … >>

Les douze nuits saintes – les rencontres à la Casa Andrea Cristoforo de Ascona

Depuis de nombreuses années la maison de soin Casa Andrea Cristoforo propose un programme culturel riche et varié à l’époque des douze nuits saintes. Le collège culturel de la Casa a encore une fois convaincu divers conférenciers et artistes d’ici et d’ailleurs d’aborder ensemble le thème de cette année : Correspondances entre microcosme et macrocosme. L’homme, un hiéroglyphe de l’univers. 

 … >>

Vie au Goetheanum

Les Etudes au Goetheanum

Goetheanum

Les Etudes au Goetheanum visent la formation de compétences dans les domaines de la connaissance de soi et de l'engagement. Elles se veulent interdisciplinaires et fondées sur un ensemble de cours donnés en allemand, anglais et espagnol/portugais.

 

Comment m'orienter intérieurement à une époque où tout est mouvement et continuelle transformation? Comment participer à la marche du monde, en assumer les conséquences, tout en gardant ma souveraineté, ma liberté et ma sérénité?" Voilà comment Edda Nehmiz, responsable de la coordination, décrit l'objectif des Etudes au Goetheanum. Connaissance de soi et engagement dans le monde en  sont le centre de gravité.

Il s'agit donc d'acquérir une relation toujours plus claire envers soi-même. On y parvient en se confrontant aux idées d'autrui, en les laissant résonner en soi, en approfondissant l'étude et en prenant conscience de ce qui vit en soi-même. Par la rencontre de personnalités issues de cultures différentes, la communauté étudiante exprime les points de vue et les expériences d'une constitution intérieure qui n'est pas seulement individuelle mais aussi culturelle. Pour la reconnaissance et la description de ces expériences, les concepts développés par Rudolf Steiner peuvent se révéler utiles.

Les Etudes au Goetheanum cherchent à développer, par le sens des valeurs et des connaissances, une joie capable de relier l'homme au monde dans l'engagement.

  • Le Studienjahr (Année d'Etudes) en allemand, anglais et espagnol/portugais commencera le 8 octobre 2018.  
  • L'offre de formation continue démarre les 26 et 27 octobre 2018 par deux cursus: "Fondements de l'anthroposophie" et "Découvrir les sciences goethéennes de la nature". 
  • Nouveaux cursus à partir du  8 octobre 2018: ‹Postgraduate Stage Kurs›  et ‹Anthroposophie par l'eurythmie›. 

***

Contact:

Goetheanum
Rüttiweg 45
CH-4143 Dornach
Tél. +41 61 706 42 42
Fax +41 61 706 43 14
sekretariat@goetheanum.org

 

Communcation et relations publiques
Wolfgang Held
Tél. +41 61 706 42 61
wolfgang.held@goetheanum.org  

Retour