Actualités

Actualités

Goetheanum

Espace de rencontre ouvert pour entrepreneurs

Les 17 et 18 mai 2108, les responsables de 75 entreprises et institutions ainsi que des travailleurs indépendants ont fondé, au Goetheanum, la World Goetheanum Association. Elle vise à être un espace de collaboration international et interdisciplinaire pour ses partenaires et pour l’Ecole Libre de Science de l’Esprit du Goetheanum, elle aussi active dans le monde entier. 

 … >>

Goetheanum

Pour des crèches, des jardins d’enfants et des écoles primaires sans écrans

La Section Médicale, la Section Pédagogique et la Section des Sciences Sociales au Goetheanum soutiennent la pétition « Pour un droit aux crèches, jardins d’enfants et écoles primaires sans écrans ». Cette pétition s’adresse aux responsables de l’éducation au niveau européen. 

 … >>

Goetheanum

La direction du Goetheanum définit des pas intermédiaires pour la période de transition

L’Assemblée Générale de la Société Anthroposophie Universelle a voté, le 24 mars 2018, contre le renouvellement des mandats de Paul Mackay et Bodo von Plato en tant que membres du Comité Directeur au Goetheanum. La direction du Goetheanum présente un plan de route pour la période de transition.  

 … >>

Goetheanum

Assemblée Générale 2018

Société Anthroposophique Universelle : Réhabilitation d'Elisabeth Vreede et Ita Wegmann / Pas de renouvellement de Paul Mackay et Bodo von Plato en tant que membres du Comité Directeur 

 … >>

Société anthroposophique en Allemagne

Regards humains

En janvier 2018 une nouvelle rencontre de jeunes aura lieu. Elle sera à nouveau dédiée à une anthroposophie tournée vers la vie pratique, et en traitera des thèmes fondamentaux. Cette fois, il s’agira de la rencontre, de la perception de l’autre et de la compréhension approfondie d’une culture spirituelle de la rencontre.  

 … >>

FondsGoetheanum

Le nouveau FondsGoetheanum est arrivé !

Le FondsGoetheanum a lancé une nouvelle campagne. Elle est consacrée aux effets multiples du gui en cas de cancer. La semaine dernière, un tirage de 265 000 exemplaires a été imprimé et joint au journal « Schweiz am Wochenende » (La Suisse le week end). 

 

 … >>

Vie au Goetheanum

Les Etudes au Goetheanum

Goetheanum

Les Etudes au Goetheanum visent la formation de compétences dans les domaines de la connaissance de soi et de l'engagement. Elles se veulent interdisciplinaires et fondées sur un ensemble de cours donnés en allemand, anglais et espagnol/portugais.

 

Comment m'orienter intérieurement à une époque où tout est mouvement et continuelle transformation? Comment participer à la marche du monde, en assumer les conséquences, tout en gardant ma souveraineté, ma liberté et ma sérénité?" Voilà comment Edda Nehmiz, responsable de la coordination, décrit l'objectif des Etudes au Goetheanum. Connaissance de soi et engagement dans le monde en  sont le centre de gravité.

Il s'agit donc d'acquérir une relation toujours plus claire envers soi-même. On y parvient en se confrontant aux idées d'autrui, en les laissant résonner en soi, en approfondissant l'étude et en prenant conscience de ce qui vit en soi-même. Par la rencontre de personnalités issues de cultures différentes, la communauté étudiante exprime les points de vue et les expériences d'une constitution intérieure qui n'est pas seulement individuelle mais aussi culturelle. Pour la reconnaissance et la description de ces expériences, les concepts développés par Rudolf Steiner peuvent se révéler utiles.

Les Etudes au Goetheanum cherchent à développer, par le sens des valeurs et des connaissances, une joie capable de relier l'homme au monde dans l'engagement.

  • Le Studienjahr (Année d'Etudes) en allemand, anglais et espagnol/portugais commencera le 8 octobre 2018.  
  • L'offre de formation continue démarre les 26 et 27 octobre 2018 par deux cursus: "Fondements de l'anthroposophie" et "Découvrir les sciences goethéennes de la nature". 
  • Nouveaux cursus à partir du  8 octobre 2018: ‹Postgraduate Stage Kurs›  et ‹Anthroposophie par l'eurythmie›. 

***

Contact:

Goetheanum
Rüttiweg 45
CH-4143 Dornach
Tél. +41 61 706 42 42
Fax +41 61 706 43 14
sekretariat@goetheanum.org

 

Communcation et relations publiques
Wolfgang Held
Tél. +41 61 706 42 61
wolfgang.held@goetheanum.org  

Retour