Actualités

Actualités

Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?

On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.

 … >>

Relance de mourir.ch

Le site Internet francophone mourir.ch a ouvert au public ce 15 décembre 2023 dans sa nouvelle version.

 … >>

Le premier et le prochain Congrès de Noël

Dans notre entretien avec Clara Steinemann à propos du Congrès de Noël de 2023 nous nous demandons entre autre si l'Anthroposophie est une école ésotérique, un discours philosophique sur l'être humain ou encore quelque chose d'autre.

 … >>

Formation en Goetheanisme, une méthode scientifique à découvrir

Le Forum pour la Science de l'Esprit propose un cursus de quatre ans en goethéanisme, débutant en septembre 2023.
L'objectif de ces études est d'apprendre un mode de connaissance libérateur et ouvert sur l'avenir, grâce auquel la personnalité et, par conséquent, l'élément social peuvent se développer en harmonie avec la dignité humaine.
À ce sujet, nous avons posé quelques questions à Iris-Astrid Seiler, psychologue, co-organisatrice et enseignante du cours.

 … >>

Schweizer Mitteilung

Nouvelles de la vie anthroposophique

En juin, les Nouvelles de la vie anthroposophique suisse rendent compte de la conférence des délégués du 22 avril 2023 à Will, qui s'est déroulée dans une ambiance de vénération extrêmement stimulante. Le sujet étant la culture de la conversation, on a montré comment cultiver l'échange avec l'autre.

 … >>

Schweizer Mitteilung

Nouvelles de la vie anthroposophique

L'édition de Mai s'ouvre avec un article de Franz Ackermann, suivant une remarque de Rudolf Steiner sur le fait que les anges seraient devenu de plus en plus proches des êtres humains. L'auteur essaye de montrer en quel sens s'appliquer pour s'apercevoir de cette proximité.

 … >>

Oui, nous sommes bien dangereux !

À ce qu'une partie des médias raconte, les gens devraient avoir peur des anthroposophes et des écoles Waldorf, qui semblent scellées de l'extérieur et demeurent impénétrables comme des boîtes noires.

 … >>

Vie au Goetheanum

Les Etudes au Goetheanum

Goetheanum

Les Etudes au Goetheanum visent la formation de compétences dans les domaines de la connaissance de soi et de l'engagement. Elles se veulent interdisciplinaires et fondées sur un ensemble de cours donnés en allemand, anglais et espagnol/portugais.

 

Comment m'orienter intérieurement à une époque où tout est mouvement et continuelle transformation? Comment participer à la marche du monde, en assumer les conséquences, tout en gardant ma souveraineté, ma liberté et ma sérénité?" Voilà comment Edda Nehmiz, responsable de la coordination, décrit l'objectif des Etudes au Goetheanum. Connaissance de soi et engagement dans le monde en  sont le centre de gravité.

Il s'agit donc d'acquérir une relation toujours plus claire envers soi-même. On y parvient en se confrontant aux idées d'autrui, en les laissant résonner en soi, en approfondissant l'étude et en prenant conscience de ce qui vit en soi-même. Par la rencontre de personnalités issues de cultures différentes, la communauté étudiante exprime les points de vue et les expériences d'une constitution intérieure qui n'est pas seulement individuelle mais aussi culturelle. Pour la reconnaissance et la description de ces expériences, les concepts développés par Rudolf Steiner peuvent se révéler utiles.

Les Etudes au Goetheanum cherchent à développer, par le sens des valeurs et des connaissances, une joie capable de relier l'homme au monde dans l'engagement.

  • Le Studienjahr (Année d'Etudes) en allemand, anglais et espagnol/portugais commencera le 8 octobre 2018.  
  • L'offre de formation continue démarre les 26 et 27 octobre 2018 par deux cursus: "Fondements de l'anthroposophie" et "Découvrir les sciences goethéennes de la nature". 
  • Nouveaux cursus à partir du  8 octobre 2018: ‹Postgraduate Stage Kurs›  et ‹Anthroposophie par l'eurythmie›. 

***

Contact:

Goetheanum
Rüttiweg 45
CH-4143 Dornach
Tél. +41 61 706 42 42
Fax +41 61 706 43 14
sekretariat@goetheanum.org

 

Communcation et relations publiques
Wolfgang Held
Tél. +41 61 706 42 61
wolfgang.held@goetheanum.org  

Retour