Themen

Histoire de l'anthroposophie

Bien que des germes et des amorces de la démarche anthroposophique furent déjà présents auparavant dans la culture de langue allemande, en particulier dans l'idéalisme allemand, mais aussi très clairement chez des personnalités comme Goethe ou Novalis, c'est avec Rudolf Steiner qu'elle prend réellement son essor, pour se développer ensuite au cours du 20e siècle jusqu'à aujourd'hui. Ce développement s'exprime surtout par quatre étapes qui forment aussi quatre grands domaines de travail de la démarche anthroposophique :

  • la recherche épistémologique (connaissance de la connaissance), située sur le terrain philosophique, étudie et formule la nature et la valeur de la connaissance et de la pensée humaine pour en connaitre les bases, les possibilités et la signification. Dans le développement de l'anthroposophie, cette recherche permet de définir philosophiquement les conditions de possibilité et la justification d'une science spirituelle de l'être humain, mais aussi la nature de la liberté humaine.
  • l'étude de l'être humain dans sa dimension spirituelle, qui mène une investigation des relation entre l'être humain et le monde, et cherche à mettre à jour le sens de l'évolution de l'humanité d'un point de vue spirituel, à travers les diverses cultures humaines, ainsi que les bases pour une compréhension du destin humain individuel.
  • la mise en oeuvre de cette recherche dans les différentes pratiques artistiques : architecture, poésie, récitation/déclamation, sculpture, peinture, théâtre, danse (eurythmie), musique, etc. qui vise à donner forme à un contexte de vie et à une culture artistique adaptés à l'humain.
  • l'investigation et la recherche de "savoir-faire" dans des domaines pratiques de la vie humaine : pédagogie, vie sociale, médecine et pharmacologie, agriculture, économie, pédagogie curative et socio-thérapie, etc. visant à apporter des méthodes de travail nouvelles, concrètes et vivantes qui respectent la nature humaine et son environnement.