Themen

Initiatives Culturelles Concrètes

de 1910 à 1913

Lors des jeux de la fête d'été se déroulant chaque année à Munich de 1910 à 1913, les Drames-Mystères de Rudolf Steiner sont représentés. Pour la première fois apparaît l'eurythmie, nouvel art du mouvement et de la scène, pour représenter des événements spirituels.

En décembre 1912, la Société anthroposophique réunissant environ 3000 membres est fondée à Cologne. Son Comité est constitué de Marie von Sivers, Michael Bauer et Carl Unger. Rudolf Steiner y œuvre en tant que conseiller et conférencier. Le caractère chrétien non confessionnel de la science de l'esprit d'orientation anthroposophique conduit à la séparation d'avec la Société théosophique.

de 1913 à 1919

La construction du Goetheanum, centre international du travail anthroposophique et lieu de représentation des Drames-Mystères, commence en septembre 1913 et se poursuit au cours de la Première Guerre mondiale, à Dornach, près de Bâle, avec des collaborateurs et artistes venus de tous les pays d'Europe. Pendant les travaux, des institutions scientifiques et artistiques naissent autour du Goetheanum. Les modèles architecturaux de Steiner pour des habitations et des bâtiments utilitaires sont réalisés. Marie Steiner met en scène des extraits du Faust de Goethe et l'eurythmie continue à être développée. Grâce au Goetheanum, l'anthroposophie devient visible pour un public plus large.

Emil Molt  
Emil Molt   Ita Wegmann

1919

Dans la période de l'après-guerre, Rudolf Steiner et quelques uns de ses collaborateurs s'engagent pour un nouvel ordre social avec l'idée de la tri-articulation de l'organisme social. En avril 1919, Emil Molt demande à Rudolf Steiner de prendre la direction d'une école pour les enfants des ouvriers de son usine de cigarettes Waldorf-Astoria ; en septembre, la première école Waldorf ouvre à Stuttgart. Rudolf Steiner est invité à donner des cours de pédagogie en Suisse, en Angleterre et en Hollande ; d'autres écoles sont fondées.

1920

À la demande, entre autres, de Oskar Schmiedel et Ita Wegman, Rudolf Steiner donne des conférences sur l'élargissement de la médecine par la science de l'esprit. À partir de 1921, naissent des cliniques d'orientation anthroposophique et des produits pharmaceutiques.

1921/22

La pratique et l'orientation scientifique de l'anthroposophie sont présentées lors de cours universitaires dans différents pays européens. Les tournées de conférences de Rudolf Steiner, organisées par une agence de concerts, rencontre un large écho dans le monde publique. Les revues culturelles Das Goetheanum et Die Drei, encore éditées aujourd'hui, sont fondées à cette époque. En 1922, à Vienne, a lieu le Congrès international Ouest-Est. Les initiatives de théologiens, prêtres et étudiants en théologie conduisent un cercle réuni autour de Friedrich Rittelmeyer à fonder, en 1922, un mouvement de renouveau religieux : la Communauté des chrétiens.