Anthroposophie est un chemin de connaissance qui voudrait conduire le spirituel en l'être humain au spirituel en l'univers.
Rudolf Steiner, Les lignes directrices de l'anthroposophie, GA 26, 1998, Montesson, Éditions Novalis, p. 24.
Qu'est-ce que l'anthroposophie ?
Responsabilité de sa propre existence
Au cours du dernier siècle, l'être humain s'est de plus en plus chargé de la responsabilité de son existence, de son influence dans l'environnement qu'il habite et des formes du vivre en société. Il aurait aussi besoin de s'y préparer. L'être humain vit aussi la contradiction d'être un sujet en cours de développement pour devenir soi-même – ce qui est au centre des méditations et des exercices anthroposophiques.
L'idée que nous nous faisons de l'être humain est le premier de nos choix, dont l'importance est primordiale pour la vie de chacun. C'est à partir de cette idée que l'on se forme un sens de ce qui est vrai ou non et que chacun prend des décisions existentielles. Dans le cas de l'anthroposophie, cette idée de l'être humain intègre la réincarnation et le karma. Il s'agit du contrepoids de la capacité et de l'aspiration humaine à la liberté. Ce qui dépend d'une idée de l'homme comporte des conséquences pour la société humaine et pour l'environnement. Nous nous trouvons de plus en plus dans une relation d'échange créatif avec le monde qui nous entoure. L'anthroposophie en tant que science de l'esprit (Geisteswissenschaft*) tente de comprendre et de décrire cette relation créative – c'est-à-dire spirituelle – et par cela même de contribuer à l'éduquer. De cette manière, elle ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension de problèmes cosmologiques, mythologiques, religieux et sociaux.
Les pages de cette section donnent des renseignements sur ces aspects fondamentaux de l'anthroposophie et sur la vie et l'œuvre de son fondateur, Rudolf Steiner.
* Le terme de "Geisteswissentschaft" se traduit littéralement par "science de l'esprit" ou "science spirituelle". Cependant, contrairement au contexte français où cette expression est inhabituelle, le mot "Geisteswissenschaften" est utilisé en allemand pour désigner les "sciences humaines" ou "sciences de l'homme". Dans les pays germanophones, on parle des "sciences naturelles" ou "sciences de la nature" (Naturwissenschaften) et des "sciences spirituelles" ou "sciences de l'esprit"(Geisteswissenschaften), là où nous utilisons les termes "sciences naturelles" et "sciences humaines". Le terme de "science de l'esprit" ou "spirituelle" n'est pas une invention de Rudolf Steiner comme on pourrait le croire en français.