Themen

Connaissance et formation du karma

”Celui qui réfléchit sérieusement au sens de sa vie se heurte à l’obstacle que constituent les frontières de la naissance et de la mort. Il doit alors se demander s’il existe des expériences qui lui permettent de dépasser consciemment ces frontières, et quel sens élargi ces expériences pourraient donner à sa vie. Les considérations suivantes veulent montrer sur quels éléments de la conscience quotidienne l’on peut se baser pour entreprendre ce dépassement. Il s’agit d’expériences liées au développement de l’individualité spirituelle de l’homme (Je).”

(Extrait de Martin Basfeld − À propos de la réincarnation et du destin, “Connaissance et formation du Karma”, Stuttgart 1933, p. 11, traduit par nos soins.)

“Dans ce livre, une conception de la réincarnation et du destin issue d’une compréhension anthroposophique du monde est distinguée de la conception ésotérique courante. Le lecteur est guidé vers la compréhension d’une attitude envers les vies terrestres successives qui soit réfléchie et portée par la conscience du Je."


Extraits de Martin Basfeld, "Connaissance et formation du Karma" (non traduit) :

Einsicht in Wiederverkörperung … Einführung 65k

Karma-Erkenntnis und Karma-Gestaltung 110k

* * *

Où trouver la doctrine de la réincarnation et du karma ?

“D’autres représentants plus tardifs de l’idée de réincarnation s’accordent avec Origène, dans la mesure où ils ont essayé de comprendre le karma non pas comme élément d’une vision du monde, mais à partir d’une étude anthropologique de l’être humain. Est-ce que la réincarnation signifie que l’âme s’habille d’un nouveau corps, mais que le vécu de l’âme possède, pour sa part, une continuité ? Ceci semble être contredit par le fait que la plupart du temps, l’âme ne se rappelle pas d’existences antérieures une fois placée dans des nouvelles conditions de vie et corporelles. Mais que signifie alors la réincarnation si le Je est placé dans un vécu d’âme radicalement différent lorsqu’il revient comme être spirituel dans des conditions terrestres et corporelles complètement modifiées ? Dans ce cas, qu’est-ce donc au juste, ce Je spirituel ? Et qui est celui qui se réincarne si la continuité du vécu de soi dans l’âme a disparu ? Mais si ce Je est un être spirituel qui agit dans le vécu de soi de l’âme de différentes personnes, où se trouve le fil rouge qui rendrait la succession des incarnations visible ? Car, bien que l’esprit agissant dans des personnes différentes puisse être identique avec lui-même, l’identité des différentes personnes qu’il vivifie ou inspire n’est pas établie pour autant”

(Extrait de l’article de Wolf Ulrich Klünker − Wo befinden sich die Lehre von Reinkarnation und Karma? [Où trouver la doctrine de la réincarnation et du karma ?], paru dans “die Drei”, Mai 2003, p. 21 et suivantes).

Lire l’article en intégralité (allemand)