News

Restauration de la toiture de Villa Schneider – École Michaël de Strasbourg
Architecte suisse originaire du canton de Berne et collaborateur de Pierre-Charles Dusillion, Frédéric-Louis de Rutté bâtit cette villa an 1884. L'édifice devint en 1960 le siège de la première école Waldorf en France.
… >> Restauration de la toiture de Villa Schneider – École Michaël de Strasbourg

Francis Kéré couronné du plus prestigieux prix d’architecture
Diébédo Francis Kéré, architecte germano-burkinabé lauréat du prix Pritzker de 2022, signe le projet du nouvel bâtiment de l'école Waldorf de Weilheim, en Haute-Bavière.
… >> Francis Kéré couronné du plus prestigieux prix d’architecture

Les nouveaux bâtiments de Sonett
Le nouvel bâtiment, conçu selon des critères de durabilité écologique, permettra d’abriter jusqu’à 45 nouveaux employés. La société Sonett emploie actuellement 115 personnes au total. L'entreprise est une fondation d'utilité publique, ses bénéfices reviennent à l'entreprise pour de nouveaux investissements ou sont distribués aux salariés.
… >> Les nouveaux bâtiments de Sonett

Le documentaire Beuys interroge l’influence de l’art sur la société
Un film de Andres Veiel
Quoi de plus politique aujourd´hui que de retrouver les happenings foudroyants de Joesph Beuys, artiste délirant qui décida un beau jour de réveiller la société ? 30 ans après sa mort, le documentariste Andres Veiel réveille lui aussi les consciences en réalisant un portrait ample de l´artiste allemand.
… >> Le documentaire Beuys interroge l’influence de l’art sur la société

Nouveaux mondes
Le projet eurythmique international de jeunes WHAT MOVES YOU connaîtra une deuxième édition à l’été 2014 … >> Nouveaux mondes

Nouveaux directeurs de Sections au Goetheanum
À partir de 2015, Stefan Hasler dirigera la Section des arts de la parole et de la musique. Marianne Schubert prendra la direction de la Section pour les arts plastiques à partir de mars 2014 … >> Nouveaux directeurs de Sections au Goetheanum
Nouveaux mondes
Le projet eurythmique international de jeunes WHAT MOVES YOU connaîtra une deuxième édition à l’été 2014
Von:
Cette année, le projet eurythmique international de jeunes WHAT MOVES YOU connaîtra sa deuxième édition. Ce qui avait été conçu à l’origine comme un événement unique a trouvé un tel écho que l’équipe porteuse de l’initiative et avec son fondateur André Macco a décidé de tenter une réédition. Bien qu’il puisse sembler qu’elle sera semblable à la première, certains aspects du projet seront traités différemment. Les expériences positives du premier événement seront parfois reprises, mais l’équipe veut tenter de développer de nouvelles choses. L’association qui porte l’initiative, "Danse ta vie", cherche également des solutions pour répondre de façon durable à l’intérêt manifeste des jeunes pour l’art du mouvement eurythmique. “Que cherchent exactement ces jeunes dans l’eurythmie ? Comment veulent-ils la former, comment structurer l’espace et le temps qui l’entourent de telle façon qu’elle puisse être expérimentée très concrètement comme un enrichissement de leur propre vie ? Nous voulons trouver des réponses satisfaisantes à ces questions”, explique Macco, qui se consacre au projet en tant que gestionnaire employé à temps plein. “Ce sont des questions que nous prenons très au sérieux, car il s’agit en fait de la question du développement futur de l’Eurythmie, dans et en-dehors des écoles.”
Le programme de WHAT MOVES YOU est centré cette fois-ci sur le motif “Mondes nouveaux”. La 9e symphonie de Dvořák (“Du nouveau monde”) est au centre de ce travail. “En fait, nous n’étions pas du tout à la recherche d’une nouvelle œuvre symphonique, tout au contraire. Mais il est devenu clair qu’un grand groupe a besoin d’une œuvre forte” se rappelle Macco. “Nous avons appris que l’orchestre moscovite de jeunes “Les Virtuoses Gnessin” était intéressé de continuer à travailler avec nous, ce qui nous a tout de suite enchanté”. Un complément important cette année sera l’introduction d’eurythmie de la parole, sous une forme qu’il reste à déterminer.
Deux membres de la direction de l’édition 2012 ont quitté l’équipe, et deux nouveaux eurythmistes possédant une longue expérience pédagogique se sont joints au projet. La nouvelle édition est préparée lors de rencontres régulières, qui sont l’occasion de faire se rencontrer de nombreuses différences sous un même toit : pays, cultures, façons de travailler.
Les inscriptions ont commencé le 15 octobre 2013 et sont ouvertes jusqu’au 31 mars aux jeunes de 17 à 23 ans ayant un intérêt pour l’art en général et pour l’eurythmie en particulier. En plus des quatre ateliers d’eurythmie, des cours seront proposés notamment en peinture, chorale, histoire contemporaine et danse. Des excursions seront également au programme. Un fonds spécialement constitué pour l’occasion grâce à une Fondation permet d’offrir une aide financière pour le voyage et les frais d’inscription aux jeunes qui habitent dans un pays lointain ou dont la situation le justifie. Le projet est soutenu par de nombreuses institutions, comme par exemple la Fédération des Écoles Waldorf en Allemagne et la Société anthroposophique en Allemagne.
La fin du projet constituera cette année un point d’orgue particulier. En effet, les deux représentations des 9 et 10 août 2014 auront lieu à un endroit connu à Berlin pour accueillir des événements culturels de premier plan. Seule l’eurythmie n’y avait encore jamais eu sa place. “Notre souhait était d’amener l’Eurythmie dans un tout nouvel espace”, explique André Macco, “et l’ARENA BERLIN constitue un cadre unique qui constituera un défi pour nous tous, car la disposition spatiale de la salle n’est pas centrée sur la scène, comme cela est le cas habituellement.” Encore un nouveau monde...
Les tickets pour les deux représentations seront à vendre à partir du 1er avril. L’expérience montre que celui qui ne veut pas manquer l’événement doit être prompt à acheter ses places : en 2012, les deux représentations affichaient complet.
WHAT MOVES YOU - Nouveaux mondes
Le deuxième projet eurythmique international de jeunes aura lieu à Berlin du 13 juillet au 11 août 2014
Direction artistique : Ulrike Baudisch, Mikko Jairi, Gislind Macco, Astrid Thiersch, Reinhard Wedemeier, Ulrike Wendt et Jakob M. von Verschuer
Orchestre :"Les Virtuoses Gnessin" (Moscou) Direction musicale : Mikhail Khokhlov
Lumière et scène : Peter Jackson
Assistant de production : Johannes Duve
Direction : André Macco
Représentations : 9 et 10 août 2014, ARENA BERLIN, Treptow, Eichenstr. 4.
Vente des places à partir du 1er avril 2014
Tickets et informations : www.whatmovesyou.de / Secrétariat : Tel. +49 (0)6221.6525893 (Lundi-Vendredi 10h-18h)
Dons :
Tanz dein Leben e.V., Heidelberg
IBAN: DE62 4306 0967 6001 2863 00
BIC: GENODEM1GLS
Lien : www.public-gallery.whatmovesyou.de/index.php