News

News

Le documentaire Beuys interroge l’influence de l’art sur la société

Un film de Andres Veiel

Quoi de plus politique aujourd´hui que de retrouver les happenings foudroyants de Joesph Beuys, artiste délirant qui décida un beau jour de réveiller la société ? 30 ans après sa mort, le documentariste Andres Veiel réveille lui aussi les consciences en réalisant un portrait ample de l´artiste allemand.

 … >>

Nouveaux mondes

Le projet eurythmique international de jeunes WHAT MOVES YOU connaîtra une deuxième édition à l’été 2014 … >>

Nouveaux directeurs de Sections au Goetheanum

À partir de 2015, Stefan Hasler dirigera la Section des arts de la parole et de la musique. Marianne Schubert prendra la direction de la Section pour les arts plastiques à partir de mars 2014 … >>

What moves you

What moves you rend compte d'un processus artistique au travers d'images remarquables

 … >>

What moves you? - Le film

sortie en Allemagne : automne 2013 … >>

50e anniversaire de la mort d'Albert Steffen

En 1963, le 13 Juillet 1963, mourait Albert Steffen, l'écrivain qui s'est étroitement lié à la Société anthroposophique et au Goetheanum.

 … >>

Nouveaux mondes

Le projet eurythmique international de jeunes WHAT MOVES YOU connaîtra une deuxième édition à l’été 2014

Von:
Lorsque le moment est venu pour les jeunes gens de s’ouvrir à “leur” monde, d'autres mondes nouveaux peuvent se révéler. C’est ce qu’il s’est passé à l’été 2012, lorsque 83 jeunes de 14 pays sont allés à Berlin pour y (re)découvrir l’eurythmie.

Cette année, le projet eurythmique international de jeunes WHAT MOVES YOU connaîtra sa deuxième édition. Ce qui avait été conçu à l’origine comme un événement unique a trouvé un tel écho que l’équipe porteuse de l’initiative et avec son fondateur André Macco a décidé de tenter une réédition. Bien qu’il puisse sembler qu’elle sera semblable à la première, certains aspects du projet seront traités différemment. Les expériences positives du premier événement seront parfois reprises, mais l’équipe veut tenter de développer de nouvelles choses. L’association qui porte l’initiative, "Danse ta vie", cherche également des solutions pour répondre de façon durable à l’intérêt manifeste des jeunes pour l’art du mouvement eurythmique. “Que cherchent exactement ces jeunes dans l’eurythmie ? Comment veulent-ils la former, comment structurer l’espace et le temps qui l’entourent de telle façon qu’elle puisse être expérimentée très concrètement comme un enrichissement de leur propre vie ? Nous voulons trouver des réponses satisfaisantes à ces questions”, explique Macco, qui se consacre au projet en tant que gestionnaire employé à temps plein. “Ce sont des questions que nous prenons très au sérieux, car il s’agit en fait de la question du développement futur de l’Eurythmie, dans et en-dehors des écoles.”

Le programme de WHAT MOVES YOU est centré cette fois-ci sur le motif “Mondes nouveaux”. La 9e symphonie de Dvořák (“Du nouveau monde”) est au centre de ce travail. “En fait, nous n’étions pas du tout à la recherche d’une nouvelle œuvre symphonique, tout au contraire. Mais il est devenu clair qu’un grand groupe a besoin d’une œuvre forte” se rappelle Macco. “Nous avons appris que l’orchestre moscovite de jeunes “Les Virtuoses Gnessin” était intéressé de continuer à travailler avec nous, ce qui nous a tout de suite enchanté”. Un complément important cette année sera l’introduction d’eurythmie de la parole, sous une forme qu’il reste à déterminer.

Deux membres de la direction de l’édition 2012 ont quitté l’équipe, et deux nouveaux eurythmistes possédant une longue expérience pédagogique se sont joints au projet. La nouvelle édition est préparée lors de rencontres régulières, qui sont l’occasion de faire se rencontrer de nombreuses différences sous un même toit : pays, cultures, façons de travailler.

Les inscriptions ont commencé le 15 octobre 2013 et sont ouvertes jusqu’au 31 mars aux jeunes de 17 à 23 ans ayant un intérêt pour l’art en général et pour l’eurythmie en particulier. En plus des quatre ateliers d’eurythmie, des cours seront proposés notamment en peinture, chorale, histoire contemporaine et danse. Des excursions seront également au programme. Un fonds spécialement constitué pour l’occasion grâce à une Fondation permet d’offrir une aide financière pour le voyage et les frais d’inscription aux jeunes qui habitent dans un pays lointain ou dont la situation le justifie. Le projet est soutenu par de nombreuses institutions, comme par exemple la Fédération des Écoles Waldorf en Allemagne et la Société anthroposophique en Allemagne.

La fin du projet constituera cette année un point d’orgue particulier. En effet, les deux représentations des 9 et 10 août 2014 auront lieu à un endroit connu à Berlin pour accueillir des événements culturels de premier plan. Seule l’eurythmie n’y avait encore jamais eu sa place. “Notre souhait était d’amener l’Eurythmie dans un tout nouvel espace”, explique André Macco, “et l’ARENA BERLIN constitue un cadre unique qui constituera un défi pour nous tous, car la disposition spatiale de la salle n’est pas centrée sur la scène, comme cela est le cas habituellement.” Encore un nouveau monde...

Les tickets pour les deux représentations seront à vendre à partir du 1er avril. L’expérience montre que celui qui ne veut pas manquer l’événement doit être prompt à acheter ses places : en 2012, les deux représentations affichaient complet.

WHAT MOVES YOU - Nouveaux mondes

Le deuxième projet eurythmique international de jeunes aura lieu à Berlin du 13 juillet au 11 août 2014

Direction artistique : Ulrike Baudisch, Mikko Jairi, Gislind Macco, Astrid Thiersch, Reinhard Wedemeier, Ulrike Wendt et Jakob M. von Verschuer

Orchestre :"Les Virtuoses Gnessin" (Moscou) Direction musicale : Mikhail Khokhlov

Lumière et scène : Peter Jackson

Assistant de production : Johannes Duve

Direction : André Macco

Représentations : 9 et 10 août 2014, ARENA BERLIN, Treptow, Eichenstr. 4.

Vente des places à partir du 1er avril 2014

Tickets et informations : www.whatmovesyou.de / Secrétariat : Tel. +49 (0)6221.6525893 (Lundi-Vendredi 10h-18h)

Dons :

Tanz dein Leben e.V., Heidelberg
IBAN: DE62 4306 0967 6001 2863 00
BIC: GENODEM1GLS

Lien : www.public-gallery.whatmovesyou.de/index.php

Retour