News
Assenza Project : un peintre sicilien à la recherche de la vérité de la couleur
Une nouvelle exposition d'œuvres du peintre Beppe Assenza offre une vue d'ensemble de son parcours artistique. Né en Sicile en 1905, il sut adapter son langage formel à plusieurs courants artistiques de l’époque.
… >> Assenza Project : un peintre sicilien à la recherche de la vérité de la couleur
Restauration de la toiture de Villa Schneider – École Michaël de Strasbourg
Architecte suisse originaire du canton de Berne et collaborateur de Pierre-Charles Dusillion, Frédéric-Louis de Rutté bâtit cette villa an 1884. L'édifice devint en 1960 le siège de la première école Waldorf en France.
… >> Restauration de la toiture de Villa Schneider – École Michaël de Strasbourg
Francis Kéré couronné du plus prestigieux prix d’architecture
Diébédo Francis Kéré, architecte germano-burkinabé lauréat du prix Pritzker de 2022, signe le projet du nouvel bâtiment de l'école Waldorf de Weilheim, en Haute-Bavière.
… >> Francis Kéré couronné du plus prestigieux prix d’architecture
Les nouveaux bâtiments de Sonett
Le nouvel bâtiment, conçu selon des critères de durabilité écologique, permettra d’abriter jusqu’à 45 nouveaux employés. La société Sonett emploie actuellement 115 personnes au total. L'entreprise est une fondation d'utilité publique, ses bénéfices reviennent à l'entreprise pour de nouveaux investissements ou sont distribués aux salariés.
… >> Les nouveaux bâtiments de Sonett
Restauration de la toiture de Villa Schneider – École Michaël de Strasbourg
L'ancienne villa a été conçue par Frédéric-Louis de Rutté, alors collaborateur et associé de Pierre-Charles Dusillion, l'architecte qui contribua à lancer le style néo-Renaissance à Paris. De Rutté dirigeait la succursale alsacienne de Dusillion, établie à Mulhouse, où l'on doit à cette collaboration la villa Vaucher (1866) et plusieurs autres bâtiments, jusqu'à la cession de l'Alsace-Lorraine au Reich allemand (1871). Depuis lors, de Rutté revint à Berne, partageant ses travaux entre Bienne et la capitale, où il réalisa l'édifice de l'ancienne Ambassade de France en Suisse : villa Tscharner, 1895, propriété de l'État français depuis 1907 et Résidence de France depuis 1971, dans le même style que cette belle école.
La villa Schneider fut bâtie pour un brasseur et témoigne du temps où le quartier de Koenigshoffen était une place forte de l'industrie brassicole. Les travaux consisteront à la réfection de la toiture en ardoise, de la zinguerie, des pierres de tailles érodées en façade et en toiture y compris les reprises des corniches et des souches de cheminée.
La Fondation du Patrimoine, touchée par l’intérêt architectural du bâtiment, lance un appel à don sur son site. Pour le moment l'objectif de la collecte (240.000 €) est loin d'être atteint.