News

News

Le documentaire Beuys interroge l’influence de l’art sur la société

Un film de Andres Veiel

Quoi de plus politique aujourd´hui que de retrouver les happenings foudroyants de Joesph Beuys, artiste délirant qui décida un beau jour de réveiller la société ? 30 ans après sa mort, le documentariste Andres Veiel réveille lui aussi les consciences en réalisant un portrait ample de l´artiste allemand.

 … >>

Nouveaux mondes

Le projet eurythmique international de jeunes WHAT MOVES YOU connaîtra une deuxième édition à l’été 2014 … >>

Nouveaux directeurs de Sections au Goetheanum

À partir de 2015, Stefan Hasler dirigera la Section des arts de la parole et de la musique. Marianne Schubert prendra la direction de la Section pour les arts plastiques à partir de mars 2014 … >>

What moves you

What moves you rend compte d'un processus artistique au travers d'images remarquables

 … >>

What moves you? - Le film

sortie en Allemagne : automne 2013 … >>

50e anniversaire de la mort d'Albert Steffen

En 1963, le 13 Juillet 1963, mourait Albert Steffen, l'écrivain qui s'est étroitement lié à la Société anthroposophique et au Goetheanum.

 … >>

What moves you

What moves you rend compte d'un processus artistique au travers d'images remarquables

Von:
Par André Macco et Christian Labhart Ce qui n'aurait pu être qu'un documentaire ennuyeux de plus est devenu un long-métrage passionnant, grâce à la participation de 80 jeunes enthousiastes venus du monde entier.

Un film documentaire de Christian Labhart, bientôt disponible en DVD sous-titré français.

Berlin, été 2012. 83 jeunes gens de 14 pays sont réunis pour des répétitions d'eurythmie, une forme de danse qu'on pourrait également qualifier de musique rendue visible. L'eurythmie est enseignée dans les écoles Steinter-Waldorf du monde entier.  Ces jeunes gens ont un objectif ambitieux : mettre en scène une symphonie de Beethoven, et une autre de Pärt. Le film What moves you suit ce parcours artistique qui passe par des hauts et des bas, par des moments d'espoir et d'abattement. Les jeunes gens y révèlent leurs états intérieurs et leurs efforts simples et énergiques vers un nouvel accès à la spiritualité. Le monde change beaucoup, mais certaines choses subsistent, heureusement. Cela est notamment le cas de l'eurythmie qui bien qu'âgée de 100 ans, n'en est pas moins au goût du jour. En tant que moyen d'expression vivant et forme mouvante, elle reste actuelle. Avec l'eurythmie, Rudolf Steiner a développé au début du XXe siècle un art du mouvement, qui intègre les lois des mots et des sons dans des chorégraphie et des gestes. Aujourd'hui encore, l'eurythmie possède de multiples intérêts. C'est un art de la scène, une partie essentielle de la pédagogie Steiner-Waldorf et de thérapies qui ont prouvé leur succès, bref, elle est universelle. Elle accompagne les enfants sur leur chemin de développement. Elle est une aide au quotidien dans les processus de décision. Elle est le moyen de mettre en œuvre des processus durables. L'eurythmie pose un pôle puissant face au déséquilibre du monde moderne. Elle peut replacer l'homme dans une harmonie entre la tête, le cœur et la main, et par cela réaliser une des conditions essentielles pour appréhender l'avenir de façon juste. Durant les 100 années qui ont suivi son établissement, l'eurythmie s'est continuellement développée. Car l'eurythmie dépend immédiatement de l'homme. Si son regard sur le monde change, l'eurythmie change. De nouvelles façon de voir y sont intégrées, de nouvelles formes sont créées, de nouveaux champs d'application sont découverts. L'eurythmie grandit avec les exigences du monde moderne. Mais à côté de toutes les nouveautés, elle reste le lien de l'homme avec lui-même, car elle ramène l'homme à sa propre harmonie. C'est une composante importante de la vie, particulièrement à cette époque profondément marquée par la rationalité et l'économie. www.whatsmovesyou-film.com Bande-annonce : http://www.whatmovesyou-film.com/trailer/?lang=de
Pré-commander le DVD : http://www.whatmovesyou-film.com/dvd/?lang=de

Retour