L'architecte Rudolf Steiner
Le Goetheanum fut conçu par Rudolf Steiner après l’incendie du premier Goetheanum en bois en 1923. Ce second Goetheanum fut érigé entre 1925 et 1928 sur la base d’une maquette, Rudolf Steiner étant décédé en 1925. C’est une architecture se comprenant comme une œuvre totale, avec des vitraux et des peintures au plafond de la grande salle, des marches et des balustrades aux formes sculpturales, un mobilier fixe et mobile qui s’insère dans le tout.
Au-delà du Goetheanum lui-même, Rudolf Steiner conçut aussi nombre de bâtiments aux alentours – atelier du vitrail (Glashaus), chaufferie, maison Duldeck, maisons d’eurythmistes, maison de Jaager… pour ne citer qu’eux. Chaque bâtiment a une expression unique et particulière. Les façades et toitures s’enchaînent dans un mouvement continu et rythmé, répondant à la fois à la fonction du bâtiment, à son contexte paysager et à son lien avec le Goetheanum, édifice central de l’ensemble. Rudolf Steiner ne se contenta pas de donner des impulsions nouvelles en architecture; il façonna aussi le paysage autour du Goetheanum – les chemins d’accès, un axe en prolongement de la sortie principale à l’ouest du bâtiment aboutissant à une place ronde, le rocher «Felsli» (entouré d’une esplanade autour d’un tilleul délimité par des marches qui filent dans la pente), des sentiers longés de murets dont l'un vient mourir dans le sol.
Au cours des années allant de 1999 à 2004, le Goetheanum lui-même, la maison Duldeck, le Glashaus (initialement l’atelier du vitrail) ainsi que le «Felsli» (petite formation rocheuse, aménagée en espace de théâtre à ciel ouvert) ont tous été classés monuments historiques par les autorités cantonales et fédérales.