News

News

Un documentaire sur la triarticulation sociale

Le film tente de démontrer la nécessité des trois domaines sociaux identifiés par Rudolf Steiner dans ses écrits sur la triarticulation, à partir de trois grands thèmes actuels : l'individualisme, la mondialisation et l'industrialisation.

 … >>

Deuxième bulletin du mouvement 'Tri-articulation-Suisse' vient de paraître

Le dernier numéro de la revue 'Triarticulation Suisse – Mouvement pour un renouveau social' vient de paraître avec une couverture bariolée, changeante et variée. Ses destinataires sont les membres du mouvements ainsi que tous les intéressés.

 … >>

Formation 'Oser l'indépendance' à Montezillon

Inscriptions ouvertes pour les neuf mois de formation à plein temps de L'Aubier. La structure offre une expérience unique, basée sur l’anthroposophie. L’étude, le travail et les ateliers artistiques n’en font que l’articulation extérieure, le but étant de passer du chemin de la compétition à celui de l’association.

 … >>

'Oser l'indépendance' à l'Aubier

Cette année aussi, l’Aubier a lancé sa formation en anthroposophie et création d'entreprise. L’étude et le travail n’en font que l’articulation extérieure, le but étant de passer du chemin de la compétition à celui de l’association.

 … >>

Triarticulation – Suisse

Du 25 au 27 novembre, une conférence au Gœthéanum revient sur la triarticulation de l'organisme social et sur les initiatives suisses qui posent ce concept au cœur de leurs philosophie

 … >>

Deuxième bulletin du mouvement 'Tri-articulation-Suisse' vient de paraître

Un regroupement d'organisations et institutions engagées pour la triarticulation de l'organisme social s'est présenté en novembre 2022 pendant la conférence 'Triarticulation Suisse – Idées, impulsions, initiatives pour guérir l'organisme social', au Gœthéanum. Si le nombre de participants était encourageant, l'attention réservée à ce thème dépasse les cercles d'anthroposophes jusqu'à inclure un grand nombre d'acteurs industriels, dont plusieurs choix témoignent de leur volonté de sortir du moule actuel en faveur d'un ordre social plus équitable.

Ce numéro du bulletin commence précisément par ce point : on y livre une analyse sociale en essayant d'aller au-delà de l'antinomie 'socialisme vs. liberalisme'. La matière principale en est une réflexion sur les formes juridiques dans lesquelles peut se décliner la propriété privée, notamment le nouveau dispositif du Verantwortungseigentum (de manière semblable on parle en France d'entreprise à mission, et de steward-ownership dans le monde anglo-saxone). À cet égard il existe un certain consensus parmi les courants libéraux et socialistes.

Le Verantwortungseigentum est déjà une réalité dans plusieurs entreprises à succès. Le fait que la propriété privée d'une exploitation rattache cette dernière à la lignée et non à ceux qui en partagent les valeurs spirituelles et vivent dans les relations qui en résultent, peut être perçu comme un vrai problème. D'ailleurs le Verantwortungseigentum n'a pas de couleur politique, comme le souligne Katharine Hupfer, directeur générale de Waschbär, interviewée par Fionn Meier de Triarticulation Suisse.
Récemment la triarticulation a aussi fait l'objet d'un intérêt académique, comme le montre l'entretien avec Michael Esfeld, professeur de filosofie de la science à l'Université de Lausanne. Dans son livre Land ohne Mut (2023, Achgut Verlag, fr. Un pays sans courage), il nous livre une réflexion sur les possibilités de construire la vie sociale sur la base d'une coopération volontaire et, à cet égard, le professeur Esfeld se réfère à la triarticulation de Steiner.

Les hausses des primes d'assurances et la crise générale du système des soins de santé sont au centre de l'article du dr. Stefan Obrist, médecin de famille à la clinique de jour Ita Wegman à Bâle : d'une part les coûts augment d'année en année, de l'autre le personnel soignant voit systématiquement réduire ses effectifs. Obrist cite les causes historiques et sociales de ce cycle, esquisse des améliorations possibles et signale des tentatives concrètes, invitant finalement le lecteur à réfléchir sous différents points de vue.

Nous devons à ce bulletin de nombreuses informations utiles et bien choisies, qui nous permettent de nous faire une idée des diverses initiatives prises à tous les niveaux pour donner à notre société une orientation respectueuse de l'homme. Il nous faut l'accord de la tête, du cœur et des mains : vie juridique, vie spirituelle, vie économique.

Giovanni Tobia De Benedetti

Lien pour le bulletin (en allemand)

 

Retour