News

'Oser l'indépendance' à l'Aubier
Cette année aussi, l’Aubier a lancé sa formation en anthroposophie et création d'entreprise. L’étude et le travail n’en font que l’articulation extérieure, le but étant de passer du chemin de la compétition à celui de l’association.
… >> 'Oser l'indépendance' à l'Aubier

Comment contrer de manière constructive les menaces mondiales qui pèsent sur nos moyens de subsistance ?
La conservation des éléments de base pour la subsistance de la terre et des hommes doit être la priorité absolue.
… >> Comment contrer de manière constructive les menaces mondiales qui pèsent sur nos moyens de subsistance ?

Triarticulation – Suisse
Du 25 au 27 novembre, une conférence au Gœthéanum revient sur la triarticulation de l'organisme social et sur les initiatives suisses qui posent ce concept au cœur de leurs philosophie
… >> Triarticulation – Suisse

L'Aubier oser L'indépendance
Neuf mois de formation à plein temps.
Une expérience unique, basée sur l’anthroposophie, pour les jeunes de 21 à 33 ans.

Création d’une agence de recrutement associative
Comment des hommes et des femmes trouvent-ils leurs tâches, et des entreprises, leur sens ?
Les entreprises qui s’inspirent de l’Anthroposophie ont besoin de collaborateurs qui apportent non seulement les connaissances spécifiques de leur branche professionnelle, mais aussi une capacité à se lier à l’esprit d’une firme ou d’une institution.
… >> Création d’une agence de recrutement associative

L’abîme du nationalisme et l’avenir de la communauté humaine
Congrès public de la Société anthroposophique suisse | 28 octobre 2017 | Bâle
La politique mondiale de l’an dernier nous a tous secoués
… >> L’abîme du nationalisme et l’avenir de la communauté humaine
L'Aubier oser L'indépendance

Oser faire autrement
Étudier, vivre et travailler ensemble dans un environnement authentique et engagé permet à l'étudiant·e de développer la confiance en soi, réaliser que le monde peut être amélioré et comprendre qu’il n’y a pas d’obstacle dans la vie à part soi-même.
Comment avez-vous fait ?
Actifs dans une entreprise pionnière dans plusieurs secteurs (agriculture biodynamique, économie associative, écologie appliquée, structure de la propriété, financement participatif, etc.) nous avons souhaité répondre à une demande de toujours plus de jeunes qui venaient nous trouver :
'Comment avez-vous fait ? Où trouver les fonds, l’énergie, le courage de lancer une petite entreprise ? Comment créer quelque chose de respectueux dans un monde de concurrence ? Que faire pour ne pas juste avoir un 'job', mais s'engager dans une activité qui fasse du sens ? Est-ce que j’en serais capable ?'
Autant de questions auxquelles nous avons eu envie de répondre: 'Oui, vous pouvez !' Trois fois oui ! C’est ainsi qu’est née l’idée d’une formation à plein temps.
'Oser l’indépendance !' offre aux participant·e·s de remplir leur propre boîte à outils. La formation est basée sur trois piliers : des cours théoriques, du travail pratique et des ateliers de développement personnel.
Cours du matin
Tous les cours du matin sont donnés par les responsables actifs de L’Aubier. Nous parlons avec notre cœur de nos expériences, de nos vécus et de nos buts. Nous y abordons les thèmes nécessaires pour permettre à chacun·e de se lancer dans la vie avec une activité indépendante.
Économie associative : Apprendre à transformer ses idées en budgets, à utiliser la comptabilité comme instrument de pilotage, à créer sa structure juridique, à trouver le capital nécessaire en gardant son autonomie. Les questions de 'vrai' prix, de liberté d'initiative et de crédit, de travail en équipe et de partage des responsabilités font partie des sujets approfondis...
Travail pratique
Travailler chaque jour dans une entreprise pleine d’idéaux permet de faire des expériences réelles du travail et des conséquences directes de nos actes !
Participation quotidienne dans les différents secteurs de L’Aubier ; service, cuisine, ferme, fromagerie, intendance, extérieurs, magasin ou réception.
Ateliers de développement personnel
Le but des ateliers est de permettre à chacun·e d’observer sans penser connaitre déjà, de faire grandir son ancrage dans la vie et sa confiance en soi. On y développe sa force, découvre ses capacités et étend sa joie d’agir.
Théâtre et art de la parole
Travail au sol avec les chevaux 'Curly'
Eurythmie
Modelage et observation des phénomènes naturels
Conditions et modalités :
Être une personne autonome de 23 à 33 ans (max. 12 personnes)
Ne pas souffrir de dépendances.
Vouloir retrouver l’envie d’apprendre, de découvrir et d’aimer le monde
Être endurant, si possible joyeux et sympa de toute façon !Il y a la possibilités de colocation sur place.
Les cours et les ateliers sont autofinancés par le travail dans l’entreprise.
Les repas de midi sont pris en commun au restaurant.
Anita Grandjean Desaules, Michèle Grandjean
formation@aubier.ch