News

News

Cette année aussi, l’Aubier a lancé sa formation en anthroposophie et création d'entreprise. L’étude et le travail n’en font que l’articulation extérieure, le but étant de passer du chemin de la compétition à celui de l’association.

 … 

Du 25 au 27 novembre, une conférence au Gœthéanum revient sur la triarticulation de l'organisme social et sur les initiatives suisses qui posent ce concept au cœur de leurs philosophie

 … 

Neuf mois de formation à plein temps.
Une expérience unique, basée sur l’anthroposophie, pour les jeunes de 21 à 33 ans.

 … 

Agence de recrutement associative

Comment des hommes et des femmes trouvent-ils leurs tâches, et des entreprises, leur sens ?

Les entreprises qui s’inspirent de l’Anthroposophie ont besoin de collaborateurs qui apportent non seulement les connaissances spécifiques de leur branche professionnelle, mais aussi une capacité à se lier à l’esprit d’une firme ou d’une institution. 

 … 

L’abîme du nationalisme et l’avenir de la communauté humaine

Congrès public de la Société anthroposophique suisse | 28 octobre 2017 | Bâle

La politique mondiale de l’an dernier nous a tous secoués

 … 

'Oser l'indépendance' à l'Aubier

Neuf mois de formation à plein temps, de septembre 2022 à juin 2023

La connaissance du monde et la connaissance de soi-même : voici les conditions pour transformer l’environnement que nous habitons. Le parcours de formation de l’Aubier n’offre pas seulement la possibilité de se saisir des outils professionnels d’un cultivateur : son public est bien plus vaste. Les secteurs de travail comprennent la cuisine, le ménage, la ferme, la fromagerie, la réception, l’entretien des chevaux, l’intendance des immeubles. Cet engagement professionnel s’élève à 15 heures par semaine et ne fait qu’un tiers des activités. Chacun, moyennant ce travail, finance les cours et les ateliers, pendant lesquels on approfondit d’une part les thèmes de l’économie associative (sous l’angle de l’anthroposophie), de l’autre découvre-t-on soi-même à travers différentes expériences artistiques (modelage, théâtre, travail avec les chevaux, eurythmie et art du mouvement).

L’idée à la base de cette formation est de montrer dans quelle mesure nos actions peuvent laisser une empreinte positive, et donc redécouvrir la force de l’être humain, notamment dès lors qu’il décide de coopérer en vue d’une initiative. L’être humain et sa complexité, son potentiel, sa responsabilité est au cœur du parcours à l’Aubier, qui vise donc un idéal humaniste : l’intérêt pour l’économie relève aussi de cette vision. De cette manière l’anthroposophie prend corps non comme un système abstrait, une vision de l'homme et de l'univers – microcosme et macrocosme – , mais aussi comme instrument pour concrétiser un projet éminemment entrepreneurial. 

La formation s’adresse aux jeunes de 21 à 33 ans. Les participants ont la possibilité de louer une chambre meublée dans un appartement situé sur le campus. Le forfait de la pension (550 CHF par mois) comprend les repas de midi au restaurant. La langue de communication est le français.

Lien vers le dépliant

L’AUBIER
Les Murailles 5
CH-2037 Montezillon

www.aubier.ch
formation@aubier.ch
Tél.: +41 32 732 22 11

Retour