News

News

Un documentaire sur la triarticulation sociale

Le film tente de démontrer la nécessité des trois domaines sociaux identifiés par Rudolf Steiner dans ses écrits sur la triarticulation, à partir de trois grands thèmes actuels : l'individualisme, la mondialisation et l'industrialisation.

 … >>

Deuxième bulletin du mouvement 'Tri-articulation-Suisse' vient de paraître

Le dernier numéro de la revue 'Triarticulation Suisse – Mouvement pour un renouveau social' vient de paraître avec une couverture bariolée, changeante et variée. Ses destinataires sont les membres du mouvements ainsi que tous les intéressés.

 … >>

Formation 'Oser l'indépendance' à Montezillon

Inscriptions ouvertes pour les neuf mois de formation à plein temps de L'Aubier. La structure offre une expérience unique, basée sur l’anthroposophie. L’étude, le travail et les ateliers artistiques n’en font que l’articulation extérieure, le but étant de passer du chemin de la compétition à celui de l’association.

 … >>

'Oser l'indépendance' à l'Aubier

Cette année aussi, l’Aubier a lancé sa formation en anthroposophie et création d'entreprise. L’étude et le travail n’en font que l’articulation extérieure, le but étant de passer du chemin de la compétition à celui de l’association.

 … >>

Triarticulation – Suisse

Du 25 au 27 novembre, une conférence au Gœthéanum revient sur la triarticulation de l'organisme social et sur les initiatives suisses qui posent ce concept au cœur de leurs philosophie

 … >>

'Oser l'indépendance' à l'Aubier

Neuf mois de formation à plein temps, de septembre 2022 à juin 2023

La connaissance du monde et la connaissance de soi-même : voici les conditions pour transformer l’environnement que nous habitons. Le parcours de formation de l’Aubier n’offre pas seulement la possibilité de se saisir des outils professionnels d’un cultivateur : son public est bien plus vaste. Les secteurs de travail comprennent la cuisine, le ménage, la ferme, la fromagerie, la réception, l’entretien des chevaux, l’intendance des immeubles. Cet engagement professionnel s’élève à 15 heures par semaine et ne fait qu’un tiers des activités. Chacun, moyennant ce travail, finance les cours et les ateliers, pendant lesquels on approfondit d’une part les thèmes de l’économie associative (sous l’angle de l’anthroposophie), de l’autre découvre-t-on soi-même à travers différentes expériences artistiques (modelage, théâtre, travail avec les chevaux, eurythmie et art du mouvement).

L’idée à la base de cette formation est de montrer dans quelle mesure nos actions peuvent laisser une empreinte positive, et donc redécouvrir la force de l’être humain, notamment dès lors qu’il décide de coopérer en vue d’une initiative. L’être humain et sa complexité, son potentiel, sa responsabilité est au cœur du parcours à l’Aubier, qui vise donc un idéal humaniste : l’intérêt pour l’économie relève aussi de cette vision. De cette manière l’anthroposophie prend corps non comme un système abstrait, une vision de l'homme et de l'univers – microcosme et macrocosme – , mais aussi comme instrument pour concrétiser un projet éminemment entrepreneurial. 

La formation s’adresse aux jeunes de 21 à 33 ans. Les participants ont la possibilité de louer une chambre meublée dans un appartement situé sur le campus. Le forfait de la pension (550 CHF par mois) comprend les repas de midi au restaurant. La langue de communication est le français.

Lien vers le dépliant

L’AUBIER
Les Murailles 5
CH-2037 Montezillon

www.aubier.ch
formation@aubier.ch
Tél.: +41 32 732 22 11

Retour