News

News

En tant que communauté villageoise et membre du mouvement international Camphill, l'Humanushaus offre à environ 130 adultes ayant besoin d'aide un lieu de vie propice au développement. Dans 12 groupes qui partagent l'habitation et 16 ateliers, nous donnons une forme spéciale à notre vie quotidienne.

 … 

Le projet "vivre dans la diversité" vise à promouvoir un logement inclusif et proche de l'espace social pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Il permet de soutenir l'évolution vers une plus grande participation sociale et autodétermination de ces personnes. Différents acteurs sont impliqués et collaborent idéalement dans une relation de coopération.

 … 

Anthrosocial est une association professionnelle suisse s'engageant pour la promotion de la qualité de vie des personnes handicapées.

 … 

Geschäftsstelle vahs

Chaque être humain connaît la peur, elle fait inévitablement partie de notre vie. Sous des formes toujours renouvelées, elle nous accompagne de la naissance jusqu’à la mort, - la peur appartient à notre existence humaine.

 … 

“Les frontières entre la réalité de l’homme et celle de la machine s’estompent”, affirment des psychologues de l’Université Witten/Herdecke … 

Première : Des institutions anthroposophiques en Suisse éligibles au service volontaire

Ce programme comporte des avantages non-négligeables

Von:
Source : Geschäftsstelle vahs

Service volontaire anthroposophique en suisse

Avec la reconnaissance de l'institution anthroposophique EOS-Erlebnispädagogik (EOS-pédagogie de l'aventure) comme partenaire du programme « Service volontaire international », les institutions anthroposophiques en Suisse pourront également profiter des avantages du service volontaire. Grâce au service volontaire international, les institutions en thérapie sociale et pédagogie curative peuvent accueillir des jeunes gens comme collaborateurs pour une année, à des conditions intéressantes. En Allemagne, les services volontaires sont déjà depuis plusieurs années un pilier de l'État social dans son ensemble. Les institutions anthroposophiques allemandes dans le domaine de la thérapie sociale et de la pédagogie curative travaillent depuis longtemps avec des volontaires, dans le cadre des programmes « Année sociale volontaire » (Freiwilliges Soziales Jahr - FSJ), et depuis peu dans le programme « Service volontaire fédéral » (Bundesfreiwilligendienst - PFD), une alternative au service civile et aux stagiaires. De nombreuses institutions de thérapie sociale en Allemagne emploient déjà plusieurs douzaines de volontaires, avec un grand succès. Contact :  Geschäftsstelle vahs
(Verband für anthroposophische Heilpädagogik und Sozialtherapie - Fédération pour la pédagogie curative et la thérapie sociale anthroposophiques). www.vahs.ch (allemand) Matthias Spalinger
Beitenwil
Postfach 55
3113 Rubigen
Tél. +49 31 838 11 29
matthias.spalinger@vahs.ch Liens : Source (allemand) : 
http://www.vahs.ch/fileadmin/user_upload/newsletter/2013/NL_11/Informationen_IJFD_Schweiz.pdf Pédagogie de l'aventure (allemand) :
www.eos-fsj.de/Schweiz

Retour