News

Humanus Haus – Postes vacants
En tant que communauté villageoise et membre du mouvement international Camphill, l'Humanushaus offre à environ 130 adultes ayant besoin d'aide un lieu de vie propice au développement. Dans 12 groupes qui partagent l'habitation et 16 ateliers, nous donnons une forme spéciale à notre vie quotidienne.
… >> Humanus Haus – Postes vacants
Vivre dans la diversité
Le projet "vivre dans la diversité" vise à promouvoir un logement inclusif et proche de l'espace social pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Il permet de soutenir l'évolution vers une plus grande participation sociale et autodétermination de ces personnes. Différents acteurs sont impliqués et collaborent idéalement dans une relation de coopération.
… >> Vivre dans la diversité

Le site internet de 'Anthrosocial' est online!
Anthrosocial est une association professionnelle suisse s'engageant pour la promotion de la qualité de vie des personnes handicapées.
… >> Le site internet de 'Anthrosocial' est online!

Série de formations continues sur les profils pathologiques en psychiatrie
Chaque être humain connaît la peur, elle fait inévitablement partie de notre vie. Sous des formes toujours renouvelées, elle nous accompagne de la naissance jusqu’à la mort, - la peur appartient à notre existence humaine.
… >> Série de formations continues sur les profils pathologiques en psychiatrie

Oui à l‘inclusion! Formation professionnelle en perspective
Les exposés du colloque de pédagogie spécialisée, organisée le 24 mars 2017 a Bern, Suisse, sont publiées.
… >> Oui à l‘inclusion! Formation professionnelle en perspective

La diversité au lieu de la sélection
Référendum contre la modification de la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA) … >> La diversité au lieu de la sélection

Les jeux de rôle virtuels modifient le vécu de monde réel
“Les frontières entre la réalité de l’homme et celle de la machine s’estompent”, affirment des psychologues de l’Université Witten/Herdecke … >> Les jeux de rôle virtuels modifient le vécu de monde réel
Série de formations continues sur les profils pathologiques en psychiatrie
La peur peut aussi nous indiquer le chemin

Suite à un grand nombre de demandes, il a été planifié de reconduire une deuxième fois la série de formations continues sur les profils pathologiques en psychiatrie avec Walter Dahlhaus. La formation continue démarre le 16 mai 2018 à Berne avec le thème de l’anxiété et des troubles obsessionnels compulsifs. La formation continue sera donnée en français en traduction simultanée pour les participants venus de Romandie.
***
Anxiété et troubles obsessionnels compulsifs
Mercredi 16 mai 2018, de 9.15 à 16.30, dans la salle Nicolas Manuel de l’Eglise Française (Französische Kirche), Predigergasse 3, à Berne
Formateur
Walter Dahlhaus, Médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, pédagogue curatif, formateur dans différents centres de formation, Freiburg in Breisgau.
Introduction et objectifs
Chaque être humain connaît la peur, elle fait inévitablement partie de notre vie. Sous des formes toujours renouvelées, elle nous accompagne de la naissance à la mort, - la peur fait partie intégrante de notre existence humaine. Nous pouvons grandir face à la peur, justement aussi par le fait que nous développons du courage, de l’espoir, de l’humilité et de l’amour. La peur peut aussi nous indiquer le chemin : si nous nous positionnons face à elle avec attention, et que nous l’acceptons, nous obtenons un meilleur accès à ce qui, en nous, recherche du changement, de l’approfondissement. C’est ainsi qu’une gestion ouverte de nos propres peurs peut renforcer notre personnalité.
Mais la peur peut aussi s’autonomiser, elle peut entraver profondément la vie d’un être humain, être une profonde souffrance, qui trouble voire assombrit une possible plénitude des vécus. C’est ainsi que les troubles liés à l’anxiété sont les symptômes pathologiques psychiques les plus fréquents, - qu’ils surviennent en tant qu’accompagnement d’autres maladies psychiques comme par exemple la dépression ou les psychoses, ou aussi comme peur à l’état pur sous forme de phobies, de crises d’angoisse ou également d’attaques de panique.
Les troubles obsessionnels compulsifs
Les troubles obsessionnels compulsifs ont différentes causes : derrière eux peut se présenter tout le spectre des troubles autistiques, ou une psychose, mais les troubles obsessionnels compulsifs peuvent aussi être présents pour eux-mêmes. L’obsession est pratiquement toujours liée à la peur, l’obsession cherche à mettre la peur sous contrôle.
La formation continue veut transmettre des connaissances de base au sujet de l’apparition et du développement de l’anxiété et des troubles obsessionnels. A cet effet, l’approche scientifique actuelle tout comme des aspects d’une compréhension de l’Homme élargie grâce à l’Anthroposophie, seront décrites. Il s’agira avant tout d’une sensibilisation et de la tentative de développer une capacité à ressentir et comprendre de manière approfondie ce que vit celui qui souffre des maladies liées à l’angoisse ou aux obsessions. Des approches thérapeutiques seront également présentées.
Demande d’envoi de « cas et situations à étudier »
Au cours du congrès, la possibilité sera donnée de travailler sur des cas et situations au sein de groupes d’intervision fonctionnant sur un mode de conseil collégial. Il ne s’agira pas de réaliser un « traitement de cas », mais de travailler des questions liées aux situations du quotidien. Prière d’annoncer vos situations concrètes issues du travail de tous les jours en quelques phrases courtes, sous forme anonyme, par mail avant le 1er mai 2018. Adresse mail: matthias.spalinger@vahs.ch
Groupe cible
La formation continue s’adresse aux collaborateurs des institutions qui accueillent des personnes présentant des troubles psychiques ou un handicap mental.
Pour télécharger le programme et s’inscrire en ligne, cliquer ici : Lien
Contact:
Secrétariat vahs, Matthias Spalinger, Beitenwil, Postfach 55, 3113 Rubigen
Tel. 031 838 11 29, matthias.spalinger@vahs.ch, www.vahs.ch