Les personnes en situation de handicap ne sont pas destinées à susciter la pitié ou à rester sur la touche, tout juste tolérées. La sociothérapie anthroposophiques considère qu’elles font, au même titre que n’importe qui, partie intégrante de notre vie sociale et culturelle ; elles les aident à y trouver leur place.
Sociothérapie
Faire tomber les barrières dans les têtes et dans les cœurs
Accepter les individus en situation de handicap, les considérer comme co-créateurs de la cité, abat les barrières dans les têtes et dans les cœurs. Depuis de nombreuses années, la sociothérapie apporte là une contribution importante.
Les personnes handicapées qui travaillent ou vivent ensemble organisent leur lieu de vie à leur façon. Même si elles ont besoin d’être soutenues, le but est de les aider à atteindre la plus grande autonomie possible dans leur communauté et dans la société.
La première chose à faire est de trouver des solutions pour leur lieu de vie et leur logement. Les personnes en situation de handicap ont, comme tout un chacun, leur individualité propre. Il faut donc leur offrir un choix suffisamment étendu afin qu’elles puissent trouver ce qui répond à leurs besoins : logement en environnement protégé, logement accompagné dans un cadre communal ou urbain, vie en groupe, vie en célibataire ou en couple. Chaque formule a un impact social particulier, et détermine donc dans une large mesure l’intégration et la participation sociale – ou l’isolement.
Les personnes en situation de handicap disposent très souvent de ressources individuelles impressionnantes. Même si elles ont besoin de beaucoup de soutien dans de nombreux domaines, elles peuvent avoir par ailleurs des aptitudes tout à fait particulières. Par exemple, du point de vue professionnel, les produits qui sortent des ateliers sociothérapeutiques n’ont pas besoin d’un « bonus de pitié » : ils sont à la fois très esthétiques et très pratiques. Beaucoup d’ateliers, au-delà du travail proprement dit, jouent un rôle important dans la protection de l’environnement et dans la prise de conscience des consommateurs.
Un lieu de vie approprié offre encore davantage : l’individu peut aussi y participer activement à des activités culturelles et spirituelles. Tout être humain, pour ne pas se dessécher, a besoin de culture, a besoin de religiosité et de spiritualité. Chacun possède des talents artistiques qu’il peut utiliser dans la mesure de ses possibilités par la sculpture, la musique ou le théâtre, activités qui lui permettent de s’exprimer et de se réaliser.