News

News

Erziehungskunst

Les adolescents pris dans les réseaux

Les univers de vie au 21e siècle, entre numérisation et Intégration sensorielle. - Auteur : Professeur Peter Loebell, professeur à l’Université Libre de Stuttgart. 

 … >>

Congrès annuel 2018 de pédagogie appliquée aux situations d'urgence

Congrès annuel 2018 de pédagogie appliquée aux situations d'urgence

Sous le titre « Le cercle vicieux du traumatisme – Comment la pédagogie appliquée aux situations d’urgence aide à surmonter des traumatismes transgénérationels », nous concentrerons notre attention, lors de notre prochain congrès annuel, sur les possibilités des actions pédagogiques d’urgence face à des héritages de souffrance… >>

 … >>

Dessins d’enfants

Dessins d’enfants. Fenêtres ouvertes sur le monde des forces de vie.

Les dessins d’enfants nous racontent comment l’enfant intègre son corps de manière inconsciente. Dans ce que l’enfant dessine, s’exprime un ressenti de ces forces qui oeuvrent pendant les sept premières années de la vie, s’activant à former et organiser la corporéité.  

 … >>

Pédagogie Waldorf

Pédagogie Waldorf à 1900 mètres d’altitude au Kenya

Projet du mois de janvier 2018

A l’extérieur de la ville de Kittale, chef-lieu de circonscription et éloignée de la frontière avec l’Ouganda de seulement 25 kilomètres facilement franchissables, Juliet Mia et quelques collègues ont commencé à installer une école de village. 

 … >>

Erziehung

La sympathie seule ne suffit pas pour éduquer

Il était une fois un roi qui aimait tant son fils, le petit prince, qu’il ne pouvait lui refuser aucun souhait. Il lui offrit tout d’abord un magnifique cheval à bascule, puis un poney. Mais le prince en voulait toujours davantage. 

 … >>

Erziehungskunst pour des dons

Jardins d’Enfants à travers le monde : Protection et sécurité pour les plus petits

Dans leur appel à dons actuel, les « Freunde der Erziehungskunst » (« Amis de l’Art de l’éducation ») sollicitent des dons en faveur de Jardins d’Enfants qui se trouvent dans des situations d’urgence aigues. Tous se consacrent aux enfants des familles les plus pauvres - ce qui ne serait pas possible sans aides financières. 

 … >>

Dans les médias : les enfants et la technologie

"Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads" … >>

Congrès annuel 2018 de pédagogie appliquée aux situations d'urgence

Des conférenciers captivants pour le congrès annuel 2018

 

 

Congrès annuel 2018 de pédagogie appliquée aux situations d’urgence

Des conférenciers et référents captivants dans ce congrès annuel 2018

 

Du 1er au 3 juin 2018 se déroulera le septième congrès annuel dédié à la pédagogie appliquée aux situations d’urgence, dans les locaux du Centre Parzival à Karlsruhe.

Guerres, attaques terroristes, expériences de violences, exodes et expulsions, catastrophes – elles déclenchent souvent des expériences traumatisantes, expériences avec lesquelles les personnes concernées sont entravées pendant toute leur vie – voire qu’elles transmettent à leurs descendants, ce qui n’est pas rare. Sous le titre «Le cercle vicieux du traumatisme – Comment la pédagogie appliquée aux situations d’urgence aide à surmonter des traumatismes transgénérationels », nous concentrerons notre attention, lors de notre prochain congrès annuel, sur les possibilités des actions pédagogiques d’urgence face à des héritages de souffrances…  

 A côté des conférences, des ateliers seront proposés, dans lesquels des expériences proches du terrain pourront être rassemblées. De plus, le congrès offre la possibilité d’échanger avec d’autres participant(e)s. Les personnes intéressées peuvent s’annoncer dès maintenant.

Prière de bien noter que le congrès se tiendra en allemand, cette année malheureusement aucune traduction en anglais ou en espagnol ne pourra être proposée.

Bitte beachten: Die Tagung findet auf Deutsch statt, es wird dieses Jahr leider keine Übersetzung auf Spanisch oder Englisch geben.

Please note: The conference will be held in German, unfortunately there will be no translation into Spanish or English this year.

Tenga en cuenta: La conferencia se celebrará en alemán y este año no habrá traducción al español ni al inglés.

***

S’inscrire en cliquant directement ici : >> HIER DIREKT ANMELDEN

***

Conférenciers 2018:

Prof. Dr. Dr. Jan Ilhan Kizilhan
enseigne en tant que professeur à l’Université Duale de Villingen-Schwenningen et est responsable de la rééducation transculturelle et psychosomatique (rééducation psychosomatique de migrants) à la clinique MédiClin. 


Georg Soldner
est pédiatre à Munich et membre de la Société des médecins anthroposophes en Allemagne


Sabine Bode
est journaliste et auteur de livres. Elle est devenue célèbre pour ses ouvrages sur les traumatismes de guerre chez les petits enfants, tout comme sur les traumatismes trans-générationels d’enfants ayant vécu la guerre. 

Dr. med Christian Schopper
est médecin spécialisé en neurologie, en psychothérapie, et en psychiatrie. De 1994 à aujourd’hui, il a endossé diverses fonctions de direction dans le domaine de la psychologie, ainsi que de la neurologie et de la médecine naturelle.

Bernd Ruf
En tant que pédagogue Waldorf et éducateur spécialisé, il est co-fondateur de l’école Waldorf Libre de Karlsruhe, ainsi que co-fondateur et directeur d’école pour le Centre Parsifal (centre de compétences pour la culture et la formation ) et il a développé en 2006 l’idée de la pédagogie appliquée aux situations d’urgence. 

Kristina Wojtanowski
travaille depuis 2009 auprès des «  Freunde der Erziehungskunst » (ou : Amis de l’art de l’éducation) et y dirige le service de la pédagogie appliquée aux situations d'urgence. 

>> Bericht der Notfallpädagogischen Tagung 2017 - hier lesen (lire ici le compte-rendu du congrès 2017 de pédagogie appliquée aux situations d’urgence »).

Retour