News

News

Dans les médias : les enfants et la technologie

"Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads" … >>

Formations pédagogie et développement personnel

Nouveaux cycles de formation à partir d'août et de septembre en Belgique … >>

Interview du Prix Nobel de médecine Thomas Südhof

Le scientifique estime que la pratique des arts chez les jeunes enfants est au moins aussi importante que l’enseignement scientifique … >>

Le numéro 4/1 de RoSE est paru (publication en anglais et allemand)

Nouveau numéro de la revue scientifique internationale sur la pédagogie waldorf de la Alanus University et du Rudolf Steiner University College  … >>

Ouverture d’une école secondaire Steiner en Wallonie

Namur – Dès septembre 2013, Namur sera le foyer d'une nouvelle section d'enseignement secondaire à orientation générale selon la pédagogie Steiner. C'est la première du genre en Fédération Wallonie – Bruxelles ! … >>

Deux écoles Steiner-Waldorf libres

entièrement subventionnées par le gouvernement britannique

Von:
L’école Steiner-Waldorf « Frome Steiner Academy » située dans le comté de Somerset (Sud-Est de l’Angleterre) vient d’intégrer le cercle des 55 écoles libres totalement subventionnées par le Ministère de l’Education britannique.

« Notre rêve d’une école Steiner-Waldorf gratuite et accessible à tous est devenu réalité », se réjouit, sur son site internet, cette école qui ouvrira ses portes en septembre 2012.

La première année, elle proposera 26 places au jardin d’enfants et dans chacune des trois premières classes de l’école. L’effectif augmentera d’année en année pour atteindre le seuil maximal de 644 élèves. Pour la grande majorité de la population britannique, l’accès à la pédagogie Steiner-Waldorf est payant et donc difficile d’accès. « Pendant des années, nous avons mené des actions en faveur d’une pédagogie Steiner-Waldorf subventionnée par l’Etat. Aujourd’hui, nous avons l’espoir que ce rêve devienne enfin réalité grâce à la nouvelle politique du gouvernement en faveur des écoles libres », peut-on encore lire sur le site de l’école.

Le nouveau statut de l’école libre s’inspire des modèles américain (1) et suédois: l’école reçoit des subventions de l’Etat, mais n’est pas sous le contrôle de l’administration communale. Elle n’est pas liée au programme scolaire national ; elle fixe elle-même les conditions d’embauche et de rémunération de son personnel ; elle a un plus grand contrôle sur son budget ; elle peut changer la durée des cours et des journées de classe.

Selon la Fédération des écoles Steiner-Waldorf au Royaume-Uni et en Irlande, qui a soutenu le projet, « le succès de la Frome Steiner Academy est le fruit du travail acharné, du professionnalisme, de la détermination et de l’engagement de l’équipe de l’école. C’est vraiment une bonne nouvelle pour les parents et les enfants de la ville de Frome. »

La Fédération s’attend à ce que d’autres écoles Steiner-Waldorf déposent un dossier de demande de subventionnement auprès du gouvernement. La Frome Steiner Academy est la deuxième école Steiner-Waldorf libre subventionnée au Royaume-Uni. La Steiner Academy Hereford était la première en 2008.

Source : News Network Anthroposophy , 7/11/2011

Liens : fromesteineracademy.co.uk, www.steinerwaldorf.org

(1) US Charter School : Les charter schools sont des écoles américaines laïques à gestion privée bénéficiant d’une très large autonomie dans l’enseignement et dans les programmes scolaires ; leur financement est public. Ces établissements sont sous contrat et sont gratuits.

Retour