News

News

Erziehungskunst

Les adolescents pris dans les réseaux

Les univers de vie au 21e siècle, entre numérisation et Intégration sensorielle. - Auteur : Professeur Peter Loebell, professeur à l’Université Libre de Stuttgart. 

 … >>

Congrès annuel 2018 de pédagogie appliquée aux situations d'urgence

Congrès annuel 2018 de pédagogie appliquée aux situations d'urgence

Sous le titre « Le cercle vicieux du traumatisme – Comment la pédagogie appliquée aux situations d’urgence aide à surmonter des traumatismes transgénérationels », nous concentrerons notre attention, lors de notre prochain congrès annuel, sur les possibilités des actions pédagogiques d’urgence face à des héritages de souffrance… >>

 … >>

Dessins d’enfants

Dessins d’enfants. Fenêtres ouvertes sur le monde des forces de vie.

Les dessins d’enfants nous racontent comment l’enfant intègre son corps de manière inconsciente. Dans ce que l’enfant dessine, s’exprime un ressenti de ces forces qui oeuvrent pendant les sept premières années de la vie, s’activant à former et organiser la corporéité.  

 … >>

Pédagogie Waldorf

Pédagogie Waldorf à 1900 mètres d’altitude au Kenya

Projet du mois de janvier 2018

A l’extérieur de la ville de Kittale, chef-lieu de circonscription et éloignée de la frontière avec l’Ouganda de seulement 25 kilomètres facilement franchissables, Juliet Mia et quelques collègues ont commencé à installer une école de village. 

 … >>

Erziehung

La sympathie seule ne suffit pas pour éduquer

Il était une fois un roi qui aimait tant son fils, le petit prince, qu’il ne pouvait lui refuser aucun souhait. Il lui offrit tout d’abord un magnifique cheval à bascule, puis un poney. Mais le prince en voulait toujours davantage. 

 … >>

Erziehungskunst pour des dons

Jardins d’Enfants à travers le monde : Protection et sécurité pour les plus petits

Dans leur appel à dons actuel, les « Freunde der Erziehungskunst » (« Amis de l’Art de l’éducation ») sollicitent des dons en faveur de Jardins d’Enfants qui se trouvent dans des situations d’urgence aigues. Tous se consacrent aux enfants des familles les plus pauvres - ce qui ne serait pas possible sans aides financières. 

 … >>

Dans les médias : les enfants et la technologie

"Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads" … >>

Deux écoles Steiner-Waldorf libres

entièrement subventionnées par le gouvernement britannique

Von:
L’école Steiner-Waldorf « Frome Steiner Academy » située dans le comté de Somerset (Sud-Est de l’Angleterre) vient d’intégrer le cercle des 55 écoles libres totalement subventionnées par le Ministère de l’Education britannique.

« Notre rêve d’une école Steiner-Waldorf gratuite et accessible à tous est devenu réalité », se réjouit, sur son site internet, cette école qui ouvrira ses portes en septembre 2012.

La première année, elle proposera 26 places au jardin d’enfants et dans chacune des trois premières classes de l’école. L’effectif augmentera d’année en année pour atteindre le seuil maximal de 644 élèves. Pour la grande majorité de la population britannique, l’accès à la pédagogie Steiner-Waldorf est payant et donc difficile d’accès. « Pendant des années, nous avons mené des actions en faveur d’une pédagogie Steiner-Waldorf subventionnée par l’Etat. Aujourd’hui, nous avons l’espoir que ce rêve devienne enfin réalité grâce à la nouvelle politique du gouvernement en faveur des écoles libres », peut-on encore lire sur le site de l’école.

Le nouveau statut de l’école libre s’inspire des modèles américain (1) et suédois: l’école reçoit des subventions de l’Etat, mais n’est pas sous le contrôle de l’administration communale. Elle n’est pas liée au programme scolaire national ; elle fixe elle-même les conditions d’embauche et de rémunération de son personnel ; elle a un plus grand contrôle sur son budget ; elle peut changer la durée des cours et des journées de classe.

Selon la Fédération des écoles Steiner-Waldorf au Royaume-Uni et en Irlande, qui a soutenu le projet, « le succès de la Frome Steiner Academy est le fruit du travail acharné, du professionnalisme, de la détermination et de l’engagement de l’équipe de l’école. C’est vraiment une bonne nouvelle pour les parents et les enfants de la ville de Frome. »

La Fédération s’attend à ce que d’autres écoles Steiner-Waldorf déposent un dossier de demande de subventionnement auprès du gouvernement. La Frome Steiner Academy est la deuxième école Steiner-Waldorf libre subventionnée au Royaume-Uni. La Steiner Academy Hereford était la première en 2008.

Source : News Network Anthroposophy , 7/11/2011

Liens : fromesteineracademy.co.uk, www.steinerwaldorf.org

(1) US Charter School : Les charter schools sont des écoles américaines laïques à gestion privée bénéficiant d’une très large autonomie dans l’enseignement et dans les programmes scolaires ; leur financement est public. Ces établissements sont sous contrat et sont gratuits.

Retour