News

News

Erziehung

La sympathie seule ne suffit pas pour éduquer

Il était une fois un roi qui aimait tant son fils, le petit prince, qu’il ne pouvait lui refuser aucun souhait. Il lui offrit tout d’abord un magnifique cheval à bascule, puis un poney. Mais le prince en voulait toujours davantage. 

 … >>

Erziehungskunst pour des dons

Jardins d’Enfants à travers le monde : Protection et sécurité pour les plus petits

Dans leur appel à dons actuel, les « Freunde der Erziehungskunst » (« Amis de l’Art de l’éducation ») sollicitent des dons en faveur de Jardins d’Enfants qui se trouvent dans des situations d’urgence aigues. Tous se consacrent aux enfants des familles les plus pauvres - ce qui ne serait pas possible sans aides financières. 

 … >>

Dans les médias : les enfants et la technologie

"Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads" … >>

Formations pédagogie et développement personnel

Nouveaux cycles de formation à partir d'août et de septembre en Belgique … >>

Interview du Prix Nobel de médecine Thomas Südhof

Le scientifique estime que la pratique des arts chez les jeunes enfants est au moins aussi importante que l’enseignement scientifique … >>

Jardins d’Enfants à travers le monde : Protection et sécurité pour les plus petits

Il n’existe pas de soutien de l’état

Erziehungskunst / Appel à dons

Nombreux sont les Jardins d’Enfants pour qui le terrain ainsi que les bâtiments qu’ils occupent ne peuvent pas être financés sans aide extérieure. Beaucoup de parents ne peuvent payer que des contributions très réduites, voire aucune contribution. Pourtant, les salaires des éducatrices et éducateurs, leurs possibilités de formation, et les dépenses courantes de la vie institutionnelle doivent être couvertes, - il n’existe pas de soutien de l’état. Sans l’aide de tiers, beaucoup de Jardins d’Enfants ne seraient donc accessibles qu’à des enfants dont les parents disposent de ressources au-dessus de la moyenne. 

La pédagogie Waldorf est, depuis ses débuts, également une impulsion sociale, une impulsion destinée à la protection des enfants. Dans notre appel à dons, nous présentons quatre Jardins d’Enfants à titre d'exemple, au nom du droit de chaque enfant à grandir de manière saine et entouré d’attention. 

Il y a par exemple le premier Jardin d’Enfants d’Arménie, qui existe depuis déjà 20 ans. La demande dépasse de loin les capacités d’accueil du Jardin d’Enfants. Un nouveau terrain doit être acquis, mais le foncier est très cher dans la capitale Erevan, et les revenus moyens des habitants sont très bas.  

Dans la province Guangdong du Sud de la Chine, il y a un Jardin d’Enfants qui se destine de manière tout à fait ciblée aux enfants les plus pauvres de Chine. Ceux-ci sont confiés de manière très précaire à des grands-parents ou d’autres membres de la famille dans cette région campagnarde, pendant que les parents vont dans les grandes villes pour trouver du travail. Or les maigres salaires qu’ils parviennent à y gagner suffisent à peine à couvrir les frais de nourriture au Jardin d’Enfants. 

 Au Sri Lanka s’est ouvert récemment un Jardin d’Enfants intégrant l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap - une bénédiction pas seulement pour ces enfants différents, mais aussi pour tous les enfants de la région, car il serait impossible à leurs parents de les envoyer dans un Jardin d’Enfants géographiquement plus éloigné.  

A Myanmar, un prêt privé important à dû être contracté pour la construction d’une école incluant plusieurs groupes de Jardins d’Enfants. Malgré la prise de risque personnelle importante, il est clair pour le gestionnaire que tous les enfants sont les bienvenus, tout à fait indépendamment du revenu des parents.  

Autres informations

Autres infos : www.freunde-waldorf.de/spenden-helfen/aktueller-spendenaufruf.html
Compte recevant les dons : DE47 4306 0967 0013 0420 10 | BIC: GENODEM1GLS | GLS Bank Bochum
Référence à indiquer : Appel 2639


Contact Presse
Christina Reinthal | Presse- und Öffentlichkeitsarbeit / Communication presse et grand public
Tel +49 (0)30 617026 35 | c.reinthal@freunde-waldorf.de
freunde-waldorf.de


Freunde der Erziehungskunst Rudolf Steiners e.V.
Les "Freunde der Erziehungskunst" («Amis de l’art de l’éducation») s’engagent dans le monde entier pour développer la pédagogie Waldorf et pour renforcer son action. Plus de 600 écoles Waldorf, Jardins d’Enfants et institutions de Pédagogie Curative (éducation spécialisée), ainsi que des projets sociaux ont déjà été soutenus financièrement par le Fonds d’Aide International et accompagnés sur le plan juridique.

Leurs domaines d’action comprennent par ailleurs la coordination de la campagne scolaire internationale WOW-Day, la fourniture de parrainages de formation, ainsi que des interventions pédagogiques en situation d’urgence et des services volontaires. Les dons sont reversés à 100 % aux institutions bénéficiaires. L’association est financée par des membres bienfaiteurs ainsi que des dons ciblés au profit de son activité interne. 

 

Retour