News

News

Erziehungskunst

Les adolescents pris dans les réseaux

Les univers de vie au 21e siècle, entre numérisation et Intégration sensorielle. - Auteur : Professeur Peter Loebell, professeur à l’Université Libre de Stuttgart. 

 … >>

Congrès annuel 2018 de pédagogie appliquée aux situations d'urgence

Congrès annuel 2018 de pédagogie appliquée aux situations d'urgence

Sous le titre « Le cercle vicieux du traumatisme – Comment la pédagogie appliquée aux situations d’urgence aide à surmonter des traumatismes transgénérationels », nous concentrerons notre attention, lors de notre prochain congrès annuel, sur les possibilités des actions pédagogiques d’urgence face à des héritages de souffrance… >>

 … >>

Dessins d’enfants

Dessins d’enfants. Fenêtres ouvertes sur le monde des forces de vie.

Les dessins d’enfants nous racontent comment l’enfant intègre son corps de manière inconsciente. Dans ce que l’enfant dessine, s’exprime un ressenti de ces forces qui oeuvrent pendant les sept premières années de la vie, s’activant à former et organiser la corporéité.  

 … >>

Pédagogie Waldorf

Pédagogie Waldorf à 1900 mètres d’altitude au Kenya

Projet du mois de janvier 2018

A l’extérieur de la ville de Kittale, chef-lieu de circonscription et éloignée de la frontière avec l’Ouganda de seulement 25 kilomètres facilement franchissables, Juliet Mia et quelques collègues ont commencé à installer une école de village. 

 … >>

Erziehung

La sympathie seule ne suffit pas pour éduquer

Il était une fois un roi qui aimait tant son fils, le petit prince, qu’il ne pouvait lui refuser aucun souhait. Il lui offrit tout d’abord un magnifique cheval à bascule, puis un poney. Mais le prince en voulait toujours davantage. 

 … >>

Erziehungskunst pour des dons

Jardins d’Enfants à travers le monde : Protection et sécurité pour les plus petits

Dans leur appel à dons actuel, les « Freunde der Erziehungskunst » (« Amis de l’Art de l’éducation ») sollicitent des dons en faveur de Jardins d’Enfants qui se trouvent dans des situations d’urgence aigues. Tous se consacrent aux enfants des familles les plus pauvres - ce qui ne serait pas possible sans aides financières. 

 … >>

Dans les médias : les enfants et la technologie

"Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads" … >>

Le numéro 4/1 de RoSE est paru (publication en anglais et allemand)

Nouveau numéro de la revue scientifique internationale sur la pédagogie waldorf de la Alanus University et du Rudolf Steiner University College

Von:
Source : alanus.edu

Revue scientifique internationale sur la pédagogie waldorf 

Le numéro actuel de « RoSE-Research on Steiner Education » est disponible. Cette revue est co-éditée par la Alanus University of Arts and Social Sciences (Bonn, Allemagne) et le Rudolf Steiner University College (Oslo, Norvège). Le but de la revue est de soutenir la recherche fondamentale et les contributions empiriques à propos de la pédagogie waldorf. La revue est publiée suivant le principe de l'évaluation par les pairs. Cette technique, utilisée par la communauté scientifique, permet à des scientifiques et experts indépendants de sélectionner les articles pour publication. Au niveau de l'étude des phénomènes, l'édition actuelle de RoSE présente notamment des recherches empiriques sur l'âge d'entrée à l'école et sur l'acquisition précoce des capacités de lecture (Sebastian Suggate), sur la philosophie de la pédagogie de l'enfance (Bo Dahlin), et sur une culture de l'attention à l'épreuve de la pratique dans les collèges des écoles Waldorf (Leigh Burrows). Le thème du trouble de déficit de l'attention est exploré en lien avec de nouvelles pistes d'explications et propose des accès expérimentaux (Gerald Hüther et Dirk Steiner). D'autres articles sur la théorie de la connaissance de Rudolf Steiner, sur la didactique de l'enseignement de la géographie, sur les modèles d'écoles et de cours, ainsi que des contributions dans la section « Forum - Anthroposophy and Science » peuvent également être consultés. Le numéro actuel et archives (anglais et allemand)
http://www.rosejourn.com Contact :  Alanus University
www.alanus.edu Claudia Zanker
Relations publiques
+49 2222 9321
+49 2222 1904
claudia.zanker@alanus.edu Dr. Julia Wedel
Contact presse
+49 2222 9321
+49 2222 1942
julia.wedel@alanus.edu

Retour