News

News

Erziehungskunst

Les adolescents pris dans les réseaux

Les univers de vie au 21e siècle, entre numérisation et Intégration sensorielle. - Auteur : Professeur Peter Loebell, professeur à l’Université Libre de Stuttgart. 

 … >>

Congrès annuel 2018 de pédagogie appliquée aux situations d'urgence

Congrès annuel 2018 de pédagogie appliquée aux situations d'urgence

Sous le titre « Le cercle vicieux du traumatisme – Comment la pédagogie appliquée aux situations d’urgence aide à surmonter des traumatismes transgénérationels », nous concentrerons notre attention, lors de notre prochain congrès annuel, sur les possibilités des actions pédagogiques d’urgence face à des héritages de souffrance… >>

 … >>

Dessins d’enfants

Dessins d’enfants. Fenêtres ouvertes sur le monde des forces de vie.

Les dessins d’enfants nous racontent comment l’enfant intègre son corps de manière inconsciente. Dans ce que l’enfant dessine, s’exprime un ressenti de ces forces qui oeuvrent pendant les sept premières années de la vie, s’activant à former et organiser la corporéité.  

 … >>

Pédagogie Waldorf

Pédagogie Waldorf à 1900 mètres d’altitude au Kenya

Projet du mois de janvier 2018

A l’extérieur de la ville de Kittale, chef-lieu de circonscription et éloignée de la frontière avec l’Ouganda de seulement 25 kilomètres facilement franchissables, Juliet Mia et quelques collègues ont commencé à installer une école de village. 

 … >>

Erziehung

La sympathie seule ne suffit pas pour éduquer

Il était une fois un roi qui aimait tant son fils, le petit prince, qu’il ne pouvait lui refuser aucun souhait. Il lui offrit tout d’abord un magnifique cheval à bascule, puis un poney. Mais le prince en voulait toujours davantage. 

 … >>

Erziehungskunst pour des dons

Jardins d’Enfants à travers le monde : Protection et sécurité pour les plus petits

Dans leur appel à dons actuel, les « Freunde der Erziehungskunst » (« Amis de l’Art de l’éducation ») sollicitent des dons en faveur de Jardins d’Enfants qui se trouvent dans des situations d’urgence aigues. Tous se consacrent aux enfants des familles les plus pauvres - ce qui ne serait pas possible sans aides financières. 

 … >>

Dans les médias : les enfants et la technologie

"Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads" … >>

Ouverture d’une école secondaire Steiner en Wallonie

a:2:{s:4:"unit";s:2:"h3";s:5:"value";s:223:"Namur – Dès septembre 2013, Namur sera le foyer d'une nouvelle section d'enseignement secondaire à orientation générale selon la pédagogie Steiner. C'est la première du genre en Fédération Wallonie – Bruxelles !

Von:
Le 1 septembre 2013 une classe au premier degré s’inspirant de la pédagogie Steiner s’ouvrira à l’Institut d’enseignement des Arts Techniques Sciences et Artisanats (IATA) à Namur. C’est le résultat de la collaboration fructueuse entre l’asbl EVIE et l’IATA. Ainsi les élèves qui terminent l’école primaire cette année pourront dorénavant choisir l’enseignement général pour le secondaire. Une nouvelle école implique de nouveaux élèves, sans distinction de compétences scolaires, ethnique, sociale, politique, religieuse ou philosophique. Les inscriptions sont déjà ouvertes. La première classe d'inspiration Steiner accueillera entre 20 et 24 élèves.
Selon Monsieur Léon Dachelet, directeur de l’IATA: “La création d'une nouvelle classe privilégiant la pédagogie Steiner au premier degré est cohérente et complémentaire à l'offre qu'elle propose actuellement.” “Les programmes scolaires de la Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique pour le premier degré s’adaptent et intègrent sans difficulté les attentes de l’asbl EVIE quant aux contenus des cours suivants la pédagogie Steiner”, déclare Mr Claudy Vilain, président de l’asbl EVIE. L’approche globale proposée par les écoles Steiner-Waldorf est une éducation culturelle qui encourage les élèves à se développer en devenant de plus en plus créatifs, équilibrés, responsables, sensibles et lucides tout en étudiant les matières de l’enseignement secondaire général. Par l’enseignement de matières artistiques, techniques, scientifiques et de sciences humaines, l’école tend à réunir dans un même acte formateur la théorie et la pratique. Après évaluation, il sera envisagé de poursuivre le projet au second degré. L’IATA ouvre ses portes le 9 mai 2013. 

Retour