News

News

Dessins d’enfants

Dessins d’enfants. Fenêtres ouvertes sur le monde des forces de vie.

Les dessins d’enfants nous racontent comment l’enfant intègre son corps de manière inconsciente. Dans ce que l’enfant dessine, s’exprime un ressenti de ces forces qui oeuvrent pendant les sept premières années de la vie, s’activant à former et organiser la corporéité.  

 … >>

Pédagogie Waldorf

Pédagogie Waldorf à 1900 mètres d’altitude au Kenya

Projet du mois de janvier 2018

A l’extérieur de la ville de Kittale, chef-lieu de circonscription et éloignée de la frontière avec l’Ouganda de seulement 25 kilomètres facilement franchissables, Juliet Mia et quelques collègues ont commencé à installer une école de village. 

 … >>

Erziehung

La sympathie seule ne suffit pas pour éduquer

Il était une fois un roi qui aimait tant son fils, le petit prince, qu’il ne pouvait lui refuser aucun souhait. Il lui offrit tout d’abord un magnifique cheval à bascule, puis un poney. Mais le prince en voulait toujours davantage. 

 … >>

Erziehungskunst pour des dons

Jardins d’Enfants à travers le monde : Protection et sécurité pour les plus petits

Dans leur appel à dons actuel, les « Freunde der Erziehungskunst » (« Amis de l’Art de l’éducation ») sollicitent des dons en faveur de Jardins d’Enfants qui se trouvent dans des situations d’urgence aigues. Tous se consacrent aux enfants des familles les plus pauvres - ce qui ne serait pas possible sans aides financières. 

 … >>

Dans les médias : les enfants et la technologie

"Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads" … >>

Formations pédagogie et développement personnel

Nouveaux cycles de formation à partir d'août et de septembre en Belgique … >>

Interview du Prix Nobel de médecine Thomas Südhof

Le scientifique estime que la pratique des arts chez les jeunes enfants est au moins aussi importante que l’enseignement scientifique … >>

Pédagogie Waldorf à 1900 mètres d’altitude au Kenya

Projet du mois de janvier 2018

Janvier 2018

 

La plupart des gens qui vivent ici travaillent dans l’agriculture, par exemple dans les grandes plantations de thé, et habitent dans des maisons qui ne sont pas raccordées au réseau électrique. De même, les deux maisons toutes simples construites en argile, qui composent l’école, ne disposent ni d’eau courante, ni d’électricité.

Chaque matin, les locaux se remplissent de nombreux enfants allant de la première à la septième classe. Tous fréquentent la Humane School, dont les enseignants suivent les cours de formation à la pédagogie Waldorf à Nairobi et font les plus grands efforts pour construire une école différente – dans les conditions les plus rudimentaires. Afin de rendre cela possible jour après jour, les enseignantes et les enseignants dépendent du fait qu’en Europe il y ait des personnes qui payent le salaire des enseignants parce que l’avenir de ces enfants leur tient à cœur. La pédagogie Waldorf dans ces pays, qui plus est pour les enfants pauvres, n’est en effet accessible que lorsque d’autres personnes le rendent possible financièrement. Pour que dans les états africains aussi, des écoles libres puissent être financées à l’avenir, les enfants ont besoin de cette école aujourd’hui.

Nana Goebel

***

Retour