News

News

anthroposphie.ch

Depuis hier après-midi, nous sommes tous dans une situation extraordinaire qui exige de nous des idées nouvelles et inhabituelles. Et ce, dans une période merveilleuse, qui symbolise également un nouveau départ.

 … 

Erziehungskunst

Les univers de vie au 21e siècle, entre numérisation et Intégration sensorielle. - Auteur : Professeur Peter Loebell, professeur à l’Université Libre de Stuttgart. 

 … 

Congrès annuel 2018 de pédagogie appliquée aux situations d'urgence

Sous le titre « Le cercle vicieux du traumatisme – Comment la pédagogie appliquée aux situations d’urgence aide à surmonter des traumatismes transgénérationels », nous concentrerons notre attention, lors de notre prochain congrès annuel, sur les possibilités des actions pédagogiques d’urgence face à des héritages de souffrance… >>

 … 

Dessins d’enfants

Les dessins d’enfants nous racontent comment l’enfant intègre son corps de manière inconsciente. Dans ce que l’enfant dessine, s’exprime un ressenti de ces forces qui oeuvrent pendant les sept premières années de la vie, s’activant à former et organiser la corporéité.  

 … 

Pédagogie Waldorf

Projet du mois de janvier 2018

A l’extérieur de la ville de Kittale, chef-lieu de circonscription et éloignée de la frontière avec l’Ouganda de seulement 25 kilomètres facilement franchissables, Juliet Mia et quelques collègues ont commencé à installer une école de village. 

 … 

Erziehung

Il était une fois un roi qui aimait tant son fils, le petit prince, qu’il ne pouvait lui refuser aucun souhait. Il lui offrit tout d’abord un magnifique cheval à bascule, puis un poney. Mais le prince en voulait toujours davantage. 

 … 

Erziehungskunst pour des dons

Dans leur appel à dons actuel, les « Freunde der Erziehungskunst » (« Amis de l’Art de l’éducation ») sollicitent des dons en faveur de Jardins d’Enfants qui se trouvent dans des situations d’urgence aigues. Tous se consacrent aux enfants des familles les plus pauvres - ce qui ne serait pas possible sans aides financières. 

 … 

Projet de jardin d'intérieur Écoles Steiner Suisse

Une part de notre vie sociale

anthroposphie.ch

Au printemps, le jardin fleurit et sent, attire les oiseaux et les papillons. Si vous voulez profiter d'un beau jardin en mai, vous devez commencer à jardiner en mars. Le moment est venu de réfléchir à l'aménagement des jardins. C'est merveilleux que tous les étudiants de toute la Suisse aient maintenant le temps de le faire. Parce que...

Les premières tâches doivent être effectuées dès maintenant, en mars. Un travail important pour le jardinier est maintenant à l'ordre du jour. Et vous pouvez découvrir ici comment préparer correctement votre royaume vert au printemps pour la nouvelle saison.

Dans les pages qui suivent, nous vous proposons le projet SchulerInnen-Hausgarten qui se déroule dans toute la Suisse. Ici, les élèves et les parents peuvent acquérir les connaissances nécessaires pour démarrer le projet à la maison. Il s'agit d'un projet qui est soutenu par les enseignants des Steinerschulen Schweiz en tant que devoir. Les collèges des écoles publiques sont également invités à se joindre à ce projet.

La documentation est une partie importante du projet. Cela comprend non seulement la planification et l'exécution des cultures, mais aussi la réflexion régulière sur les processus. Ceux-ci sont élaborés par les élèves des classes supérieures sous forme de documents élaborés complétés par des dessins et des croquis, et documentés par les élèves des classes inférieures par des dessins au crayon de cire ou des aquarelles, complétés par des phrases, qui sont possibles selon le niveau d'âge.

Les travaux sont régulièrement présentés sur ce portail web. Pour ce faire, il suffit de les envoyer au contact presse mentionné ci-dessous. Il peut s'agir de premières photos, puis de scénarios élaborés. Les travaux des 6 semaines à venir seront présentés dans les écoles et dans les classes respectives après les vacances de Pâques.

Nous espérons gagner dans ces prochains jours des initiatives qui soutiennent notre projet de jardin d'école et pour les enfants et les jeunes à côté de la reconnaissance sociale aussi des prix possibles mis à disposition.

Cela sera annoncé au cours des prochains jours ici, sous la rubrique École des écosystèmes.

Lundi, les sous-pages pour la mise en œuvre seront ouvertes.

Merci beaucoup pour votre coopération dans cette belle impulsion par nécessité.

***

Contact presse pour les initiatives de soutien spontanées et pour toute question ou suggestion :

 

Nadine Aeberhard-Josche
E-mail : presse(at)anthroposophie.ch
www.anthroposophie.ch

Retour