Themen

Déterminer la position et la taille des parcelles de légumes

N'oubliez pas de décrire chaque processus de travail dans une brochure. Cela vous facilitera grandement la tâche plus tard.
__________________________________________________________________

Bienen, Hummeln, Schmetterlinge und andere Insekten sind unersetzlich. Als Blütenbestäuber sorgen sie für die Vielfalt von Pflanzen und Tieren. Im Obstbau ist das wertvolle Zusammenspiel von blütenbesuchenden Insekten und Ertrag am deutlichsten sichtbar. Ohne die Bestäubung der Apfelblüten im Frühjahr durch Bienen, Hummeln und Wildbienen gäbe es im Herbst nur wenige und minderwertige Äpfel.

Wenn das Thermometer an warmen Tagen auf 11 Grad steigt, verlassen auch die Honigbienen ihren Stock und gehen auf Nahrungssuche.

In vielen Hausgärten kann man im Frühling die gelbgesichtigen Männchen der Frühlings-Pelzbiene (Anthophora plumipes) beobachten, wie sie auf regelmäßigen Flugbahnen die Blüten nektarreicher Pflanzen wie Lungenkraut oder Blaukissen patrouillieren. An diesem Verhalten kann man sie leicht wiedererkennen, wenn man sie einmal richtig zugeordnet hat.

Les abeilles, les bourdons, les papillons et autres insectes sont irremplaçables. En tant que pollinisateurs de fleurs, ils assurent la diversité des plantes et des animaux. Dans la culture fruitière, l'interaction précieuse entre les insectes qui visitent les fleurs et le rendement est très clairement visible. Sans la pollinisation des fleurs de pommier au printemps par les abeilles, les bourdons et les abeilles sauvages, il y aurait peu de pommes de qualité inférieure en automne.

Lorsque le thermomètre monte à 11 degrés Celsius par temps chaud, les abeilles quittent également leur ruche et partent à la recherche de nourriture.

Au printemps, dans de nombreux jardins privés, on peut observer les mâles au visage jaune de l'abeille à fourrure du printemps (Anthophora plumipes) qui patrouillent les fleurs de plantes riches en nectar comme la pulmonaire ou les coussins bleus sur des trajectoires de vol régulières. Vous pouvez facilement les reconnaître par ce comportement une fois que vous les avez correctement attribués.

Les mâles de nombreuses espèces aiment prendre des bains de soleil dans des endroits très spécifiques, où ils s'envolent encore et encore et y restent pour une courte durée. L'énorme variété des abeilles sauvages en termes de taille, de couleur et de pilosité, l'existence de mâles et de femelles et la similitude d'apparence avec d'autres insectes font qu'il est difficile pour le débutant de préciser si l'insecte que l'on peut voir sur une fleur est une espèce d'abeille sauvage ou non. En dehors de certaines caractéristiques du corps (longueur des antennes, quatre ailes membraneuses), avec un peu de patience et de pratique, vous remarquerez bientôt qu'en dehors de l'apparence extérieure, c'est surtout le comportement qui permet de reconnaître les abeilles sauvages comme telles. Les femelles sont plus susceptibles d'être remarquées lorsqu'elles sont observées en train de récolter du pollen ou de voler de fleur en fleur, chargées de pollen. Bien entendu, cela ne s'applique qu'aux espèces qui construisent des nids. Les mâles, souvent plus minces, se font remarquer par leur comportement de vol, notamment lorsqu'ils patrouillent les fleurs ou les sites de nidification sur des chemins réguliers ou lorsqu'ils prennent un bain de soleil ou se reposent aux mêmes endroits.

Les abeilles sauvages ont besoin d'énormes quantités de pollen et de nectar. Par conséquent, l'approvisionnement en nourriture est d'une grande importance et l'un des moyens les plus importants et les meilleurs pour soutenir les abeilles. Il est important qu'il y ait toujours beaucoup de floraison du début à la fin de l'année et de différentes familles de plantes. C'est ainsi que les différentes espèces trouvent leur nourriture.

De plus, les abeilles sauvages ne peuvent utiliser toutes les possibilités de nidification que s'il y a suffisamment de fleurs à proximité. Pensez aussi aux abeilles dans vos plans de culture !

Avec des herbes/fleurs sauvages indigènes, des plantes vivaces, des arbustes et des arbres, ils trouvent de la nourriture en abondance !

 

Le terme "fleurs" est donc en fait un terme générique qui désigne de nombreuses plantes à fleurs différentes. Les fleurs sont une source très importante de pollen et de nectar pour les visiteurs. Plus il y a de fleurs dans le paysage, plus nous réussissons à lutter contre la mortalité des insectes. De nombreuses fleurs d'été sont des annuelles, ce qui signifie qu'elles meurent en hiver. Ils doivent être replantés ou semés chaque année ou avoir la possibilité de s'ensemencer eux-mêmes. Dans les mélanges de graines, ils complètent une base de fleurs vivaces qui repoussent chaque année. Ensemble, les fleurs annuelles et vivaces forment une variété, et offrent une table richement garnie aux visiteurs de fleurs tels que les abeilles sauvages, les papillons, les syrphes et bien d'autres.